25 avril 2021

L. 26 avril 2021: le Circuit Boussaquin a fait le plein (présentation)

Annulé l'an dernier pour raisons sanitaires, le Circuit Boussaquin aura bien lieu cette année, mais restera réservé aux catégories prioritaires.

A la grande satisfaction de l'UC Boussac, club organisateur, cette 87ème édition, sera certainement la plus relevée de ces dernières années. La plupart des équipes de DN1 seront représentées et 3 coureurs professionnels seront au départ: Hugo Page (Groupama-FDJ Continental), Louis Louvet et Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93).
Ceux qui accèderont au podium en cette fin de lundi après-midi ne pourront être que des champions accomplis ou en devenir, vu la sélectivité du parcours de 136 km. Déjà, la position sur la grille de départ sera importante: après 700 m de course le peloton virera à 90° à gauche pour aborder les forts pourcentages de la rampe de Gouby. Un apéritif qui provoquera inévitablement des dégâts à l'arrière! Ce ne sera qu'un avant-goût de la suite qui, sur des routes étroites où il sera difficile de se replacer, proposera la montée vers les Pierres Jaumâtres et, après une brève descente, le point culminant du parcours à Toulx-Sainte-Croix.
De retour à Boussac, 11 tours de 5 km offrant un long faux-plat vers Boussac-Bourg seront au menu. Comme fromage et dessert (pour ceux qui seront encore en appétit), il faudra encore avaler deux boucles par Gouby, Les Pierres Jaumâtres et Toulx-Sainte-Croix pour connaître le vainqueur.
Difficile de désigner des favoris, mais on notera la présence de trois hommes qui figuraient dans le top-ten de la dernière édition en 2019: Enzo Anti (185) du VC Rouen, Ronan Racault (87) du Guidon Chalettois et Mickaël Guichard (107) du Team Pro Immo Nicolas Roux pour qui les quelques privilégiés qui pourront assister à la course auront certainement les yeux de Chimène: le nord-corrézien a en effet été formé à l'UC Felletin et est aux portes du professionnalisme.
Les "purs" Creusois ne seront que quatre au départ: le vététiste Alex Riboulet, l'espoir Brice Dujardin, tous deux de Creuse-Oxygène et les "exilés" Théo Menant (ancien champion de France junior) et Baptiste Vadic dont la formation Vendée U est appelée à jouer les premiers rôles dans cette épreuve.


Départ: à 13h30 avenue d'Auvergne à Boussac
Arrivée: vers 16h45 au même endroit

Le Trophée Florent Sentucq, dédié à la mémoire de ce coureur décédé accidentellement en 2016 sur le Circuit Boussaquin sera disputé au 1er passage à Boussac-Bourg

Précision: en raison des restrictions de participation, le titre de champion de la Creuse 2021 1ère catégorie ne sera attribué que lors de l'épreuve de Vareilles du dimanche 18 juillet 2021 organisée par Creuse-Oxygène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire