vendredi 17 juillet 2015

J.16 juillet 2015: Stéphane Pouilhès aime la Creuse

Stéphane Pouilhès vainqueur du 28e
Tour National de la Creuse
Vainqueur en avril du Tour du Canton du Pays Dunois dans des conditions quasi hivernales, Stéphane Pouilhès (Occitane Cyclisme Formation) est revenu s'imposer en Creuse sous la canicule.

La 28e édition du Tour National de la Creuse s'est courue jeudi 16 juillet dans les environs de Gouzon par une chaleur étouffante. Cela n'a cependant pas réduit les ardeurs de la soixantaine de concurrents présents; dès le départ en direction de Lussat, le compteur des voitures suiveuses flirtait avec le 60 km/h! Conjuguée à un vent travers cette allure effrénée provoquait les premières cassures. Au premier passage au sommet de la côte de Lussat, une vingtaine d'hommes passaient légèrement détachés. C'était déjà la bonne échappée! 150 km plus loin, la plupart d'entre eux n'auront pas été revus par le peloton qui pourtant n'a jamais vraiment baissé les bras. Par la suite, celui-ci s'est cassé en plusieurs morceaux, tout comme le groupe de tête. Si bien qu'à l'arrivée on avait plutôt l'impression d'assister à l'arrivée d'une étape de montagne, tant les concurrents arrivaient dispersés. Comme quoi ce sont les coureurs qui font la course et si les conditions météorologiques y mettent leur grain de sel (vent, chaleur torride), un circuit roulant comme celui proposé à sept reprises par Lussat, Gourneix et La Bussière peut accoucher d'un scénario surprenant. Ceux qui avaient pronostiqué un sprint massif en ont été pour leurs frais!
Jean-Pierre Louis, président du comité d'organisation, évoquait déjà l'édition 2016, qui, l'espère-t-il, devrait à nouveau se courir sur deux journées.

Le classement:
1. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation)
2. Axel Gagliardi  (CR4C Roanne)
3. Willy Perrocheau (APOGÉU Charente-Maritime)
4. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation)
5. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation)
6. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux)
7. Mihkel Räim (Team Pro Immo Nicolas Roux)
8. Thomas Girard (Creuse Oxygène Guéret)
9. Julien Roux (Chambéry Cyclisme Formation)
etc.
Les chances creusoises étaient défendues par les coureurs de l'EC Felletin-Ussel et de Creuse-Oxygène (photo ci-dessus)Thomas Girard (Creuse-Oxygène), 1er Creusois, s'est classé 8e..
De gauche a droite: Steven Kalf, Thomas Girard, Antoine Couvidoux, Mathieu Morichon, Romain Brien-Chamayou, Hugo Lepée, Romain Gioux 
En attendant le départ...


Les lauréats en compagnie des partenaires de l'épreuve
Les jeunes du Vélo Club de Gouzon présentés au public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire