jeudi 23 juin 2016

M. 21 juin 2016: présentation du 29e Tour National Cycliste de la Creuse


La 29e édition du Tour National Cycliste de la Creuse aura lieu jeudi 11 août 2016. Un ville à ville entre Sainte-Feyre et la station thermale d'Évaux-les-Bains en constituera l'unique étape.

Jean-Pierre Louis, président de l'association organisatrice, en a effectué la présentation mardi 21 juin au Casino d'Évaux-les-Bains où le directeur, Nicolas Lavenu a eu le plaisir d'accueillir Raymond Poulidor en invité d'honneur. Étaient également présents Claude Louis, président-délégué du Comité du Limousin FFC, plusieurs représentants du comité départemental FFC de la Creuse (Daniel Grosvallet, Christian Bonnichon, Gilbert Peix, Claude Moret), des membres du CC Mainsat-Évaux et du VC Gouzon, Marie-Thérèse Vialle et Nicolas Simonnet, conseillers départementaux du canton d'Évaux-les-Bains, Bruno Papineau et Michel Villard, maires de Évaux-les-Bains et Sainte-Feyre, entourés de nombreux amis du cyclisme creusois.


Les premières équipes engagées

DN1: Océane Top 16, Team Pro Immo, Chambéry Cyclisme Formation, CR4C Roanne, EC Saint-Étienne Loire, Occitane Cyclisme Formation, CC Étupes Le Doubs, SCO Dijon
DN2: Creuse-Oxygène, APOGE
DN3: Issoire Cyclisme, UV Limousine, Girondins de Bordeaux, VC Tulle Élancia


De g. à d.: Nicolas Lavenu, Michel Villard, Raymond Poulidor,
Bruno Papineau, Jean-Pierre Louis, Marie-Thérèse Vialle et Claude Louis
   
Le parcours:

Le départ fictif sera donné de Sainte-Feyre à 13h50, devant l'Espace Raymond Poulidor, et le départ réel à 14h00 sur la route de Saint-Laurent. La première difficulté se présentera rapidement avec, au bout de 5 km, la côte du Pont-à-Libaud. Le peloton traversera ensuite Ajain, Ladapeyre, Châtelus-Malvaleix, Clugnat, Boussac (sprint), Saint-Silvain-Bas-le-Roc, Toulx-Sainte-Croix (2e MG), Chanon, Gouzon (sprint), Chambon-sur-Voueize et entrera à Évaux les-Bains au bout de 89 km avec le 3e classement meilleur grimpeur de la journée.
Ensuite un circuit de 13.5 km par Lonlevade sera à couvrir 5 fois, avec un nouveau sprint au 2e passage, pour un total de 157.5 km.
Le parcours dans sa globalité
Détail du circuit final
 Nul doute que le successeur de Olivier Le Gac (2014) et Stéphane Pouilhès (2015), tous deux passés professionnels depuis, sera à nouveau un coureur de premier plan.

Présentation des maillots distinctifs de leaders


4 commentaires:

  1. à quelle heure la caravane partira de ste feyre???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il n'y a pas de caravane publicitaire.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Y a t-il un direct de prévu sur cette course .Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pas de direct sur notre site, le comité FFC Creuse n'est composé que de quelques bénévoles (pas de salarié)... et au moment où vous avez posté nous étions déjà sur l'organisation, d'où cette réponse tardive. D'autre part, les commentaires étant modérés à priori, ils ne sont publiés qu'après validation.
    Le site directvelo.com propose des directs sur certaines épreuves. Ce n'était pas le cas pour le Tour de la Creuse, mais les classements y ont été mis en mis en ligne soir même.

    RépondreSupprimer