02 juin 2023

S. 3 juin 2023: Soumans, les résultats

Ambiance estivale à Soumans pour la 4ème manche du Mini Tour Creusois!

Les passeurs de bidons n'ont pas chômé!
Comme cela a été souvent le cas lors de précédentes éditions, l'organisation du Mini Tour Creusois à Soumans marque l'entrée dans l'été: les 157 jeunes présents ont eu à composer avec les premières chaleurs.

Au final, pas de changement de maillot de leader chez les garçons qui sont toujours Arthur Fernandez (VC Cournon d'Auvergne) en U17, Owen Delaunay (ASPTT Châteauroux) en U15, et Lucas Flament (EC Clermont-Ferrand) en U13. En féminines, Aziliz Sigalas (AC Bas-Berry) retrouve son bien en U15, et pas de changement dans les autres catégories avec Valentine Leyssenne (Tulle CC) en U13, Orlane Bosche (AC Cosnac) en U17, et Julie Depye (VC Blancois) en U19.

La course U13:

Nouvelle victoire en solitaire pour Erwan Imbourg (AC Bas-Berry)

En remportant le sprint pour la 2e place, Lucas Flament (EC Clermont-Ferrand) sauve son maillot de leader

La course U15 + U17F:

En s'imposant au sprint l'après-midi, Owen Delaunay (ASPTT Châteauroux) consolide son poste de leader

La course contre la montre matinale, sur un tour de circuit avait été remportée par Julien Breugnot (CC Varennes Vauzelles) devant Owen Delaunay (ASPTT Châteauroux), à 14 secondes. Le Nivernais, seulement 13e lors du sprint de l'après-midi, n'a pu concrétiser ses bonnes dispositions actuelles.

Course U17G + U19F:

A 2 tours de l'arrivée, trois garçons se sont fait "la malle". Ils vont aller au bout...

Dans le peloton, on s'observe entre favoris, et l'écart se creuse...

A un tour de l'arrivée, Émilien Richard (Creuse Oxygène) est sorti en contre, mais il sera repris.

Romain Chiaruzzi (US Cosne-sur-Loire) termine seul...

... devant Éli Cron (UA La Rochefoucauld) qui a distancé Matt Pasquet (UC Condat), 3e

En prenant la 4e place, Tom Champenois (US Cosne/Loire), - maillot vert - fait la bonne affaire du jour (NB: photo prise en cours d'épreuve)

Le matin, les six premiers de la course contre la montre ont réussi à rouler à plus de 40 km/h sur un circuit pas si facile que ça et sans équipement spécifique. Belle performance de Kilian Lamargot (UC Condat), actuel 9e du classement national Vélo Magazine, qui devance Tom Champenois (US Cosne-sur-Loire) de... 3/10e de seconde! Lénaïc Imbourg (AC Bas-Berry), 10e du classement national Vélo Magazine, est 3e à moins de 3 secondes. Des noms à retenir pour l'avenir, à l'mage des Léo Biziaud, Paul Seixas ou Baptiste Vadic (entre autres) qui s'étaient tous distingués par le passé sur le Mini Tour Creusois.

Tom Champenois réalise la bonne affaire en remportant le classement général du jour, Kilian Lamargot ne prenant que la 9e place l'après-midi. Il revient à 30 points du leader, Arthur Fernandès (VC Cournon d'Auvergne) absent pour cause de sélection pour une manche de Coupe de France des Départements en zone Sud-Est, mais qui a pu bénéficier d'un forfait de 100 points "joker" prévus par le règlement du Mini Tour Creusois.

Quentin Bréant (Creuse Oxygène), second du classement général avant le départ, 6e du clm, mais seulement 22e au sprint l'après-midi, est le perdant de la journée. Maintenant 3e du classement général à 69 points du leader, ses ambitions lors de la finale à Évaux-les-Bains le 16 juillet, risquent de se limiter à conserver cette 3e marche, mais également ses maillots de meilleur grimpeur et de 1er Creusois (ce que beaucoup lui enviraient cependant !)

1 commentaire: