Julien Thollet est sélectionneur de l'équipe de France U19. Ce 10 novembre 2023 il a délivré une très intéressante interview sur DirectVélo dans laquelle il livre ses réflexions sur l'évolution des pratiques dans cette catégorie.
Quelques extraits:
"Il y a dix ans, lorsqu'ils arrivaient en équipe de France, nous avions encore beaucoup de choses ou de connaissances à leur faire découvrir. Ils étaient curieux d'apprendre, il y avait beaucoup de fraîcheur dans leur manière d'aborder le cyclisme. (...) Désormais mon rôle est plutôt de déconstruire certaines choses pour les reconstruire dans le bon ordre."
"La force de notre modèle français réside encore dans la cellule de base qu'est le club. L'avenir nous dira si ça doit perdurer. Le club nous permet un maillage territorial."
"C'est important pour les clubs d'avoir des têtes d'affiche pour attirer localement des jeunes vers la compétition. Notre force réside encore dans le système pyramidal. De la base, sort une élite."
"J'ai toujours cette crainte de voir les meilleurs éléments se regrouper dans une seule structure. Ce qui fait notre force c'est l'émulation. Aller chercher une sélection régionale, il faut que ça soit difficile. La sélection nationale, il faut que ce soit la même chose. Tant qu'on aura cette émulation, les coureurs savent que leur place n'est pas acquise. Ils devront se battre à chaque échéance pour aller chercher leur sélection, et ça fait monter notre niveau. Mais si on met tout le monde ensemble et que les coureurs sont assurés de leur place dans les plus grandes compétitions, peut-être qu'il n'y a plus cette émulation qui fait monter le niveau."
"Aujourd'hui je considère qu'il y a deux niveaux dans le peloton Junior. Des Juniors Élite qui ont beaucoup de talent, qui s'entraînent beaucoup, et d'autres Juniors qui sont dans la découverte, qui n'ont pas encore le niveau pour être sur de l'international. Il y a vraiment un fossé qui se creuse entre les deux."
"C'est absolument nécessaire qu'il y ait un suivi sur tous les plans. Sportif, avec la charge d'entraînement et de compétition. Scolaire et social, quand on déscolarise quelqu'un qui a 16-17-18 ans, on parle aussi du respect de l'intégrité mentale et physique du coureur car à cet âge on est encore adolescent. Ce suivi doit être fait par des personnes qualifiées."
Ses réponses sont toujours nuancées. Personne ne détient la vérité! Quelle est la bonne méthode pour dégager une Élite qui trouvera sa place dans les pelotons professionnels, tout en conservant la vitalité des clubs qui sont la base structurante de la pyramide?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire