Pages

04 avril 2024

S. 6 avril 2024: le 10e Mini Tour Creusois prend son envol

Débuts en fanfare pour le 10e Mini Tour Creusois

U17: la succession de Tom Champenois est ouverte

Lancé en mars 2014, le Mini Tour Creusois entame sa 10ème édition (il avait fait une pause en 2020 en raison de la pandémie). C'est un record de participation qui fera office de gâteau d'anniversaire: pas moins de 237 jeunes garçons et filles se mesureront sur le circuit automobile de Mornay, près de Bonnat

La météo sera également de la partie et permettra à chacun de se livrer sans retenue pour ce qui constituera un bon étalonnage des talents en ce début de saison cycliste. Pas facile en effet d'établir des pronostics. Plusieurs concurrents qui s'étaient mis en évidence l'an dernier accèdent au niveau supérieur. On pense plus particulièrement à Owen Delaunay (ASPTT Châteauroux), auteur d'un grand chelem chez les U15, qui se retrouvera face à son plus solide rival, Julien Breugnot (CC Varennes Vauzelles), mais... dans le peloton des U17! Ceux qui ont déjà une année d'expérience à ce niveau ne voudront pas s'en laisser compter. 

Ce sera également le cas pour les frères jumeaux Aymeric et Erwan Imbourg (Argenteuil Val de Seine) qui voudront prendre leur revanche sur le vainqueur sortant en U13, l'Auvergnat Lucas Flament (EC Clermont-Ferrand). Mais là aussi ce sera dans la catégorie au-dessus, avec les U15 où figureront les Quentin Bourbon (CC Varennes Vauzelles), Éthan Bardit (UC Condat) et Hugo Darthoux (CC Bosmie l'Aiguille) tous trois sur le podium des 1ères années l'an dernier.

Et puis, même si dans le monde du cyclisme on est encore loin de la parité, les filles seront bien présentes dans toutes les catégories. En U19, on y retrouvera la creusoise Lou Désenfant, maintenant sociétaire du CC Marmande, Juliette Verdier (UC Condat), Léa Da Costa (RO Moulins Yzeure Avermes), toutes des habituées du Mini Tour Creusois. Chez les plus jeunes, ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux noms. Mais s'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait celui d'Aziliz Sigalas (AC Bas-Berry) qui pourrait bien se mêler à la lutte finale avec les garçons dans sa catégorie des U15...

La course est retransmise sur MTC Channel, mais vous pouvez aussi retrouver les engagés, les passages tour par tour, et les classements détaillés de la course, avec le suivi en "live" par transpondeurs .

Le programme

13h00: départ des U15 et U17 filles pour 11 tours (33 km)


14h15: départ des U17 garçons et U19 filles pour 20 tours (60 km)


16h20: départ des U13 pour 4 tours (12 km)


17h00: départ des U11 pour une initiation à la compétition sur 4 tours d'un circuit de 2 km.


Organisation: UC Boussac avec le concours du CD FFC Creuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire