18 décembre 2020

D. 13 déc. 2020: AG départementale - Romain Laverdant succède à Gilbert Peix à la présidence

L'intervention de Vincent Dedieu en visioconférence
Gilbert Peix l'avait clairement annoncé il y a un an, lors de l'AG de Fransèches: suite à la démission d'Éric Gaulier de la présidence départementale pour raisons personnelles, il ne ferait qu'un mandat d'un an, jusqu'au terme de l'Olympiade
(le comité directeur des comités départementaux étant élu pour une durée de 4 ans)

Romain Laverdant, trésorier sortant, a été le seul candidat à la succession. Les 17 membres du nouveau comité directeur se réuniront dimanche 20 décembre à 9h30, salle de l'IRFJS de Grancher à Guéret. L'ordre du jour sera la désignation des autres membres du bureau, des représentants du CD FFC Creuse aux AG régionales et fédérales, du représentant de la Creuse dans le collège des départements du comité régional Nouvelle Aquitaine, du représentant du Cyclisme FFC au CDOS, etc.

Compte-rendu de cette assemblée générale départementale 2020 dans la suite de l'article.

Présents  : Gilbert Peix (président sortant et représentant du VC Aubusson), Christine Rouyat (présidente de l'UC Boussac), Philippe Augras (représentant du VC Gouzon), Christian Bonnichon (3e vice-président sortant et président du CC Mainsat Évaux), Romain Laverdant (trésorier sortant), Daniel Grosvallet (1er vice-président sortant), Alain Menut (président de Creuse Oxygène), Jean Claude Février, Cédric Roby (secrétaire sortant), Philippe Prudhomme (Président de l'ESC Le Grand-Bourg), Jean Marie Baraille (président de l'ANC Dun), Jean-Luc ROBY (président de l'AS Fransèches), Jean Paul Baronnet (secrétaire général du Comité Régional Nouvelle Aquitaine), Marie-Christine Bunlon (vice-présidente du Conseil Départemental), Shaarane Mroivili (conseiller municipal de la Ville de Guéret délégué aux Sports)

Présents par visio : Vincent Dedieu (Président du Comité Régional Nouvelle Aquitaine), Jean-Louis Debellut (Secrétaire du CDOS), Séraphin Gaulier (représentant du VC La Souterraine), Pascal Savourat (Chef de projet "sports" au Conseil Départemental) et Michel Dubreuil.

Excusés  : Michel Dujardin (UC Felletin), Stéphane Léger et Patrice Morançais (Vice-président du Conseil Départemental)

Absents  : AC Bourganeuf et CO Tour de la Creuse.

Cédric Roby est désigné secrétaire de séance.

Ordre du jour 

     A partir de 9h30: vote des représentants des clubs pour le renouvellement du comité directeur, puis connexion des participants en visioconférence et enfin installation en places assises.

     A 10h: ouverture de l'assemblée générale par le président, rapports des responsables des différentes commissions, rapport financier de l'année 2020, vote du montant de la cotisation des clubs pour 2021, présentation du budget prévisionnel 2021, intervention des invités en visioconférence, proclamation des résultats de l'élection du nouveau comité directeur, élection du président, désignation du représentant du CD FFC de la Creuse et de son suppléant à l'AG Nationale à Paris le 27 février 2021 et enfin mot de clôture du nouveau président.

1 : ouverture de l'assemblée générale avec rapport moral par le président

Gilbert Peix a ouvert cette traditionnelle assemblée générale ce 13 décembre 2020, dans les locaux de IRFJS de Grancher, mis à disposition par la ville de Guéret. Il entame son rapport moral par  : «L'année 2020 s'achève, une année tronquée, qui, à l'évidence laissera des séquelles. » Tout d'abord il souhaite rappeler que cette assemblée se déroulera dans le strict respect des gestes barrières mais aussi sanitaires. Il revient ensuite sur la fin de son mandat, et qu'il restera quand même épauler les copains durant la prochaine olympiade. Puis, par rapport à cette crise, il fait part de la déception et de la frustration des clubs organisateurs, des coureurs, de leur entourage, des municipalités et de tous les passionnés de vélo. De plus, il rappelle à l'assemblée les excellents résultats de nos Creusois sur le plan régional, national et international. Mais encore, il souhaite revenir sur le label «  Centre de Préparation des Jeux  » annoncé par le COJO attribué à la ville de Guéret et qui vient bonifier le label «  Terre de Jeux 2024  ». 

Pour conclure, il remercie celles et ceux qui l'ont accompagné et permis de mener à bien l'action pour laquelle il s'était engagé. Il adresse tous ses vœux de réussite au nouveau président qui sera élu ainsi qu'à son équipe.

2  : rapports des différentes commissions  :

Rapport d'activités "route" et "cyclo-cross":
Rapport effectué par Stéphane Léger. Retenu par ses obligations professionnelles, la lecture est faite par Daniel Grosvallet. Il est revenu sur le bilan sportif de nos petites perles creusoises, le bilan humain et les perspectives d'avenir . Au niveau des organisations 2 nouveautés: le 1er chrono creusois et le E-Tour Creusois grands succès sportifs pour ces 2 compétitions. A noter l'épreuve de Mainsat qui a connu un joli succès avec 140 participants au mois d'Août. Maintenant du côté de nos pépites tout d'abord un grand bravo à Olivia Onesti de Creuse Oxygène, devenue un pilier de l'équipe de France junior. Elle est championne du monde de VTT, c'est vraiment un phénomène exceptionnel. Chez les garçons Mattéo Barrusseau, Lucas Delarbre et Julian Prudhomme ont été félicité pour leurs excellentes saisons.

Rapport d'activités "Mini Tour Creusois":
Rapport effectué par Jean-Luc Roby. Notre nouveau responsable a présenté son premier rapport d'activité mais malheureusement sans épreuves. Celui ci est très court. Pourtant 6 manches devaient se tenir dans le département mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Une année 2020 à oublier très vite en ce qui concerne le Mini Tour Creusois. A savoir qu'un pré-calendrier pour l'année 2021 est en cours de validation.

Rapport d'activité "E-Tour Creusois":
Rapport effectué par Romain Laverdant. Cette course virtuelle longue de 25kms s'est déroulée le 13 juin avec comme point final la célèbre montée de Toulx Ste Croix. Une initiative originale du comité départemental avec bien sûr l'aide du département, de tourisme Creuse et Creuse Confluence. Cette compétition a permis la promotion de notre territoire local et ainsi trouvé une nouvelle alternative à la pratique du cyclisme d'aujourd'hui

Rapport d'activité "piste":
Rapport effectué par Philippe Augras. Au vu des problèmes sanitaires pas facile de réaliser ce rapport, mais malgré tout Philippe  souhaite remercier les jeunes, et tout particulièrement ceux du club de Grand-Bourg pour leur assiduité. 14 sorties ont été effectuées à Bonnac-la-Côte, avec un grand merci à Claude Moret et Gilbert Peix pour l'aide apportée. Les objectifs pour 2021 sont les suivants:
- préparer une équipe dédiée à la piste pour la coupe de France Cadets
- organiser des tournois inter-clubsµ
- réaliser un championnat de la Creuse.
Les horaires et jours resteront inchangées soit 2 mercredis par mois de 16h30 à 19h30.  Comme l'explique Philippe,  il faut que cette discipline se nomme «  plaisir  » avant tout.

Rapport d'activités "VTT" et "BMX":
Rapport effectué par Alain Menut.
Malheureusement, le BMX est resté à l'arrêt cette saison par rapport au Covid-19. Creuse Oxygène reste le seul club creusois avec la particularité cette année de voir la piste de Jouhet refaite entièrement. Cette nouvelle piste est aux normes FFC, les compétitions pourront reprendre en 2021 avec une priorité au «  baby bike  » qui fonctionne très bien.
En ce qui concerne le VTT, l'année passée est compliquée sur tous les points: nombre d'organisations annulées, adhérents en baisse, pratiquants qui lèvent le pied, une situation pas faite pour satisfaire les dirigeants. Malgré ce contexte morose, le bilan sportif est très prometteur. Les Creusois ont remporté 4 titres de champion de France, 2 titres de champion du Monde et 1 titre de vice-championne d'Europe.
L'autre satisfaction du VTT, c'est le Challenge Vert qui fonctionne du "feu de dieu". Ce produit se porte bien grâce aux clubs organisateurs et aux pratiquants adeptes de la nature. Le mot de la fin d'Alain est le suivant  :

«2021-2024 en matière de VTT, ça va et ça doit bouger en Creuse!!!»

Rapport d'activité "écoles de vélo":
Rapport effectué par Christine Rouyat. Elle est revenu sur la demi-journée de découverte effectuée à Gouzon le 26 Septembre dernier. Différents ateliers étaient au programme  : adresse, BMX, route et vidéo en salle. La trentaine d'enfants sont repartis à la fin de la journée avec leurs diplômes et des cadeaux. Merci au VC Gouzon pour l'accueil et aux membres du CD23. Rendez vous l'année prochaine....

Rapport d'activité "arbitrage" et "sécurité":
Rapports effectués par Jean Claude Février. Comme l'année précédente, Jean-Claude nous rappelle le vieillissement des arbitres creusois. Il nous annonce que Danièle Pijourlet a été retenue pour être récompensée par le comité régional Nouvelle Aquitaine. Côté sécurité, il n'a pas de remarques particulières à faire sur le peu d'épreuves réalisées cette année.

Rapport d'activité "communication":
Rapport effectué par Daniel Grosvallet. Daniel rappelle que le comité avance et ne pleure pas. Par ailleurs il se renforce avec les nouvelles têtes qui s'investissent notamment avec l'arrivée de Séraphin Gaulier. Il faut conserver nos liens de communication avec la presse locale et notre radio creusoise. L'entente entre les membres du comité et les partenaires se passe à merveilles, de plus cette nouvelle olympiade va être cruciale pour le département ainsi que le cyclisme en général. Avançons et vivons avec notre temps....

3  : résultat de l’élection du nouveau comité directeur  :

Le nouveau Comité Directeur du CD23 a été élu à l'unanimité. Sur 9 votants, tous ont obtenu 9 voix. Une réunion se tiendra dimanche 20 décembre à Guéret à 9h30, afin de constituer le bureau et de définir les missions et les tâches des 17 membres élus: Philippe Augras, Françoise Bergeron, Noël Bergeron, Christian Bonnichon, Michel Dubreuil, Jean-Claude Février, Séraphin Gaulier, Daniel Grosvallet, Romain Laverdant, Stéphane Léger, Alain Menut, Claude Moret, Gilbert Peix, Jean Pépin, Cédric Roby, Jean-Luc Roby, Christine Rouyat.

4  : Vote des différents rapports  :

Ils sont adoptés à l'unanimité par l'assemblée.

5  : Présentation du rapport financier et vote du rapport financier   :

Le trésorier Romain Laverdant a présenté rapport financier du comité. Le bilan des actions au 30 Novembre 2020 est excédentaire de 2347,50€. Une trésorerie très saine, sans créances et très peu de dettes. L'achat du véhicule est chose faite depuis décembre avec une livraison le 04 janvier. Romain tient à remercier Gilbert pour son dévouement concernant cet achat à Renault Guéret.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

6  : Vote du montant de la cotisation des clubs pour 2021  :

Le comité n'a pas souhaité augmenter le montant de la cotisation pour 2021. Celle-ci restera d'un montant de 70€, comme en 2019 (En 2020, vu les circonstances, elle n'a pas été appelée).
L'assemblée a adopté à l'unanimité le montant de la cotisation des clubs pour 2021.

7  : Présentation du budget prévisionnel 2021  :

Le budget prévisionnel pour l'année 2021 a été présenté par Romain Laverdant. Celui est légèrement à la hausse avec un montant de 22850€ (sans l'achat de la voiture). A noter l'achat d'une Mégane Break prise chez Renault Guéret pour un montant de 10001€. Livraison du véhicule le 04 Janvier 2021. L'opération de balisage du 1er tronçon de la Grande Traversée de la Creuse en VTT n'est encore pas chiffrée. Pour plus de détail sur le budget celui-ci est à retrouver dans le livret d'accueil remis aux clubs lors de cette AG.

8  : interventions des invités :

Vincent Dedieu, (en visio), président du CR FFC Nouvelle Aquitaine, est revenu sur le superbe travail accompli par le président sortant Gilbert Peix. Il a voulu également accentuer sur le fait que le département de la Creuse est un département fort et reconnu de la région Nouvelle Aquitaine. Il félicite les membres du CD23 ainsi que les élus. Il a souhaité faire un mea-culpa sur les mesures prises dans l'urgence face à la crise sanitaire....Les décisions ont été prises main dans la main entre la Fédération et le Ministère des Sports afin de protéger nos adhérents. Il se décrit comme un fédérateur et souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle olympiade au comité départemental.

Pascal Savourat (en visio) et Marie-Christine Bunlon, représentants du département ont appuyé sur le magnifique travail établi par le comité. Bravo aux membres du CD23 de promouvoir la richesse de notre territoire... Le département sera toujours là pour soutenir et travailler avec le comité de la Creuse FFC pour divers projets communs.

Jean Louis Debellut (en visio) pour le CDOS, a voulu quant à lui saluer le dynamisme du comité et le féliciter sur le travail accompli. La Creuse est un moteur en ce qui concerne le développement du vélo en Nouvelle Aquitaine.

Shaarane Mroivili, en charge du sport à la mairie de Guéret, félicite les jeunes creusois pour leurs résultats, ainsi que les organisateurs du territoire aietles membres du comité pour le travail réalisé. Il assure que la municipalité de Guéret continuera d'épauler le comité comme depuis de nombreuses années.

Jean Paul Baronnet, secrétaire général du CR FFC de Nouvelle Aquitaine, est quant à lui revenu sur la qualité de la trésorerie, sur le travail toujours remarquable du comité sur toutes les organisations présentes au calendrier. Il a rappelé les aides auxquelles les clubs peuvent prétendre en cette année particulière. A noter également que le comité régional est fermé le mercredi et que 3 antennes téléphoniques peuvent renseigner les clubs pour toutes questions.

9 : élection du président  :

Concernant le poste de président (sachant tous que Gilbert Peix laisse sa place comme annoncé depuis plusieurs semaines) un seul candidat s'est manifesté: Romain Laverdant, actuel trésorier du CD 23 FFC. C'est à l'unanimité que le nouveau et jeune Romain est élu au poste de président du comité de la Creuse pour la prochaine olympiade.

10 : désignation du représentant du CD FFC de la Creuse et de son suppléant à l'AG nationale de Paris le 27 Février 2021  :

C'est le nouveau président, Romain Laverdant, qui ira à l'AG Fédérale. Son suppléant sera désigné lors de la réunion du 20 Décembre 2020.

11  : mot de clôture du nouveau président  :

Romain Laverdant a voulu remercier toutes les personnes pour la confiance accordée. Il souhaite également continuer le travail de Gilbert sur le dynamisme du CD23. Le comité a des opportunités à saisir dans cette olympiade avec les Jeux en ligne de mire: donc ne rien lâcher pour ne rien regretter  !!!

Fin de séance à 12h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire