Du BMX pour changer!
Dans les cadres des activité autorisées pendant le confinement, le CD FFC Creuse a proposé aux jeunes des clubs creusois de découvrir le BMX sur la piste guérétoise du quartier de Jouhet, aimablement mise à disposition par Creuse Oxygène.
Le Cercle Cycliste Mainsat-Évaux a répondu favorablement à cette invitation.
Sept de ses jeunes licenciés FFC ont pu profiter d'une structure rénovée au cours de l'été 2020 par le club du chef-lieu. L'ancienne piste datait de 2005. De nouvelles bosses ont été réalisées et le revêtement refait à neuf. Le groupe a même pu expérimenter le fonctionnement d'une grille de départ qui répond aux normes UCI.
Sous l'égide de Emmanuel Uro (éducateur BMX à Creuse Oxygène), la séance a été conduite par les deux volontaires "Services Civique" du comité départemental, Hugo Ducher et Théo Bouriquet. Pour l'anecdote, Hugo et Théo sont issus de la filière BMX de Creuse-Oxygène: grâce à leur expérience acquise, ils ont ainsi pu faire partager aisément leur passion pour cette discipline spécifique du cyclisme.
Les jeunes cyclistes du CCME, habituellement tournés vers la route et le VTT, se sont transformés en pilotes BMX l'espace d'un après-midi... dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Les présents:
Aurélien Bourdery, Quentin Rancier, Julien Saintigny, Antoine Depoux, Arthur Fernandez, Maxence Sauthon, Quentin Fouchet
Plusieurs ateliers étaient au programme de ces deux heures et demie.
Les pilotes en herbe ont pu s'initier aux ordres de la grille de départ.
Ils ont également appréhendé les bosses et testé les sauts.
Des similitudes et des parallèles ont été mis en lumière lors de ce stage avec leurs disciplines habituelles, notamment sur l'importance des trajectoires et du placement dans les virages.
L'esprit de compétition est ainsi réapparu le temps des différentes courses sous les conseils et les consignes avisés et pédagogiques de nos services civiques et de l'expert en la matière, Emmanuel Uro.
Quelle suite?
Un grand merci aux encadrants et aux parents de ces jeunes du CCME d'avoir répondu présent à cette belle initiative qui en appelle d'autres, avec le club du président Christian Bonnichon, mais aussi avec les clubs creusois qui ont une école de cyclisme.
Les jeunes sont repartis enchantés... et quelque peu fatigués par l'intensité physique de cette discipline! Mais les sourires retrouvés sur leurs visages redonnent du bonheur à leurs encadrants. Au cœur d'une période difficile pour le monde du sport et d'ailleurs, ils contribuent à réchauffer les passions!
Pour information :
Des entraînements réservés aux licenciés du club Creuse Oxygène, ont lieu les mercredis après-midi et les samedis matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire