mercredi 12 juillet 2017

Mini Tour Creusois: bilan positif après 4 éditions

Le 8 juillet, la commune de Soumans était hôte de la 5e et dernière manche du Mini Tour Creusois. A l'heure des récompenses finales, Éric Gaulier, président du comité départemental FFC et instigateur de cette manifestation, pouvait en tirer un bilan largement positif.
Soumans: sprint du peloton des minimes pour la seconde place, devant un public de connaisseurs
Né en 2014, avec trois manches au programme, le Mini Tour Creusois s'est développé tout en assurant ses fondations avec une équipe bien rodée, des partenaires publics et privés fidèles et une renommée qui s'étend bien au-delà des frontières creusoises et de celles des départements limitrophes. Les divers objectifs déterminés lors de la création sont atteints et permettent d'envisager un avenir serein.



D'un point de vue sportif, les jeunes Creusois se sont montrés à leur avantage, s'attribuant sept des onze maillots de leaders décernés, dont une domination sans partage chez les cadets avec Baptiste Vadic, Brice Dujardin, Théo Fatowiez et Manon Chicaud. En benjamins et minimes, Mattéo Barusseau et Kilian Quisserne ont fait étalage de qualités porteuses d'espoir.
  • L’aura du Mini Tour Creusois incite des jeunes à venir rejoindre la FFC, fédération délégataire. Les meilleurs cadets peuvent intégrer les sélections départementales et se mesurer, sur route et sur piste, à leurs camarades d’Occitanie et Nouvelle Aquitaine lors du Trophée Grand Sud-Ouest. Le niveau creusois progresse, avec pour témoin une qualification parmi les 25 équipes qui disputeront le 30 septembre à Civaux (Vienne) la finale de la Coupe de France des départements.
  • De nombreux coureurs extérieurs font du Mini Tour Creusois un objectif de leur saison et se fidélisent dans leur participation. En dehors de concurrents de la Creuse et de départements limitrophes, plusieurs viennent (et reviennent) de Gironde, Dordogne, Charente, Haute-Loire, Vienne, Loiret...
  • Des épreuves attractives sont proposées sur place, évitant aux locaux de longs déplacements pour trouver une opposition consistante.
  • Grâce au Mini Tour Creusois, de nouvelles courses FFC ouvertes aux jeunes ont été créées (Saint-Dizier-Leyrenne, Saint-Chabrais, Peyrat-la-Nonière, Soumans) venant compléter un calendrier existant sur les  secteurs de Montaigut-Gartempe et La Souterraine. Le comité départemental reçoit des demandes de municipalités ou comités des fêtes qui souhaitent intégrer ce fil d’Ariane. Le seul problème est que le Mini Tour n’est pas extensible à l’infini ! Mais ne dit-on pas qu’«abondance de biens ne nuit pas » ?

Rendez-vous en 2018 pour une 5e édition...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire