Il comporte quelques nouveautés qui seront précisées le 2 mars.
Règlement du 5e Mini Tour
Creusois (édition 2018)
Préambule :
Le 5e « Mini Tour Creusois » est organisé sous le
contrôle technique du Comité Départemental FFC de la Creuse et des clubs
organisateurs (Creuse-Oxygène, VC La Souterraine, AC Bourganeuf, ESC Le
Grand-Bourg, UC Boussac, VC Gouzon et CC Mainsat-Évaux) sous le régime des
épreuves associées, article 2.9.003 de
la réglementation de la Fédération Française de Cyclisme.
Il comporte sept épreuves.
Article 1: Ouverture
Le 5e Mini Tour
Creusois est ouvert aux concurrents licenciés à la FFC des catégories : benjamins,
minimes, cadets, filles et garçons, nés entre 2002 et 2007, aux juniors filles,
nées en 2000 et 2001 ainsi qu’aux titulaires de cartes à la journée (exception
faite des filles juniors). Pour les cartes à la journée, un certificat médical
de non contre-indication de la pratique du cyclisme en compétition (document original
de moins d’un an) sera exigé.
Article 2: Dates, lieux et types des épreuves
Dimanche 18 mars : Saint-Sylvain-Montaigut (Creuse-Oxygène)
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles.
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles.
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Samedi 24
mars : Saint-Maurice-La-Souterraine (VC La Souterraine)
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Samedi 21 avril : Saint-Dizier-Leyrenne
(AC Bourganeuf)
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Jeudi 10 mai : Marsac
(ESC Grand-Bourg)
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Samedi 2
juin : Soumans (UC
Boussac)
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Samedi 16 juin : Peyrat-la-Nonière
(VC Gouzon)
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Samedi 30 juin : Saint-Chabrais
(CC Mainsat-Évaux)
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.
Matin : CLM pour les catégories minimes, cadets garçons et filles et juniors filles
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.
Chaque organisateur, dans son règlement
particulier, fixe le kilométrage pour chaque épreuve, par catégorie, dans le
respect de la règlementation de la FFC.
L’engagement à ces épreuves
est individuel. Il est à souscrire pour chacune des épreuves associées.
Lorsqu’un CLM est organisé,
la participation aux deux « demi-épreuves » est obligatoire pour que
chaque classement soit validé.
NB : ce dernier alinéa sous-entend que les récompenses du CLM ne doivent
être attribuées qu’en fin de journée, afin que les présents le matin le soient
aussi l’après-midi.
Article 3: Horaires :
Pour toutes les épreuves, les
horaires sont les suivants :
Ouverture de la permanence :
Course avec un CLM : à 8 h 30
Si course en ligne seule : à 12 heures
Course avec un CLM : à 8 h 30
Si course en ligne seule : à 12 heures
CLM :
Dossards : de 8 h 30 à 9 h 30
1er départ : à 10 heures
Contrôle des développements : pour chaque coureur, à l’accès au départ.
Tenue sur la ligne par un membre de l’organisation.
Dossards : de 8 h 30 à 9 h 30
1er départ : à 10 heures
Contrôle des développements : pour chaque coureur, à l’accès au départ.
Tenue sur la ligne par un membre de l’organisation.
Course en ligne :
Benjamins Benjamines : dossards de 12 h 10 à 13 h 10, départ à 13 h 30
Minimes garçons et filles et cadettes : dossards de 13 h 10 à 13 h 55, départ à 14 h 15
Cadets et juniors filles : dossards de 13 h 10 à 14 h 10, départ à 15 h 30
Contrôle des développements : voir détails en article 8
Benjamins Benjamines : dossards de 12 h 10 à 13 h 10, départ à 13 h 30
Minimes garçons et filles et cadettes : dossards de 13 h 10 à 13 h 55, départ à 14 h 15
Cadets et juniors filles : dossards de 13 h 10 à 14 h 10, départ à 15 h 30
Contrôle des développements : voir détails en article 8
Il appartient aux clubs
organisateurs d’établir (voir article 21)
et de diffuser aux concurrents et aux officiels, notamment aux arbitres
concernés, dès la clôture des engagements, la liste des engagés et les horaires
des départs du CLM, dans l’ordre, minimes puis cadets et juniors filles, avec départs de minute en minute,
à partir de 10 heures, en veillant à ce que deux coureurs du même club ne
se suivent pas.
Ces
horaires ne sont pas figés mais fortement conseillés. En cas de modification,
il appartient à chaque organisateur d’aviser les coureurs, les accompagnateurs
et les officiels. Pour une question pratique, dans la mesure de leurs moyens en
personnel, il est préconisé aux organisateurs d’ouvrir trois postes de contrôle
des licences : 1. benjamins, 2. minimes/cadettes, 3. cadets/juniors F et
ce dès 12 heures, pour les épreuves de l’après-midi, et dès 8 h 30
pour les épreuves qui se déroulent sur la journée.
Article 4: Classements des épreuves
Nouveauté 2018 : Chacune des 7 épreuves
attribue 100 points, puis 85, 73, 63, 55, 49, 44, 40, 37, 35, 34, 33, 32, 31,
30, 29, 28, 27, 26, 25, 24, 23, 22, 21, 20, 19, 18, 17, 16, puis 15 points à
tous les arrivants à partir du 30ème pour :
-
benjamins et benjamines confondus
-
minimes garçons et filles + cadettes confondus
-
cadets et juniors filles confondus
Le concurrent qui abandonne pendant la
course, quelque soit le motif, est crédité de 5 points.
Épreuves avec
CLM le matin (benjamins et benjamines ne
sont pas concernés)
1. CLM : attribution
de points selon le barème ci-dessus
2. Course en
circuit : attribution de points selon le barème ci-dessus
3. Classement de
l’épreuve de la journée : il est déterminé par le cumul des points
du CLM et de la course en circuit. En cas d’ex-æquo au total des points le
meilleur classement au CLM est prépondérant.
A partir de ce calcul l’attribution de points est établie pour l’épreuve du jour, selon le même barème que cité ci-dessus (de façon à ce qu’un concurrent ne puisse comptabiliser plus de 100 points pour l’épreuve du jour).
A partir de ce calcul l’attribution de points est établie pour l’épreuve du jour, selon le même barème que cité ci-dessus (de façon à ce qu’un concurrent ne puisse comptabiliser plus de 100 points pour l’épreuve du jour).
Classement
des sprints :
Trois au maximum, pour les cadets et juniors filles uniquement. Il se fait sur quatre coureurs lors du passage sur la ligne d’arrivée, aux tours définis par l’organisateur, par attribution de points : 5 points, puis 3, 2 et 1.
Nouveauté 2018 : sur chaque épreuve, un bonus de 20 points au 1er, 15 points au 2ème 10 points au 3ème et 5 points au 4ème est attribué au classement général (pas sur les points de l’épreuve du jour).
Trois au maximum, pour les cadets et juniors filles uniquement. Il se fait sur quatre coureurs lors du passage sur la ligne d’arrivée, aux tours définis par l’organisateur, par attribution de points : 5 points, puis 3, 2 et 1.
Nouveauté 2018 : sur chaque épreuve, un bonus de 20 points au 1er, 15 points au 2ème 10 points au 3ème et 5 points au 4ème est attribué au classement général (pas sur les points de l’épreuve du jour).
Classement
des grimpeurs :
Trois au maximum, pour les cadets et juniors filles uniquement. Il se fait sur quatre coureurs, au sommet d’une côte, aux tours définis par l’organisateur, par attribution de points : 5, puis 3, 2 et 1
Nouveauté 2018 : sur chaque épreuve, un bonus de 20 points au 1er, 15 points au 2ème 10 points au 3ème et 5 points au 4ème est attribué au classement général (pas sur les points de l’épreuve du jour).
Trois au maximum, pour les cadets et juniors filles uniquement. Il se fait sur quatre coureurs, au sommet d’une côte, aux tours définis par l’organisateur, par attribution de points : 5, puis 3, 2 et 1
Nouveauté 2018 : sur chaque épreuve, un bonus de 20 points au 1er, 15 points au 2ème 10 points au 3ème et 5 points au 4ème est attribué au classement général (pas sur les points de l’épreuve du jour).
En cas d’ex aequo dans les
classements « sprints » et « grimpeurs » le meilleur
classement à l‘arrivée de la course en ligne est prépondérant.
En cas d’abandon, les points
acquis en cours d’épreuve par un concurrent sont perdus.
Nouveauté 2018 : Classement
par équipes :
Conformément à l’article 2.1.12 du règlement de la FFC, sur chacune des
7 journées, deux classements par équipes seront établis calculé par addition
des places des classements de la journée des deux meilleurs coureurs de
l’épreuve minimes (G et F) + cadettes et de même pour les trois meilleurs de
l’épreuve cadets + juniors filles.
Les classements généraux finaux par équipes seront établis par report du
classement par équipes de chaque journée (pas sur les places individuelles des
classements généraux finaux par catégories) avec le barème suivant : 25
points à la 1ère équipe, puis 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6 puis 5
points à toutes les équipes complètes à partir de la 11e.
Article 5: Classement
général individuel
Le classement général individuel est établi par addition
des points obtenus lors de chaque épreuve, augmentés des points « bonus »
du classement des grimpeurs et des sprinteurs.
En cas d’ex aequo est
prépondérant le classement de la dernière épreuve disputée.
Il n’y a pas obligation
pour les coureurs de participer à la totalité des épreuves. Toutefois, pour
figurer au classement général final, la participation à cinq épreuves est
requise, dont la finale du 30 juin à Saint-Chabrais (sauf jeunes sélectionnés pour une éventuelle compétition de niveau
national - et mondial pour les juniors filles - le week-end de la finale).
Article 6: Contre la montre
Les
minimes, cadets, filles et garçons et juniors filles, doivent utiliser un vélo et
des roues traditionnels de route sans aucun ajout. Les concurrents doivent être
équipés obligatoirement de casques traditionnels et de gants. Dans la mesure du
possible, les organisateurs veilleront à ce que chaque compétiteur soit suivi
par un véhicule. Ce véhicule suiveur doit se tenir au moins 10 mètres derrière
le coureur, ne jamais le dépasser, ni venir à sa hauteur.
Un
macaron sera attribué à chaque véhicule suiveur lors de la remise des dossards.
Une information sera diffusée concernant la conduite à tenir en cas de coureurs
rejoints, tant pour le compétiteur que pour le véhicule suiveur.
Article 7 : Matériel
Chaque
licencié doit veiller à ce que l’équipement qu’il utilise soit homologué par
l’UCI et la FFC selon les dispositions des protocoles d’homologation en vigueur
et disponibles sur le site internet de l’UCI.
Article 8 : Contrôle des développements
Benjamins G & F : 6.40 m Minimes G & F +
cadettes : 7,01 m
Cadets : 7,62 m Juniors filles : 7,62 m
CLM :
A la diligence du collège arbitral secondé par les
organisateurs.
L’organisateur
doit prévoir une aire de contrôle des développements dans le sas d’accès à la
ligne de départ. Chaque concurrent est contrôlé juste avant d’accéder à la ligne
de départ. Il appartient à chaque concurrent de se présenter 5 minutes minimum
avant son horaire de départ pour que le
contrôle puisse être effectué. Un contrôle pourra également être diligenté
après l’arrivée.
Course en ligne :
A la diligence du collège arbitral secondé par les
organisateurs.
L’organisateur
doit prévoir au moins une aire de contrôle des développements à proximité
immédiate de la ligne d’arrivée. Les développements des 5 premiers masculins et
des deux premières féminines seront contrôlés. D’autres contrôles pourront être
effectués, à la diligence des arbitres.
Article
9 : Regroupement
de catégories (l’après-midi)
Si,
pour une raison exceptionnelle (chute, évènement climatique, ou autre incident
venant retarder le déroulé de l’organisation), un regroupement de catégories doit
être effectué, il ne peut y avoir que deux catégories maximum dans une course,
avec départs séparés, à quelques minutes d’intervalle, avec un véhicule ouvreur
pour chaque catégorie.
Article 10 : Arbitres
Le président du collège des
arbitres assure avec son équipe la direction sportive de la course, avant,
pendant et après les épreuves. Chaque club organisateur doit mettre à leur
disposition deux véhicules avec conducteurs.
Article 11 : Réclamations
Elles sont exclusivement reçues
par les arbitres et doivent émaner uniquement d’un coureur (ou de son
représentant légal, ou de son éducateur de club), ceci dans un délai de 30 mn
après l’affichage des résultats.
Article 12 : Photo finish,
Elle est assurée sur chaque arrivée
d’épreuve.
Article 13 : Assistance médicale
Il doit être fait
application des directives de février 2015, émanant de la Fédération Française
du Cyclisme. S’agissant des jeunes, une attention particulière est apportée
avec, dans la mesure du possible, des moyens fixes et mobiles.
Article 14 : Dépannage neutre
Chaque organisateur doit prévoir deux
véhicules, sous condition que des roues soient prêtées par les coureurs.
Article 15 : Protocole : déroulement et récompenses
Le comité départemental
désigne un responsable « protocole »
qui veille au bon déroulement de celui-ci. Il a tout particulièrement la charge
de la gestion des maillots de leader : remise des maillots aux leaders
avant les départs, récupération de ces maillots à l’arrivée de la course,
établir la liste des leaders après l’arrivée, présentation des maillots avant
le début de la cérémonie protocolaire, remise des maillots sur les podiums et
récupération de ceux-ci en fin de cérémonie protocolaire.
Sur la
première épreuve (à St-Sylvain-Montaigut) :
Benjamins :
- Le maillots de leader sera porté par le coureur présent le mieux classé lors de l’édition précédente.
- Le maillot de 1ère benjamine sera porté par la benjamine présente la mieux classée lors de l’édition précédente.
- Le maillot de 1er benjamin 1ère année ne sera attribué que lors de la cérémonie protocolaire
- Le maillots de leader sera porté par le coureur présent le mieux classé lors de l’édition précédente.
- Le maillot de 1ère benjamine sera porté par la benjamine présente la mieux classée lors de l’édition précédente.
- Le maillot de 1er benjamin 1ère année ne sera attribué que lors de la cérémonie protocolaire
Minimes et cadets (garçons et filles) :
Les maillots de leaders ne seront pas portés
lors du contre la montre inaugural : ils seront remis à l’issue du contre
la montre pour être portés lors de la course en circuit de l’après-midi.
- Le maillot de meilleur grimpeur sera porté par le second de la course des cadets
- Le maillot de meilleur sprinteur sera porté par le 3e de la course des cadets.
En cas de cumul c’est le suivant du classement qui sera le récipiendaire, suivant l’ordre de priorité des maillots défini dans l’article 16 du présent règlement.
- Le maillot de meilleur grimpeur sera porté par le second de la course des cadets
- Le maillot de meilleur sprinteur sera porté par le 3e de la course des cadets.
En cas de cumul c’est le suivant du classement qui sera le récipiendaire, suivant l’ordre de priorité des maillots défini dans l’article 16 du présent règlement.
Récompenses :
Les clubs organisateurs procèdent, à leur charge,
sur les 7 épreuves, aux remises de récompenses de l’épreuve : au minimum
une coupe et un bouquet aux 12 vainqueurs par catégories (voir ci-dessous).
Le comité départemental fournit les maillots de
leader et procède à leur attribution.
Cérémonie
protocolaire lors des six premières épreuves :
Les coureurs doivent veiller à s’informer
des classements (affichage).
Les 12 lauréats doivent se présenter en tenue cycliste : cuissard ou collant avec le maillot de leur club.
Les 12 lauréats doivent se présenter en tenue cycliste : cuissard ou collant avec le maillot de leur club.
La cérémonie protocolaire se déroule selon
le schéma suivant :
Le 1er benjamin de l’épreuve puis
du classement général
Le 1er benjamin 1ère année de l’épreuve puis du classement général
La 1ère benjamine de l’épreuve puis du classement général
Le 1er benjamin 1ère année de l’épreuve puis du classement général
La 1ère benjamine de l’épreuve puis du classement général
Le 1er minime de l’épreuve puis
du classement général
Le 1er minime 1ère année de l’épreuve puis du classement général
La 1ère minime de l’épreuve puis du classement général
La 1ère cadette de l’épreuve puis du classement général
Le 1er minime 1ère année de l’épreuve puis du classement général
La 1ère minime de l’épreuve puis du classement général
La 1ère cadette de l’épreuve puis du classement général
Le 1er cadet de l’épreuve puis du classement général
Le 1er cadet 1ère année de l’épreuve puis du classement général
La 1ère junior fille de l’épreuve puis du classement général
Le 1er grimpeur de l’épreuve puis du classement général
Le 1er sprinteur de l’épreuve puis du classement général
La 1ère équipe de l’épreuve le
classement général par équipes est énoncé
A l’issue du protocole, après
les séances de photos, chaque maillot de leader est rendu au représentant du
Comité Départemental responsable du protocole.
Cérémonie
protocolaire lors de la finale :
Seront d’abord récompensés les 11 lauréats de la
dernière épreuve dans l’ordre ci-dessus désigné.
Les classements finaux du Mini Tour Creusois seront
ensuite proclamés et un podium avec les 3 premiers sera constitué pour chacune
des 12 catégories ci-dessus. Le Comité Départemental offrira bouquets, cadeaux,
coupes en récompense des divers classements. Les maillots de leaders seront définitivement
acquis à chaque vainqueur de catégorie ou de classement annexe (cumul
autorisé).
Tous les classés du classement général final seront
récompensés.
Article 16 : port des maillots et ordre de priorité
Tout coureur participant au
Mini Tour Creusois s’engage à porter le maillot de leader du Mini Tour Creusois
qui lui serait attribué, ceci en priorité par rapport à son maillot de club ou
tout autre maillot distinctif de champion départemental, régional ou national.
Ordre
de priorité pour le port des maillots de leader en cas de cumul :
catégorie, 1ère année, sprinteurs, grimpeurs
Article 17: Véhicules
Tous les conducteurs évoluant à
l’échelon de la course, doivent être titulaires d’une licence FFC.
Le ravitaillement et le
dépannage à partir d’un véhicule hors organisation est interdit, sous peine de
disqualification.
Les véhicules officiels admis sur l’épreuve
seront munis de bandeaux ou de signes distinctifs ; aucun autre véhicule
ne sera admis à suivre ou à précéder l’épreuve.
Article 18: Stationnement
L’organisateur doit adapter
une zone de stationnement réservée et signalée pour la presse, les officiels,
les organisateurs et les coureurs. Des bandeaux, fournis par le Comité Départemental
de la Creuse, sont apposés sur l’avant et l’arrière des véhicules officiels.
Ils doivent être restitués obligatoirement en fin d’épreuve. Le parking
officiel doit être le plus proche possible de la zone de départ de l’épreuve.
Un parking public est
installé en marge de celui précité ci-dessus.
Article 19 : Partenaires
Le club organisateur doit
apposer, sur la ligne de départ et d’arrivée, les banderoles ou drapeaux
publicitaires fournis au préalable par les partenaires du Mini Tour Creusois
Article 20 : Contrôle anti dopage
Les concurrents doivent se
soumettre à la réglementation FFC. Un local est prévu
à cet effet par chaque organisateur. Les coureurs ayant abandonné sont tenus de
rester jusqu’à la fin de leur course. Suite à une désignation, et en cas
d’absence du concurrent, qui équivaut à un contrôle positif, un constat de
carence est établi par le contrôleur. Il est donc à la charge du club
organisateur de prévoir un chaperon de chaque sexe.
Article 21 : Obligations
des clubs organisateurs
Il appartient aux clubs organisateurs
de faire inscrire leur épreuve auprès de la FFC, de déposer une demande en
Préfecture, ou en mairie, suivant le cas pour la délivrance des autorisations,
et de contracter une assurance. En outre, ils préparent les feuilles d’émargements,
un jeu d’une dizaine de listes des engagés par catégorie, pour les officiels et
éventuellement la presse, une feuille d’état des résultats par épreuve,
une fiche de sécurité par course et un itinéraire
(texte ou plan) du circuit.
Planning de préparation des
listes :
J-3 à 20 heures : clôture des engagements (exemple : le mercredi soir pour une épreuve le samedi)
J-2 avant 12 heures : transmission par le club organisateur au
responsable de la gestion des
classements du Mini Tour et au président du jury : des listes des inscrits
avec leur numéro de dossard et, en cas de CLM, des horaires de départ.
classements du Mini Tour et au président du jury : des listes des inscrits
avec leur numéro de dossard et, en cas de CLM, des horaires de départ.
J-2 vers 20 heures : publication par le CD23 FFC sur son site
Internet et sur la page Facebook du Mini
Tour Creusois de la liste des inscrits (sans le numéro de dossard) et, si un CLM est
organisé, des horaires de départ du CLM
Tour Creusois de la liste des inscrits (sans le numéro de dossard) et, si un CLM est
organisé, des horaires de départ du CLM
Envoi par
le CD23 FFC de la maquette du programme en pdf à Espace-Copie Plan
J-1 avant 12 heures : récupération par le CD23 FFC des documents
imprimés à Espace Copie Plan
Article 22 : Classement généraux et annexes
Le traitement informatique
de toutes les épreuves est réalisé par un responsable «Classements généraux»
désigné par le comité départemental. Il est assisté par le responsable
« Protocole ». Ils doivent travailler en étroite collaboration avec
les arbitres afin que les classements (épreuve, classement général, classements
annexes) soient affichés le plus rapidement possible après l’arrivée de chaque
course.
Mise à jour du 16 mars 2018
(modification de l’heure de départ des juniors filles)
(modification de l’heure de départ des juniors filles)
Mise à jour du 21 mars 2018
(Rectification des bonus : 20, 15, 10 et 5 au lieu de 20, 10 et 5)
(Rectification des bonus : 20, 15, 10 et 5 au lieu de 20, 10 et 5)
Mise à jour du 27 mars 2018
(Juniors filles : modification de la limitation de braquet à 7.62 m comme les cadets pour pouvoir faire un départ commun et pas de participation avec carte à la journée + précisions sur les classements par équipes et la non-conservation des points « grimpeurs » et « sprinteurs » en cas d’abandon.)
(Juniors filles : modification de la limitation de braquet à 7.62 m comme les cadets pour pouvoir faire un départ commun et pas de participation avec carte à la journée + précisions sur les classements par équipes et la non-conservation des points « grimpeurs » et « sprinteurs » en cas d’abandon.)
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