Pages

22 décembre 2024

17 déc. 2024: La Gouzonnaise repart en 2025

Les clubs creusois en ont terminé avec leurs assemblées générales. L'heure est maintenant à la réalisation des calendriers.

A Gouzon, Thierry Fauconnet, vice-président du club, a été en 2024 l'artisan de la renaissance d'une course sur route ouverte à la catégorie Élite, le plus haut niveau amateur: "La Gouzonnaise" organisée dans le cadre de la fête patronale. Richement dotée en prix et primes, elle a bénéficié d'une bonne participation, avec la présence entre autres du champion de France, Titouan Margueritat.

Daniel Grosvallet, vice-président du comité départemental, et licencié au VC Gouzon, présente cette épreuve qui sera reconduite en 2024 à la date du samedi 19 juillet, en semi-nocturne.


10 déc. 2024: le Team VTT Creuse Mainsat-Évaux prépare 2025

Lucien Counioux, agent de développement en emploi mutualisé entre le CC Mainsat-Évaux et le CD FFC Creuse était l'invité du Creuse Sporting Club du mardi 10 décembre.

Il présente le bilan 2024 de l'équipe de DN1 VTT Creuse Mainsat Évaux, et les objectifs pour la saison 2025


Retrouvez les précédentes vidéos sous l'onglet "Creuse Sporting Club" de ce site

23 novembre 2024

Novembre 2024: le temps des assemblées générales

Fin d'année rime avec bilans et projets présentés lors des assemblées générales des clubs.


Photo d'illustration:

le VC La Souterraine avait été le premier à dégainer, dès le 26 octobre !

Voir ci-dessous les comptes-rendus d'AG des clubs, publiés dans le quotidien régional La Montagne

L'AG du comité départemental FFC de la Creuse est programmée samedi matin 25 janvier 2025 à Guéret.

20 novembre 2024

Novembre 2024: interventions Savoir Rouler A Vélo à Bourganeuf

Au cours de ce mois de novembre, Lucien Counioux, agent de développement du Comité Départemental FFC de la Creuse, anime des ateliers "Savoir Rouler A Vélo" au collège de Bourganeuf.

Cette opération entre dans le cadre d'une expérimentation à destination des élèves de sixième menée par le Conseil Départemental sur l'année scolaire 2024-2025.
C'est un projet pédagogique innovant qui vise à offrir aux jeunes Creusois les compétences nécessaires pour circuler à vélo en toute sécurité, tout en développant des valeurs d’autonomie et de respect des autres. Il est cofinancé à 50% par "Génération Vélo"


12 novembre 2024

D. 17 nov. 2024: 4e manche du Challenge Vert avec "La Castellucienne couleurs d'Automne"

La Castellucienne "Couleur d'Automne" aura lieu dimanche 17 novembre 2024 à Châtelus-Malvaleix. Ce sera la 4e manche du Challenge Vert VTT 2024-2025.

Guy Busset est président du Club Omnisport de Châtelus-Malvaleix qui compte une section cyclotouristique FFCT. Il est venu présenter cette manifestation dans le Creuse Sporting Club de France Bleu Creuse du mardi 12 novembre. Ce rendez-vous à Châtelus-Malvaleix est l'un des plus anciens du Challenge Vert. Son club en est co-organisateur avec Creuse Oxygène et le soutien du Comité Départemental FFC de la Creuse.


Inscriptions en ligne par Yapla à privilégier (ouvertes jusqu'au samedi 21 heures)

05 novembre 2024

M. 5 nov. 2024: avec David Menut, 6e du Championnat d'Europe de cyclo-cross

Ce dimanche 3 novembre 2024 en Espagne, le Creusois David Menut a obtenu, à 32 ans, le meilleur résultat international de sa carrière de cyclo crossman. Il se classe 6e du championnat d'Europe Elite, à la lutte avec les meilleurs spécialistes mondiaux.

Il est interviewé par Dominique Aupetit dans le cadre du Creuse Sporting Club 100% cyclisme du mardi sur France Bleu Creuse et France 3.

14 octobre 2024

M. 8 oct. 2024: avec Louis Jeandel, vice-champion du monde d'enduro VTT

Ce mardi 8 octobre 2024, Louis Jeandel était l'invité de France Bleu Creuse, dans le cadre des mardis 100% cyclisme de France Bleu Creuse et France 3.
Il est interviewé par Thibault Alphonse.

En 2024, Louis Jeandel est devenu vice-champion du monde d'Enduro VTT.
Le 6 octobre, il s'est mué en organisateur en proposant l'Enduro des Millevaches, chez lui, à Moutier-Rozeille (Creuse).

06 octobre 2024

D. 6 octobre 2024: résultats de la finale du 10e Mini Tour Creusois

Malgré un report de date du 7 juillet au 6 octobre en raison de l'organisation du second tour des élections législatives, malgré la concurrence des premiers cyclo cross, malgré une météo peu engageante en matinée... ce sont tout de même 173 jeunes coureurs qui se sont présentés dimanche à La Souterraine, au départ de la finale du 10e Mini Tour Creusois.

Le président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, second à partir de la droite, a lancé les épreuves finales entouré par, à sa gauche, Valéry Martin, vice-président du Conseil Départemental et, à sa droite, Romain Laverdant, président du CD FFC Creuse.

Pour ce 10ème anniversaire la fête promettait d'être belle. Le Vélo Club de La Souterraine, avec le soutien du comité départemental FFC, avait la lourde tâche de mener à bien cette opération. Il n'a pas failli à son engagement, avec son président, Séraphin Gaulier, à la baguette, en véritable chef d'orchestre.
Un invité de marque est venu honorer cette réussite en la personne de Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme. Le soleil a même daigné sortir de sa cachette en cours d'après-midi...

25 septembre 2024

D. 6 octobre 2024: finale du Mini Tour Creusois à La Souterraine

Initialement programmée le 7 juillet à La Souterraine, la finale du Mini Tour Creusois a dû être reportée à une date ultérieure en raison du second tour des élections législatives. Elle aura finalement lieu dimanche 6 octobre, dans les conditions initialement prévues, à La Souterraine.

Le Comité Départemental FFC et le Vélo Club de La Souterraine, co-organisateurs, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les participants et le public dans les meilleures conditions. Si la météo est de la partie, ce devrait être le feu d'artifice final de cette saison routière en Creuse.

Attention aux nouveaux horaires! Ce sont les U11 qui ouvriront la route dès 12 heures.

Télécharger le guide technique de cette épreuve

09 septembre 2024

D. 8 sept. 2024: le 1er Granit Marchois a livré son verdict

De g. à d.: Malory Velleine, Nicolas Dupont et Cédric Chilèse
ont inscrit leur nom au palmarès du 1er Granit Marchois
Si les plus jeunes ont été en évidence dimanche à Lizières pour la finale du 1er Granit Marchois, c'est bien l'expérience et la régularité qui ont payé au classement général, à l'issue des six manches.

L'Étoile Sportive Cycliste du Grand-Bourg, avec le concours du CD FFC de la Creuse, avait l'honneur de conclure ce nouveau challenge réservé aux catégories Open 3 et Access. L'objectif du comité départemental était de relancer cet esprit "course de village" où le public vient voir courir le "gars du coin": On était bien dans le ton à Lizières, avec la renaissance d'une course cycliste dans la commune. Le plateau de 45 coureurs au départ était représentatif de la participation moyenne lors des 5 premières manches (entre 41 et 56 partants).

02 septembre 2024

D. 8 sept. 2024: finale du Granit Marchois à Lizières

Trois maillots très convoités...
Le 1er Granit Marchois connaîtra son épilogue dimanche après-midi 8 septembre à Lizières... et les cartes sont rebattues!

Si Nicolas Dupont (Aumance Tronçais Cyclisme) n'aura qu'à se présenter au départ pour être assuré de conserver définitivement son maillot de leader en Access 3&4, tant son avance est importante sur son dauphin, ce ne sera pas le cas dans les deux autres catégories , Open 3 et Access 1&2. Tout reste à faire vu que les deux coureurs en pôle-position après les 5 premières manches ne pourront pas être présents sur cette finale! Mehdi Lerozey (EC St-Étienne Loire), 1er Open 3 et Raphaël Fracasso (MG Vélo Montluçon), 1er Access 1&2, pour des raisons personnelles, ne seront pas en mesure de défendre leur bien. Alors qui figurera au palmarès de cette 1ère édition du Granit Marchois? La course en décidera...

19 août 2024

D. 19 août 2024: 5e manche du Granit Marchois

Les deux échappés ont bien collaboré.
Nicolas Chadefaux, ici en tête, s'est imposé aisément
Nicolas Chadefaux retrouve le goût de la victoire

A 39 ans, Nicolas Chadefaux, titulaire il y a une dizaine d'années de l'équipe auvergnate élite "Team Pro Immo Nicolas Roux", a repris du service dans les catégories inférieures. Dimanche à Magnat l'Étrange, il a prouvé qu'il avait retrouvé le rythme de la compétition en s'imposant au terme d'une échappée en duo avec Mehdi Lerosey, l'Aubussonnais licencié FFC à l'EC St-Étienne Loire.

Cette 5ème manche du Granit Marchois, organisée par l'UC Felletin avec le concours de la municipalité locale et du comité des fêtes, a réuni un beau plateau de 49 coureurs des catégories Open 3 et Access. La première véritable attaque a été menée par Nicolas Dupont (Aumance Tronçais Cyclisme) et Malory Velleine (VC Aubusson). Une fois la jonction effectuée, c'est un nouveau duo qui prenait le relai avec le futur vainqueur, Nicolas Chadefaux, accompagné par Mehdi Lerosey. Les deux coureurs ont creusé un écart conséquent, ne laissant au peloton aucun espoir de retour.

12 août 2024

D. 11 août 2024: championnats de la Creuse de l'Avenir à Mainsat

Clément Gourdonnaud (U17)
La course du Four (commune de Mainsat), organisée par le CC Mainsat-Évaux était également support des championnats de la Creuse de l'Avenir (U13, U15 et U17).

Les champions 2024 sont:

  • Clément Gourdonnaud (ESC Le Grand-Bourg) en U17
  • Iban Louis (CC Mainsat-Évaux) en U15 garçons
  • Shanone Martinet (CC Mainsat-Évaux) en U15 filles
  • Baptiste Lamoine (CC Mainsat-Évaux) en U13 garçons
  • Calliopé Gressier (CC Mainsat-Évaux) en U13 filles
Seulement 3 clubs étaient représentés:
CC Mainsat-Évaux, ESC Le Grand-Bourg et VC Gouzon...

D. 11 août 2023: 4e manche du Granit Marchois

Granit Marchois: 10 hommes se sont expliqués au sprint
Le Poitevin Paul Maynard sort la tête du Four!

Pour sa 1ère édition, la course du Four (commune de Mainsat), organisée par le CC Mainsat-Évaux, a bien justifié de son appellation: une véritable fournaise attendait les coureurs avec une température largement supérieure à 30° et un goudron surchauffé.
Les différentes épreuves ont cependant été animées de bout en bout, et malheur à ceux qui n'aimaient pas la chaleur!

Les jeunes, de U11 à U17, s'affrontaient en premier.
Deux coureurs berrichons déjà en évidence sur le Mini Tour Creusois s'imposent en solitaires: Évan Formeau (AC Bas-Berry) en U15 et Paul Hawrylak (AL La Chapelle Saint-Ursin) en U17. En U13, le local Baptiste Lamoine (CC Mainsat-Évaux) doit s'incliner au sprint face au Poitevin Enzo Duverger (UCC Vivonne). Son frère, Adrien, fait briller les couleurs locales en U11: il devance au finish le Breton Romain Bellanger (UC Pays de Josselin).

30 juin 2024

S. 29 juin 2024: Febvre et Fracasso tirent les marrons du feu

Ici en tête de peloton, Nicolas Febvre, à droite,
et Raphaël Fracasso, maillot blanc,
ont été les grands gagnants du jour.
41 coureurs des catégories Open 3 et Access se sont alignés au départ de la 3e manche du Granit Marchois. Cette épreuve était organisée par l'Union Cycliste Boussaquine, à Nouhant, dans le Nord-Est creusois.

Le circuit, vallonné, mais sans difficulté majeure a fait la part belle aux routiers-sprinteurs. Aucune échappée notable n'a pu se développer. Une trentaine d'hommes se sont expliqués au sprint. Nicolas Febvre (Aluze-Mercurey  CT, club de Saône-et-Loire) s'est montré le plus rapide en devançant Raphaël Fracasso (MG Vélo Montluçon). C'est ce dernier qui fait la bonne affaire au classement général: il chipe la place de leader à Malory Velleine (VC Aubusson), qui n'a pu faire mieux que 6e.

Prochain rendez-vous pour le Granit Marchois: dimanche 11 août à Mainsat.

27 juin 2024

S. 29 juin 2024: Nouhant accueille le Granit Marchois

Le Granit Marchois, challenge lancé cette année à l'initiative du Comité Départemental FFC, a pour objectif de redynamiser l'organisation de courses cyclistes de niveau "intermédiaire" entre les catégories jeunes et l'Élite: les Open 3 et Access.

Les Creusois auront à nouveau l'opportunité de montrer
 leurs maillots en tête de peloton, comme ici à Aigurande

Six clubs se sont engagés dans ce projet: l'UC Aigurande, le VC La Souterraine, l'UC Boussac, le CC Mainsat-Évaux, l'UC Felletin et l'ESC Le Grand-Bourg.

Samedi soir à Nouhant, le Granit Marchois en sera à mi-parcours.

Une quarantaine de concurrents ont répondu favorablement à l'invitation de l'Union Cycliste Boussaquine et de la municipalité locale.
Le départ sera donné à 14h30, place de la mairie, pour 9 tours de 8.2 km.

22 juin 2024

D. 23 juin 2024: le Mini Tour Creusois à Évaux-les-Bains (résultats)

Le Mini Tour Creusois à Évaux-les-Bains: déjà un air de Tour de France!

Quand on se dit que
 le vainqueur de la course-phare de la journée est le fils du recordman de participations au Tour de France, que l'oncle du lauréat du contre la montre matinal s'est imposé en 1987 dans l'étape des Monédières, le drapeau est bien planté sur la place du village! Le 10 juillet est tout proche, et l'ambiance "Tour de France" déjà là avec ces noms, Chavanel, Gayant, qui résonnent dans les rues de la cité thermale. Et pour faire monter la pression, il a même fallu avoir recours à la photo-finish pour départager les deux premiers U17!
C'est la photo-finish qui a départagé Maxence Chavanel, à gauche, et Paul Hawrylak

Évaux-les-Bains a vécu un beau dimanche de vélo avec un soleil enfin présent. Que demander de plus? Pas moins de 212 jeunes coureurs, de U11 à U19, ont participé à cette 4e et avant-dernière manche du 10e Mini Tour Creusois. Elle était organisée par le Cercle Cycliste Mainsat-Évaux, avec le concours du Comité Départemental FFC et de la municipalité locale.

21 juin 2024

V. 21 juin 2024: Mini Tour Creusois, + de 200 inscrits à Évaux-les-Bains

A l'issue de la manche de Grand-Bourg, Hugo Darthoux,
ici aux côtés d'Iban Louis, le meilleur creusois U15,
a troqué le maillot de meilleur grimpeur pour celui
de leader qu'il portera demain à Évaux
Ce dimanche, la ville d'Évaux-les-Bains vivra un avant goût de Tour de France. En attendant la Grande Boucle, ce sera le Mini Tour Creusois qui fera étape dans la cité thermale.

Les champions de demain seront à pied d'œuvre dès 9 heures à Lonlevade pour une course contre la montre individuelle sur une distance de 5.3 km. Ils suivront la D19 jusqu'à son carrefour avec la rue des Fossés où sera tracée la ligne d'arrivée. Cette épreuve matinale est réservée aux catégories U15, U17 et U19 filles.

A partir de 13h30 place aux courses en circuit avec le départ des U15. Suivront les U17 à 14h45, les U13 à 16h50 et enfin une initiation à la compétition pour les U11, à 17h20 sur un circuit réduit.

20 juin 2024

J. 20 juin 2024: le guide technique de la 4e manche du Mini Tour Creusois

Tous les détails de l'organisation de la 4e manche du Mini Tour Creusois, dimanche 23 juin 2024 à Évaux-les-Bains.

Erratum: à rajouter page 10 "le 1er U11 et la 1ère U11 de la course du jour seront récompensés en début de cérémonie protocolaire"

Report de la finale du 10e Mini Tour Creusois

En raison de l'organisation du second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet, date à laquelle était programmée la finale du 10e Mini Tour Creusois, celle-ci est reportée au dimanche 6 octobre 2024.
(plus d'infos dans la suite de cet article)


30 mai 2024

D. 2 juin 2024: le Mini Tour Creusois à mi-parcours

L'ESC Le Grand-Bourg et le Comité FFC de la Creuse proposent une journée complète sur cette 3e des 5 manches que compte ce 10e Mini Tour Creusois.

Un maillot très convoité: celui de leader U17
porté par Maxime Delrieu (VC Cournon d'Auvergne)
Les coureurs U15 seront les premiers en lice dès 9 heures du matin. Ils s'élanceront toutes les minutes pour une 1ère partie de journée en contre la montre individuel. Le circuit, par Petit Cloux, à effectuer une seule fois, est le même que celui qui sera emprunté l'après-midi pour la course en peloton. Il développe 7 km avec comme principale difficulté la côte de la Tuilerie à la sortie du bourg, en direction de Bénévent-l'Abbaye. Les filles féminines de U15 à U19, et leur aînés U17 leur succéderont. Les plus jeunes (U13) n'ont au programme qu'une seule course, en fin d'après-midi.

Près de 200 concurrents sont à nouveau attendus sur ce Mini Tour Creusois qui attire de plus en plus de monde. A l'exception de la leader U19, Pleun Van Der Ecken (Dun-sur-Auron) retenue par son championnat régional en Centre Val de Loire, tous les leaders sont inscrits. Mais la situation est loin d'être décantée:  les poursuivants restent en embuscade à quelques points. Le spectacle devrait être au rendez-vous, sachant que l'après-midi les classements sprinteurs et grimpeurs attribuent des points bonus au classement général.

22 mai 2024

S. 25 mai 2024: finale du 7e Challenge Vert à Marsac

Le 4ème Challenge Vert connaîtra son épilogue samedi 25 mai à Marsac, organisé par l'Étoile Cycliste Le Grand-Bourg. L'originalité viendra de la découverte du Gravel, avec deux circuits de 35 et 55 km qui s'ajouteront aux traditionnels circuits ouverts aux vététistes et aux marcheurs.

Détails d'organisation:
dans les documents joints

Inscriptions par Yapla jusqu'à vendredi en fin d'après-midi.

11 mai 2024

11 & 12 mai 2024: les résultats du Mini Tour Creusois

A Fresselines et Crozant, deux journées intenses pour le Mini Tour Creusois

Le départ de la course U15

Pour son 10e anniversaire, l'équipe organisatrice du Mini Tour Creusois s'était fixé le défi de proposer une épreuve en ligne aux jeunes de la catégorie U17.
 Opération réussie avec la renaissance du Tour du Pays Dunois sous l'égide de Creuse Oxygène avec le concours du Comité Départemental FFC de la Creuse.

Dimanche matin, un peloton fort de 86 coureurs s'est élancé à 10 heures de Fresselines. Le périple était corsé, avec les côtes du Bourg d'Hem et de La Celle-Dunoise pour les plus ardues. L'arrivée située à Crozant, après une dernière ascension à partir du pont sur la Sédelle, avait comme théâtre le site emblématique des ruines et la Vallée des Peintres.

10 mai 2024

11 & 12 mai 2024: deux jours de Mini Tour Creusois

Pour la 1ère fois depuis sa création, le Mini Tour Creusois occupera un week-end complet! Non que les jeunes devront courir deux jours de suite, mais en raison de la formule inédite de l'épreuve ouverte aux U17 garçons et U19 filles. Dans un but d'innovation, pour marquer cette 10e édition, celle-ci sera proposée sous forme de course en ligne. Cette organisation nécessite un nombre plus important de bénévoles que sur un circuit et le dispositif de sécurité se doit d'être renforcé. Il n'était plus envisageable de regrouper toutes les catégories la même journée comme cela se fait habituellement.

Comme ici à Bonnat (départ U15), le cap des 200 inscrits a été franchi sur l'ensemble des épreuves

L'organisation a été confiée à Creuse-Oxygène avec le concours du Comité Départemental FFC de Cyclisme.

03 mai 2024

M. 1er mai 2024: à St-Germain-Beaupré, le Granit Creusois sous la pluie

Après un soleil printanier sur la 1ère manche à Aigurande, c'est la pluie qui a accompagné les 41 courageux participants à la seconde manche à St-Germain-Beaupré, le 1er mai, organisée par le Vélo-Club de La Souterraine.

Les deux compères aubussonais Malory Velleine et Mehdi Lerozay (licencié à l'EC St-Étienne Loire où il encadre l'équipe de DN) ont dominé les débats, le 1er s'adjugeant l'étape et le second le poste de leader au classement général.

En Access, Raphaël Fracasso (MG Vélo Montluçon) et Nicolas Dupont (Aumance Tronçais Cyclisme) consolident leur position respectivement en catégorie 1&2 et 3&4.

30 avril 2024

M. 1er mai 2024: ils seront 44 sur la 2e manche du Granit Marchois

C'est Mehdi Lerozey, ici en tête, qui va hériter du maillot jaune!
Le Granit Marchois arrive à St-Germain-Beaupré!

Ils seront 44 au départ de cette seconde manche (liste en fin d'article). Dommage que les U19 licenciés en Nouvelle Aquitaine aient été au dernier moment interdits de participation par le Comité Régional, leur championnat régional venant d'être "parachuté" sur cette même date... Le jeune Guéretois Argan Roger, en l'absence des deux premiers Open 3, aurait eu le plaisir de porter le maillot de leader, mais il sera privé de cet honneur et même de pouvoir défendre ses chances au classement général ! 

Raphaël Fracasso en Access 1&2 et Nicolas Dupont en Access 3&4 seront quant à eux bien présents, et ils feront le maximum pour conserver leur bien!

14 avril 2024

D. 14 avril 2024: Hulo, Fracasso et Dupont 1ers leaders du Granit Marchois

Les trois leaders en compagnie des partenaires:
La Boite à Vélos (à gauche) et Optinéris (à droite)
Après quelques mois de gestation, le Granit Marchois est né à Aigurande (Indre) en ce dimanche 14 avril 2024.
53 coureurs des catégories Open 3 et Access + 3 féminines pourront dire "j'y étais".

       Organisée par l'UC Aigurande sur 13 tours du circuit de La Chapelle, la course a longtemps tenu en haleine les spectateurs présents. Le rythme élevé impulsé dès les premiers kilomètres a régulièrement amaigri le peloton de quelques unités. Les 500 euros de prime attribués pendant la course n'incitaient pas non plus au farniente malgré la chaleur estivale.

12 avril 2024

D. 14 avril 2024: Aigurande, la liste des engagés



Plus de 50 coureurs ont fait parvenir leur engagement pour cette toute première manche du Granit Marchois.
La satisfaction est donc de mise chez les organisateurs: l'Union Cycliste d'Aigurande et le Comité Départemental de Cyclisme de la Creuse à l'origine de cette initiative. Souhaitons que les manches suivantes connaissent le même engouement!

09 avril 2024

D. 14 avril 2024: la naissance du Granit Marchois à Aigurande (36)

Retrouver la ferveur et la popularité des courses de "village",
comme ici à Magnat l'Étrange en 2018
Relancer le cyclisme de proximité

Le cyclisme a toujours été un sport de terroir. La Creuse a vu l’éclosion de nombreux champions.
Le plus populaire d’entre eux reste bien sûr Raymond Poulidor, né à Masbaraud-Mérignat. Mais on se souvient aussi de Marc Durant qui a ensuite été directeur sportif de coureurs de renom. Actuellement Baptiste Vadic vient de rejoindre les rangs professionnels chez Total Énergies et David Menut a été sélectionné en équipe de France pour les derniers championnats du monde de cyclo-cross.

08 avril 2024

S. 6 avril 2024: le 10e Mini Tour Creusois sur de bonnes bases

Sprint à 4 pour l'arrivée des U15
Les Auvergnats prennent leurs marques

Le Comité Départemental FFC de la Creuse souhaitait marquer le 10e anniversaire du Mini Tour Creusois en proposant des épreuves atypiques. Organisée par l'UC Boussac, la première de cette série de cinq a eu lieu sur un circuit automobile!
C'était samedi, au château de Mornay, près de Bonnat, sans le cadre des infrastructures gracieusement mises à disposition des jeunes cyclistes par leurs propriétaires, Sylvie et Pierre Petit. Cela a eu le don de séduire, puisque le record de participation depuis la création du Mini Tour Creusois a été battu, avec 230 partants.

Les voisins Auvergnats étaient les plus nombreux au départ. Ils se sont logiquement mis en évidence avec les victoires de Maxime Delrieu (VC Cournon d'Auvergne) devant Axel Roux (VC Riom) en U17, de Maxime Mignon (AC Cusset) en U13, de Jeanne Florentin (VS Brioude) en féminines U17, et de Emma Kolenic (VS Montluçon) en féminine U13 ainsi que la troisième place de Maël Cusset (VC Pays de Saint-Four) en U15.

04 avril 2024

S. 6 avril 2024: le 10e Mini Tour Creusois prend son envol

Débuts en fanfare pour le 10e Mini Tour Creusois

U17: la succession de Tom Champenois est ouverte

Lancé en mars 2014, le Mini Tour Creusois entame sa 10ème édition (il avait fait une pause en 2020 en raison de la pandémie). C'est un record de participation qui fera office de gâteau d'anniversaire: pas moins de 237 jeunes garçons et filles se mesureront sur le circuit automobile de Mornay, près de Bonnat

La météo sera également de la partie et permettra à chacun de se livrer sans retenue pour ce qui constituera un bon étalonnage des talents en ce début de saison cycliste. Pas facile en effet d'établir des pronostics. Plusieurs concurrents qui s'étaient mis en évidence l'an dernier accèdent au niveau supérieur. On pense plus particulièrement à Owen Delaunay (ASPTT Châteauroux), auteur d'un grand chelem chez les U15, qui se retrouvera face à son plus solide rival, Julien Breugnot (CC Varennes Vauzelles), mais... dans le peloton des U17! Ceux qui ont déjà une année d'expérience à ce niveau ne voudront pas s'en laisser compter. 

16 janvier 2024

D. 14 janv. 2024: championnats de France de cyclo-cross

Les championnats de France de cyclo-cross se sont disputés les 13 et 14 janvier à Camors (Morbihan). Le dimanche après-midi, plus de 10 000 spectateurs étaient recensés sur le circuit, preuve que le cyclisme reste un sport très populaire.

Deux Creusois (de souche...) étaient au départ des différentes épreuves:
  • David Menut, maintenant licencié à Roanne (42), a réussi son entrée en matière dans le relais par équipes. Sous les couleurs de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes, il endosse un second maillot tricolore après celui acquis individuellement chez les juniors en 2010 devant Émilien Viennet et... Julian Alaphilippe!
    Le dimanche après-midi il visait le podium dans la course Élite. Malheureusement, pas dans un grand jour, il devra se contenter de la 5ème place, résultat qui ne remet pas en cause sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde à Tabor (Tchèquie) du dimanche 4 février (départ à 14h30).

  • Benjamin Couëry (Creuse Oxygène), champion régional Nouvelle Aquitaine U17, prend une honorable 20ème place dans sa catégorie.

Retrouvez l'interview de David Menut
dans le Creuse Sporting Club du mardi 16 janvier 2024

12 janvier 2024

D. 7 janv. 2023: les cyclocrossmen creusois en verve au championnat régional

Mathieu Morichon et Baptiste Vadic ont fait la course en tête
Photo: Sud Gironde Cyclisme
La saison hivernale de cyclo-cross FFC tire à sa fin. En Nouvelle Aquitaine, le premier dimanche de janvier était consacré aux championnats régionaux.

Les Creusois ont l'habitude de se distinguer dans cette discipline et ils ont été exacts au rendez-vous. Il reviennent de Saint-Angeau (Charente) avec deux titres et deux podium. Ce sont les équipes phares du tout terrain, Creuse Oxygène et le CC Mainsat-Évaux tous deux au plus haut niveau national en VTT, qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.

Le club du président Christian Bonnichon voit Hugo Pichon accéder à la plus haute marche du podium en U23 et pour celui du président Alain Menut, c'est  Benjamin Couëry qui se pare du maillot de champion régional en U17, avec de plus la médaille d'argent du néo-pro Baptiste Vadic, devancé dans la course seniors par Mathieu Morichon... un ancien de Creuse Oxygène et la médaille de bronze de Gabin Gauthier en U19.

02 janvier 2024

Carnet noir: Jean-Louis Laverdant a tiré sa révérence

Le passage de 2023 à 2024 a été marqué par une bien triste nouvelle pour le cyclisme creusois: Jean-Louis Laverdant est parti le 29 décembre. Ses obsèques auront lieu jeudi 4 janvier à Fresselines, commune dont il était le maire.

Licencié FFC à Dun, Grand-Bourg, Creuse Oxygène... Jean-Louis Laverdant était un grand amateur de cyclisme. Il a animé de nombreuses épreuves en Creuse et dans les départements voisins. Il est l'un des artisans de la venue du Mini Tour Creusois, les 11 et 12 mai prochains, chez lui, à Fresselines.

L'ensemble des licenciés du département (et d'ailleurs) ainsi que tous les amis du vélo ont une pensée émue pour son fils, Romain, actuel président du Comité Départemental FFC de la Creuse, et pour toute sa famille durement touchée par ce deuil.

Un hommage lui sera rendu jeudi 4 janvier à 13h30 devant la mairie de Fresselines, avant ses obsèques religieuses à 15 heures.