Le point final de l'année du vélo en Creuse a été posé à Évaux-les-Bains dimanche 18 décembre 2022. Le comité départemental FFC y a tenu son assemblée générale annuelle, à la Maison des Jeunes.
Vincent Dedieu, président du Comité Régional Nouvelle Aquitaine en était l'invité d'honneur. Il en a profité pour présenter la réforme des licences FFC qui prend effet dès le 1er janvier 2023. Dans les catégories jeunes on ne parlera plus de cadets, minimes, benjamins, etc., mais de U17 (moins de 17 ans dans l'année), U15 (moins de 15 ans dans l'année), U13, etc.
A partir de 17 ans les coureurs sont classés en différentes catégorie de valeur (il n'y a plus de catégorie junior - ou U19 - spécifique). Vincent Dedieu a pu apporter les éclaircissements souhaités par l'auditoire.
A la tribune, on notait également les présences de Marie-Christine Bunlon, vice-présidente du Conseil Départemental chargée des sports, Bruno Papineau, maire d'Évaux-les-Bains, Jean-Louis Debellut, représentant le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS.)
Au micro, Bruno Papineau, lors de son allocution d'accueil |
A l'ordre du jour figuraient les interventions habituelles, avec le rapport moral du président (Romain Laverdant), du trésorier et vice-président (Daniel Grosvallet) et les comptes-rendus d'activités: route et cyclo-cross (Stéphane Léger), Mini Tour Creusois (Jean-Luc Roby), piste (Philippe Augras), BMX (Emmanuel Uro), VTT (Romain Laverdant), Challenge Vert (Michel Dujardin), écoles de vélo (Christine Rouyat), arbitrage et sécurité (Jean-Claude Février), communication (Daniel Grosvallet).
Cette assemblée générale a été l'occasion de revenir sur les évènements majeurs de 2022, marquée "Année du Vélo en Creuse" à l'initiative du Conseil Départemental. On citera pêle-mêle:
- l'assemblée générale fédérale avec la présence à Guéret de David Lappartient, président de l'Union Cycliste Internationale (!)
- l'arrivée d'une étape de Paris-Nice à Dun-le-Palestel
- une Coupe de France VTT en Forêt de Chabrières
- les Championnats de
France Masters à Crocq
... et les rendez-vous traditionnels qui ont été mis en valeur: - le Mini Tour Creusois
- le Challenge Vert
- le critérium professionnel de Dun-le-Palestel
- l'arrivée d'une étape du Tour du Limousin à La Souterraine
- le circuit Boussaquin
- la Grande Traversée VTT de la Creuse dont second tronçon (sur les quatre programmés) est maintenant opérationnel. Il permet d'aller de La Souterraine à Aubusson en passant par les Monts de Guéret et le secteur de Mainsat, en suivant un balisage spécifique.
L'assemblée générale départementale est également l'occasion de mettre en valeur les bénévoles qui s'investissent pour faire vivre le cyclisme en Creuse. Plusieurs médailles et diplômes de la FFC ont été délivrés.
Photo ci-dessus: Romain Laverdant, président départemental (à gauche) et Vincent Dedieu, président régional Nouvelle Aquitaine, encadrent Jacky Torillon, président du Vélo-Club de La Souterraine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire