14 octobre 2019

S. 12 oct. 2019: les Creusois en verve au Mini Tour Blancois

Les Creusois réunis pour la photo souvenir 2019
Il n'y a pas que le Mini Tour Creusois (dont c'était cette année la 6e édition). Il y a aussi le Mini Tour Blancois, devenu une véritable institution de fin de saison routière de l'Ouest de l'Indre pour les benjamins et minimes.

Créé en 1973 il vient de connaître l'épilogue de sa 47e (!) édition. Jo Martino, l'inamovible président du VC Blancois, club organisateur, était encore coureur lorsqu'il s’était lancé dans l'aventure. Cette épreuve compte à son palmarès quelques coureurs qui ont fait une belle carrière. Pour n'en citer qu'un, Julian Alaphilippe figure au palmarès en 2006...
Cette mouture 2019 s'est conclue samedi 12 octobre à Concremiers, sous les yeux du responsable national des courses amateur devant lequel certains jeunes Creusois ont eu l'honneur et le plaisir de s'illustrer.

En minimes:
Adrien Gourdonnaud (VC La Souterraine) est 3e du classement général final, à quelques secondes du vainqueur. Mattéo Pépin (VC Aubusson) est 5e, et surtout lauréat du maillot de meilleur 1ère année.
Lucas Delarbre (CC Mainsat-Évaux), 8e du classement général remporte le maillot de meilleur grimpeur. Axel Parlon (VC La Souterraine) entre également dans le "top ten" final, avec sa 9e place.
Chloé Rancier (CC Mainsat-Évaux), termine sa première année de compétition à la seconde place du classement général féminin, sur 7 classées, derrière Julie Depye, l'intouchable pensionnaire du pôle espoir de St Amand-Montrond. Elle a eu le plaisir de se classer 1ère fille lors de la seconde étape au Blanc. On n'oubliera pas non plus Alex Bury (CC Mainsat-Évaux), 13e malgré des déboires mécaniques sur trois étapes; et l'exemplarité de son camarade de club Théo Vincendon qui s'est sacrifié pour aider sa partenaire, dans sa quête du podium final. Il est tout de même 27e sur 37 classés.

En benjamins:
Les résultats sont plus mitigés. Erwan Ouvrard (ESC Le Grand-Bourg) termine meilleur creusois: 18e sur 41 classés.


La cérémonie de clôture s'est terminée par un repas convivial ou les familles creusoises n'ont pas raté l'opportunité de démontrer leur adhésion commune aux vertus du sport cycliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire