lundi 20 juillet 2015

D. 19 juillet 2015: deux maillots tricolores en VTT pour Creuse-Oxygène!

Benjamin Le Ny réalise un grand chelem national après 
 avoir remporté toutes les manches de la Coupe de France
 et le maillot de champion de France! Il est entouré, à sa
 droite, par son président de club, Alain Menutet à sa 
gauche par Julien Ballion, son entraîneur, et Francis
 Menut, le manageur de l'équipe VTT.
Creuse-Oxygène a fait fort lors des récents championnats de France de VTT à Oz-en-Oisans.

Le club guérétois ramène deux nouveaux titres de champions de France avec Benjamin Le Ny en cadets et Titouan Carod en espoirs, une médaille d'argent avec Lucie Urruty en XC éliminator (course par manches éliminatoires), et une kyrielle de places dans les dix premiers.
  • En élite, Julien Ballion est 8e de la course remportée par le champion du monde, Julien Absalon
  • En espoirs masculins, outre le titre, Raphaël Gay est 4e et Romain Boutet 6e
  • En espoirs féminines, Audrey Menut est 5e
  • En juniors, Lucas Serrières est 7e
  • En cadets, outre le titre, Thomas Fourneron est 10e.
  • Et enfin, en Masters 40-44 ans, Franck Lhopiteau est 5e
Alain Menut, le président de Creuse-Oxygène, a réussi son pari: s'installer au plus haut niveau national et bien figurer au niveau mondial.

Les résultats commentés par Creuse-Oxygène

"Les patrons du VTT en France sont:
  • en cadets: Benjamin Le Ny. Il n'y a eu guère de suspense tant il a maîtrisé son sujet cette saison, vainqueur des quatre manches de Coupe de France organisées au préalable - du jamais vu chez les cadets - et désormais champion de France. Le sociétaire de Scott Creuse Oxygène Guéret, s'est vite isolé en tête de course avec une maîtrise hors norme pour ce jeune garçon qui fêtera ses 16 ans en fin de semaine .
  •    



  • en Élite Espoir: Titouan Carod. Lui aussi en leader sur la lancée de son podium à Lenzerheide en coupe du monde, le pilote Scott Creuse Oxygène Guéret a démontré que la forme est bien là. Il a dominé de la tête et des épaules ces championnats de France 2015, après un départ canon de l ensemble de ses équipiers pour la mise en orbite de leur capitaine .
Lucie Urruty: le retour.En devenant vice championne de France VTT XCE , Lucie a retrouvé le sourire suite à ses soucis physiques. Pleine de combativité et de hargne, c'est à la force du poignet qu'elle est allée chercher la médaille d'argent . 

Les dirigeants du Team creusois sont passés en 2015 dans la cour des grandes écuries françaises capables de gérer des courses nationales. Le groupe a marqué ces championnats avec des coureurs de très haut niveau. Il faut dire que l'ensemble de l'équipe les avait préparés de la meilleure des manières en se rendant sur le site de Oz-en-Oisans huit jours avant l'événement pour des reconnaissances techniques et physiques .

Pas de maillon faible et des atouts d'avenir de grand luxe dans les différentes catégories pour les Creusois,  avec une belle 7e place pour un junior 1e année: Lucas Serrières. Il a étalonné ses capacités en réalisant une course de grande classe.

En espoir élite, les ogres sont à Scott Creuse Oxygène Guéret, avec, autour de Titouan Carod:


  • un Raphaël Gay terminant 4e d'une course dans laquelle il a tout donné pour accrocher le podium
  • un Romain Boutet plein de hargne terminant 6e après un départ moyen qui l'a handicapé. Mais la forme bien présente l'a motivé pour une course exemplaire
  • un Antoine Bouqueret 15e qui a cédé en fin de course avec un état physique difficile
  • Maxime Urruty a malheureusement quitté le championnat par abandon suite à un blocage de dos, après un départ canon pour ouvrir la voie a son leader, Titouan Carod

En Élite Espoir Dames, Audrey Menut s'est classée 5e après un départ des plus moyen. Elle s'est  repositionnée à mi-course. Mais il était trop tard pour aller chercher un éventuel podium.

En Élite Hommes, derrière l'invincible Julien Absalon , Julien Ballion a pri
s une superbe 8e place à l'issue d'une course d'hommes, sur un circuit des plus durs connu en championnat. Émilien Mourrier s'est positionné en 24e place. Il a été handicapé par un cameraman qu'il a percuté sur le circuit alors qu'il était 13e au classement.

En Cadets, derrière leur chef de file Benjamin le Ny, les Creusois ont dompté le circuit montagnard avec un Thomas Fourneron prenant la 10e place, Hugo Peyroux la 25e et Hugo Vigne la 26e . De bon augure pour ces jeunes quand on sait que Thomas Fourneron et Hugo  Peyroux sont cadets 1e année: du talent de demain en perspective, la relève est bien présente.

Au classement des teams français, 
Scott Creuse Oxygène Guéret s'envole vers un nouveau titre à une épreuve du final qui se déroulera les 15 et 16 août à Montgenèvre (Hautes-Alpes)

Les semaines à venir, 3 coureurs du team creusois seront présents sur le parcours mondial avec la coupe du monde et ses manches américaines (Canada et États-Unis).


  • 1er et 2 août: Coupe du Monde au Canada
  • 8 et 9 août: Coupe du Monde aux États-Unis
  • 15 et 16 août: finale de Coupe de France à Montgenèvre
  • 22 et 23 août: finale de la Coupe du Monde en Italie du Nord
  • Dans ce calendrier très fourni, il faut rajouter la sélection de Raphaël Gay pour les championnat d'Europe des 25 et 26 juillet en Italie. Titouan Carod, le champion de France 2015, a refusé sa sélection en équipe de France en raison d'un planning trop chargé physiquement.
Au vu du calendrier annuel, le team creusois est constamment sur la brèche et sur l'ensemble de l'année, pas de vacances à Creuse Oxygène!!!!!!!!!!! "
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire