A Fresselines et Crozant, deux journées intenses pour le Mini Tour Creusois
Le départ de la course U15 |
Pour son 10e anniversaire, l'équipe organisatrice du Mini Tour Creusois s'était fixé le défi de proposer une épreuve en ligne aux jeunes de la catégorie U17. Opération réussie avec la renaissance du Tour du Pays Dunois sous l'égide de Creuse Oxygène avec le concours du Comité Départemental FFC de la Creuse.
Dimanche matin, un peloton fort de 86 coureurs s'est élancé à 10 heures de Fresselines. Le périple était corsé, avec les côtes du Bourg d'Hem et de La Celle-Dunoise pour les plus ardues. L'arrivée située à Crozant, après une dernière ascension à partir du pont sur la Sédelle, avait comme théâtre le site emblématique des ruines et la Vallée des Peintres.
Côté sportif, le rythme soutenu (plus de 35 km/h sur les 68.5 km de course) a provoqué une élimination par l'arrière, les favoris se neutralisant mutuellement. Deux hommes ont néanmoins réussi à se dégager à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. L'Ambazacois Lucas Thoureau, pensionnaire du Pôle Espoir Régional Cycliste de Guéret, s'est imposé au sprint devant l'Auvergnat Clément Tardieu (VS Brioude). Les deux sociétaires de Creuse Oxygène Louis Quintin et Louis Jautard ont réussi à devancer ce qui restai du peloton en prenant les 3e et 4e places, 1'17'' après le passage du vainqueur.
Le samedi était réservé aux catégories U11 (épreuve d'initiation à la compétition sans classement officiel), U13 et U15, en circuit à Fresselines. Les porteurs des maillots de leaders à l'issue de la 1ère manche ont réussi à conserver leur bien. Le record de participation établi lors de cette 1ère manche a été égalé avec à nouveau 230 jeunes au départ.
Une belle promotion pour le département de la Creuse avec des maillots venus du Jura, du Doubs, du Haut-Rhin, du Val d'Oise, de l'Essonne, de la Mayenne, de la Sarthe, du Lot pour les plus éloignés. Et également avec le plaisir de revoir les anciens professionnels Samuel Plouhinec et Sylvain Chavanel venus accompagner leurs enfants!
Samedi 11 mai 2024
Liste des inscrits du samedi + suivi transpondeurs (avec classement de la course du jour)
Avant le départ des épreuves, un hommage a été rendu à Jean-Louis Laverdant, décédé fin décembre 2023 et qui avait été l'un des instigateurs de cette manifestation. Jean-Louis était maire en exercice de Fresselines et grand serviteur du cyclisme.
1er garçon: Angélo Pastot (AS Corbeil Essonne)
1ère fille: Salomé Gallet (VS Montluçon)
Course du jour:
1. Maxime Mignon (AC Cusset)
2. Merlin Russeil (UV Poitiers)
3. Gabin Chanconie (Brive Tri)
4. Baptiste Lamoine (CC Mainsat-Évaux), 1er Creusois
5. Clark Holle (RO Moulins Yzeure Avermes)
6. Enzo Duverger (UCC Vivonne)
7. Hugo Solnom (RO Moulins Yzeure Avermes), meilleur 1ère année
etc.
Meilleur 1ère année: Hugo Solnom (RO Moulins Yzeure Avermes), 9e
U15:
Samedi à Fresselines |
Dimanche 12 mai 2024
et en réintégrant les 6 concurrents arrêtés avant la boucle finale)
(classement rectifié: Piau remplace Klemasenski avec 1 point) - erreur de prise de dossard sur le second sprint)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire