06 décembre 2023

L. 4 déc. 2023: Séraphin Gaulier honoré pour ses engagements bénévoles

Séraphin Gaulier encadré par
Jean-Richard Naudy (à g.) et Maurice Pascal
Le bénévolat, n'est pas uniquement une affaire "d'anciens". Des jeunes s'engagent aussi dans cette voie... et c'est le cas au sein du Comité Départemental FFC de la Creuse.

Le Mini Tour Creusois en est une vitrine avec, sur les différentes manches:

  • Cédric au micro en tant qu'animateur
  • Lucas et Antonin aux commentaires des images transmises en direct sur MTC Channel
  • David derrière son PC à la régie vidéo (mixages et incrustations)
  • Séraphin en caméraman moto (sa prestation ayant été remarquée, il a pu officier à ce poste sur le récent Tour de l'Avenir!) et aussi comme l'un des piliers de l'organisation générale du Mini Tour Creusois
  • et enfin, Romain, à la baguette: à 35 ans, il termine son second mandat de président départemental.

Lundi soir 4 décembre, la salle du Crédit Agricole Centre France à Guéret accueillait la cérémonie annuelle de remise de distinctions et médailles ministérielles. Elle était organisée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif de la creuse) et le CDMJSEA (Comité départemental des Médaillés Jeunesse & Sports et Engagement Associatif) sous l'égide de leurs présidents respectifs: Françoise Capazza et Jacky Brigand.

Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, Marc Duroudier, secrétaire général de la DSDEN, Marie-Christine Bunlon, vice présidente du Conseil départemental chargée des sports, Jean-Richard Naudy et Maurice Pascal, vice-présidents du comité régional des MJSEA, étaient également présents à cette soirée.

Le Comité Départemental de Cyclisme a eu plusieurs de ses membres honorés avec parmi eux une mention particulière pour Séraphin Gaulier, récipiendaire du Challenge Régional de la Citoyenneté pour ses divers engagements associatifs en tant que Jeune Bénévole.
A 21 ans, il est:

  •  président fondateur (en octobre 2022) de Festival Sostra'Zik, association basée à La Souterraine qui a pour objet de mettre en place un festival de musique Pop Rock Électro
  • président du Vélo-Club de La Souterraine (depuis novembre 2023)
  • membre (très actif) du bureau du Comité Départemental de Cyclisme FFC (depuis décembre 2020)

Le Vélo-Club de La Souterraine a également été cité avec la récompense "Couples" de la Fédération Française des MJSEA: Jacky Torillon, président sortant du VCS après 10 mandats, et son épouse Liliane, secrétaire du club, ont été honorés par Jean-Richard Naudy et Marie-Christine Bunlon.

Le Vélo-Club de La Souterraine à l'honneur

Enfin, le vice-président - et trésorier - du comité départemental FFC, Daniel Grosvallet, a montré à Séraphin la voie à suivre:
  • comme pratiquant, il a signé sa 1ère licence FFC en janvier 1971, à 15 ans, à l'ASPTT Guéret
  • il s'est engagé dans le bénévolat comme membre créateur du Vélo-Club de Gouzon en octobre 1977, à 22 ans, sans aucune année sabbatique depuis!

Après le bronze dans les années 90, l'argent en 2003, la médaille ministérielle "or" est venue rejoindre les deux précédentes en ce 4 décembre 2023...

Daniel Grosvallet félicité par Madame La Préfète et Jacky Brigand

Daniel Grosvallet avait un message à faire passer aux représentants de l'État (voir en fin d'article)

Un autre jeune Creusois a également été mis en avant dans le cadre des Performances Sportives Individuelles: Baptiste Vadic.

Il a débuté en UFOLEP à la Roue Libre Sardentaise avant de rejoindre Creuse Oxygène. Il intégrera ensuite Vendée U, équipe de DN1, et sera sélectionné en équipe de France. Ses performances actuelles lui permettent de rejoindre les rangs des professionnels au sein de l'équipe Total Énergies dès le 1er janvier 2024.

Baptiste Vadic a signé son 1er contrat professionnel avec Jean-René Bernaudeau

L'allocution de Jean-Richard Naudy

Une assistance nombreuse

Le message de Daniel Grosvallet (remis à Madame la Préfète):

"Bonsoir à tous, représentants et agents de l’état, élus, responsables associatifs et bénévoles, amis et familles des bénévoles présents dans cette salle.

Tout d’abord, je tiens à vous dire que c’est un grand honneur de recevoir cette médaille d’or ministérielle. Comme cela a été résumé, elle représente près d’un demi-siècle d’engagement associatif bénévole. Cela signifie également que la trace laissée ne peut être que plus longue que celle à venir. J’en ai de toute évidence plus fait que je n’en ferai. Pour en arriver là, il a fallu faire preuve de constance et souvent même, de résilience. Mais, malgré diverses turpitudes, je pense avoir su garder la même ligne directrice, que ce soit dans les actions menées dans différentes associations et différentes fédérations sportives, comme dans celles d’élu local dans ma commune et mon ex-communauté de communes.

Cette médaille, c’est aussi, pour moi, l’honneur de pouvoir m’exprimer devant vous, les représentants de l’État. Parce que cette médaille, je la prends comme la médaille du «colibri», et que j’ose estimer qu’elle me rend légitime pour représenter les très nombreux « colibris » présents dans cette salle. 

Je m’explique : la plupart d’entre vous connaissent certainement cette fable amérindienne, celle de l’incendie de la forêt amazonienne. Tous les animaux, terrifiés, observaient le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec, pour les jeter sur le feu.
- « Ça ne sert à rien » lui disaient-ils.
- « Oui, mais moi, j’aurai fait ma part »

Cette salle, elle est remplie de petits colibris qui défendent les valeurs du sport.

Le sport, ce n’est pas qu’une simple activité physique au bénéfice de sa santé, le sport nous enseigne le respect de l’autre et de ses différences, l’acceptation de règles, la solidarité, l’engagement citoyen au service de tous (entre autres), tous ces concepts que l’on rassemblera dans « le vivre ensemble ».

Je suis attristé, et je dirais même, atterré, quand je vois qu’au 21ème siècle, sur notre Terre, on tue encore des enfants, ceci pour conquérir une pièce de plus dans notre maison commune, ou parce que l’on n’a pas la même approche d’une croyance en Dieu, alors qu’au-dessus, notre toit est en feu.

Quand on est sur un terrain de sport collectif ou dans un peloton de coureurs, il n’est plus question de couleur de peau, de religion, de statut social, tout le monde se tutoie et apprend à se respecter. L’esprit sportif, c’est se considérer tous partenaires, car sans opposition, pas de sport de compétition possible.
Alors ce qui est possible dans le sport devrait aussi pouvoir l’être dans la vie courante.
En cultivant ces valeurs, nous, les colibris, nous pensons pouvoir contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir. Mais, pour y parvenir, il nous faut convaincre les « grands animaux » (ne voyez aucun manque de respect dans cette appellation), de nous rejoindre dans notre action.

C’est cela mon message, Madame la Préfète, Monsieur le représentant du DASEN.
Je vous invite à le faire remonter au plus haut niveau. Le sport, et toute vie associative qu’elle soit culturelle, sportive ou caritative, doit devenir une Grande Cause Nationale. Le bénévolat est encore bien présent, quoi qu’on en dise. Mais, au risque de le voir s’effriter au bénéfice de l’individualisme, ou du communautarisme, les bénévoles ont besoin d’être mieux soutenus dans leurs actions quotidiennes. Les aides financières ne doivent pas uniquement cibler les actions innovantes, comme c’est de plus en plus le cas, mais la pérennisation du fonctionnement quotidien. 

Je pourrais encore poursuivre, mais j’ai déjà beaucoup monopolisé votre attention.

Je vous remercie tous de m’avoir permis de m’exprimer."




1 commentaire: