mardi 18 juillet 2017

L. 17 juillet 2017: doublé auvergnat sur le Tour de la Creuse

Pierre Bonnet a été félicité par Bruno Papineau, maire d'Évaux-les-Bains,
Jean-Louis Laverdant, speaker, et fleuri par Rachel Lhommet, miss Creuse 2017
L'an dernier, entre Sainte-Feyre et Évaux-les-Bains, le CR4C Roanne avait été auteur d'une performance remarquable avec l'arrivée en duo de Geoffrey Bouchard et Clément Carisey. L'histoire s'est répétée ce lundi entre Mérinchal et toujours Évaux-les-Bains, mais cette fois avec le Team Pro Immo Nicolas Roux: Pierre Bonnet a devancé son équipier Alexis Carlier avec qui il s'était isolé en tête de course à 25 km de l'arrivée.

Mais pour en arriver là la bagarre avait été intense, sous un soleil de plomb. La course est partie des sources du Cher, à Mérinchal. Après 20 km au profil descendant dévalés à vive allure jusqu'à Auzances, le peloton a continué sur le même tempo sur les toboggans entre les vallées de la Vezelle, de la Tardes et de la Voueize. 47 km ont été couverts dans la première heure de course! 


A ce rythme, les attaquants n'arrivaient jamais à faire la différence. Au 70e km, après le MG succédant à la seconde traversée de la vallée de la Tardes, les organismes commençaient à être marqués. Nombre de concurrents avaient envie de souffler un peu. Un groupe de seize a profité de cette apathie passagère pour se faire la malle. C'était la bonne! Elle était constituée de Thibault Athané, Romain Faussurier (CR4C Roanne), Baptiste Constantin, Raphaël Gay (Creuse Oxygène Guéret), Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Quentin Bernard (Dunkerque Littoral Cyclisme), Adrien Thomas (Guidon Chalettois), Pierre Bonnet, Alexis Carlier, Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux), Victor Tourniéroux (VC Villefranche de Beaujolais), Bertrand Putigny (Occitane Cyclisme Formation), Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys), Morne Van Niekerk (Team Martigues SC-Drag Bicycles), Pierre Gouault et Alo Jakin (HP BTP-Auber 93).
Elle est entrée dans Évaux-les-Bains, à l'entame des cinq boucles terminales de 13.5 km chacune, avec une avance avoisinant les deux minutes.

Mais ce circuit final n'est qu'une succession de montées et de descentes. La distance et la chaleur ont fait leur œuvre et seuls les plus forts ont résisté. Au jeu des attaques, Pierre Bonnet et Alexis Carlier ont réussi à fausser compagnie à un groupe disloqué. Le champion du Limousin, Baptiste Constantin (Creuse-Oxygène), lancé seul à leur poursuite a pu espérer compléter le podium jusqu'à 1 km de l'arrivée. Finalement, seul du groupe initial, le Sud-Africain de Martigues, Morne Van Niekerk a pu sauver les meubles, évitant le retour d'un groupe de chasse déchaîné issu du peloton. Le Guérétois David Menut, 4e, a sauvé l'honneur des coureurs professionnels présents au sein des 137 partants sur cette 30e édition du Tour de la Creuse.

1. Pierre Bonnet, les 161,1 km en 3h55'25'' (moyenne 41 km/h)
2. Alexis Carlier, mt (tous deux du Team Pro Immo Nicolas Roux de Cournon d'Auvergne)
3. Morne Van Niekerk (Martigues SC), à 29''
4. David Menut (HP BTP Auber 93), mt
5. Nicolas David (Creuse-Oxygène), à 39''
6. Guillaume Gerbaud (UV Limousine, mt
7. Clément Carisey (CR4C Roanne), à 50''
8. Baptiste Constantin (Creuse-Oxygène), mt
9. Mickaël Guichard (Océane Top 16), mt
10. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux), mt
11. Victor Tourniéroux (VC Villefranche de Beaujolais), mt
12. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax Dammarie-les-Lys), mt
13. Florent Péreira (Team Pro Immo Nicolas Roux), mt
14. Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse), mt
15. Alexandre Jammet (CR4C Roanne), mt
16. Radoslav Konstantinov (Martigues SC), mt
17. Alexandre Ballet (Exploit Goomah Bikes), mt
18. Quentin Bernard (Dunkerque), mt
19. François Fonfrède (Creuse-Oxygène), mt
20. Pierre Gouault (HP BTP Auber 93), à 5'59''
21. Adrien Thomas (Guidon Chalettois)
22. Ewen Henrio (Guidon Chalettois)
23. Anthony Maldonado (HP BTP Auber 93), à 6'17'';
24. Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse), à 7'24''
25. Kilian Larpe (Team U Cube 17)
etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire