Pierre Adant, co-président du VC Aubusson, et son équipe de bénévoles, ont eu récemment le plaisir et l'honneur d'accueillir l'assemblée générale annuelle du comité départemental FFC
Le VC Aubusson a accueilli de nombreuses personnalités lors de cette AG départementale |
Après 2 années difficiles dues à la crise sanitaire, 2021 a été placée sous le signe de la reprise. La baisse du nombre de licenciés constatée en 2020 a été enrayée: 414 licences FFC ont été délivrées. Cette saison riche et éprouvante a demandé beaucoup d’énergie pour faire redémarrer la "machine cyclisme" en Creuse, tout en respectant strictement les protocoles sanitaires en vigueur. Au terme de sa première année d'exercice, le nouveau et jeune président Romain Laverdant s'est montré fier de son équipe. L'esprit de solidarité a été un atout qu'il a rappelé lors de la présentation de son rapport moral: "Collectivement, nous avons su relever ce défi, et de quelle manière!". Il a adressé ses sincères remerciements et son admiration face au travail réalisé par les clubs, afin de maintenir le niveau d'excellence des organisations et l'image du vélo dans le paysage creusois.
"Le cyclisme est un vecteur essentiel au tissu économique, sportif et social pour notre territoire." a-t-il rappelé, citant les actions phares réalisées par les clubs avec le soutien du comité départemental: le Challenge Vert VTT, le Mini Tour Creusois, le balisage de la Grande Traversée VTT de la Creuse, les Chronos Creusois.
Télécharger le livret regroupant l'ensemble des rapports d'activités
Les représentants de 8 des 10 clubs du département étaient dans la salle |
La Creuse, "Terre de Cyclisme"
Initiée par le Conseil Départemental, l'opération "2022, l'année du Vélo en Creuse" sera une véritable opportunité de communication. Si les conditions sanitaires sont favorables, "l'année à venir sera florissante et axée sur un seul objectif: faire grandir le cyclisme creusois» a rappelé le président lors de son allocution. Le comité travaille en étroite collaboration avec le département et les services de l’État pour promouvoir le vélo en Creuse. Plusieurs évènements d'envergure sont inscrits au calendrier: le Congrès Fédéral à Guéret fin-février, l'arrivée d'une étape de Paris-Nice à Dun-le-Palestel en mars, une coupe de France VTT et une manche de coupe du monde juniors en Forêt de Chabrières en avril, les Championnats de France Masters route et contre la montre à Crocq en juillet, le traditionnel critérium professionnel nocturne de Dun-le-Palestel et l'arrivée de la première étape du Tour du Limousin à La Souterraine en août... et pourquoi pas une arrivée d'étape du Tour du France dans un avenir proche, peut être en 2023?
Le président Romain Laverdant avec à sa droite Daniel Grosvallet, 1er vice-président et à sa gauche Jean-Jacques Lozach, sénateur |
La Creuse, "Terre de Champions"
Chez les adultes, David Menut, Olivia Onesti, Baptiste Vadic, Théo Menant, Jérémy Mounier (champion de France et du monde Master VTT), Isaure Medde, Lilou Fabrègue, Alexandre Martins, Hugo Pigeon et Amélie Laquèbe continuent de se faire remarquer au plus haut niveau que ce soit sur route, en VTT ou cyclo-cross.
Des jeunes, à l'image de Mathéo Barusseau qui va intégrer l'équipe U19 d'AG2R La Mondiale, Lucas Delarbre, vainqueur du Mini Tour Creusois en cadets, Maël Bodeau, Lou Désenfant ou Clément Léger marchent sur leurs traces.
En 2022, la Creuse comptera deux équipes en DN1 VTT: Creuse Mainsat Évaux et Scott Creuse Oxygène Guéret.
Les personnalités* présentes ont félicité le comité pour sa bienveillance, son dynamisme et son sérieux. La mobilisation et l'unité des bénévoles sont des atouts majeurs pour notre département.
* Étaient présents: Nicolas Ollier, directeur de la SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse, Valéry Martin, vice-président du Conseil Départemental, Denis Priouret, 1er vice-président de la communauté de communes Creuse Grand Sud, Christian Lagrange, président du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), Jacky Brigand, vice-président délégué de la FFMJSEA (Fédération Française des Médaillés Jeunesse, Sports et Engagement Associatif), Jean-Paul Baronnet, représentant le Comité Régional FFC Nouvelle Aquitaine, Jean-Louis Debellut, président départemental FFCT.
Christine Rouyat, présidente de l'UC Boussac, a été distinguée pour son investissement à la cause du cyclisme |
Télécharger l'ensemble des rapports d'activités |
Quotidien régional LA MONTAGNE du lundi 27 décembre 2021 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire