vendredi 11 avril 2014

Samedi 5 avril 2014: formation de signaleurs à moto

Samedi 5 avril 2014, une journée de formation "signaleur moto FFC" a été mise en place sur le site ECF, à la sortie de Guéret, route de Saint-Laurent.
Moto Allier Sécurité avait la charge de son organisation en partenariat avec le comité départemental FFC de la Creuse. Trois formateurs de l’association avaient été détachés: Michel Dubreuil, également membre du comité FFC de la Creuse, Jean Pierre Dizes et Yves Andrieux.




Placée sous l'action de sécurité du signaleur moto dans une course cycliste, cette session de formation a réuni 20 stagiaires originaires du Limousin et de l'Auvergne. Ils ont bénéficié d'un rappel théorique des règlements FFC sur l'encadrement d'une course cycliste. Ce dispositif est actuellement généralement confié à la Police ou la Gendarmerie. Mais, en raison de leur coût, il va évoluer vers une intervention d'associations de motards bénévoles, spécialement formés à cette spécialité (Circulaire interministérielle du 6 mai 2013). Pour ce faire, les stagiaires ont pu prendre connaissance de leurs actions avant, pendant et après la course:

  • assurer la sécurité et la fluidité des pelotons
  • placement en fonction des situations
  • prévention en direction des autres usagers de la route
  • circulation à l’intérieur de "la bulle" course
  • portage d'arbitre, photographe, cameraman, information et assistance, etc.
La journée s'est conclue par une évaluation de l’acquisition des connaissances nécessaires à l'obtention de la qualité de "Signaleur Moto FFC".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire