Un 1er jet pour la maquette de l'affiche... |
Le Mini Tour Creusois ouvre la saison routière en Creuse.
Ce dimanche 20 mars, le 3ème Mini Tour Creusois, challenge réservé
aux benjamins, minimes et cadets de la FFC, a frappé les trois coups de la saison
routière en Creuse.
Il se dispute cette année en six étapes:
- Dimanche 20 mars: à Saint-Sylvain-Montaigut (Creuse-Oxygène), avec un contre la montre le matin
- Samedi 26 mars: à Saint-Maurice-la-Souterraine (Vélo Club de La Souterraine), épreuve qui accueillera également les pupilles et poussins
- Samedi 16 avril: à Saint-Dizier-Leyrenne (AC Bourganeuf), épreuve support des championnats départementaux.
- Samedi 14 mai: à Saint-Chabrais (CC Mainsat-Évaux)
- Samedi 28 mai: à Peyrat-la-Nonière (VC Gouzon), avec un contre la montre le matin
- Samedi 2 juillet: finale à Soumans (UC Boussac), avec un contre la montre le matin
Classement cadets
1 | BONIFACE | Lucas | C2 | UC Condat | 50 |
2 | ALVAREZ | Yvann | C2 | VC La Souterraine | 45 |
3 | HAMON | Nicolas | C2 | UC Condat | 42 |
4 | DUJARDIN | Brice | C1 | EC Felletin-Ussel | 40 |
5 | BETHENCOURT | Nathan | C2 | VC La Souterraine | 39 |
6 | PARLON | Lilian | C2 | VC La Souterraine | 38 |
7 | MAURY | Paul | C2 | EC Ambazac | 37 |
8 | SARNECKI | Corentin | C1 | VC La Souterraine | 36 |
9 | LOISY | Tanguy | C2 | AC Cusset | 35 |
10 | BRUNET | David | C1 | VC La Souterraine | 34 |
11 | LINTZ | Valentin | C1 | CC Mainsat-Évaux | 33 |
12 | FRADILLON | Antonin | C2 | VC La Souterraine | 32 |
13 | DELALET | Maxence | C2 | UC Condat | 31 |
14 | TEISSEDRE | Léo | C1 | VC La Souterraine | 30 |
15 | RICHARD | Yohan | C2 | VC La Souterraine | 29 |
16 | LEVEAU | Alexandre | C2 | VC Gouzon | 28 |
17 | FATOWIEZ | Théo | C1 | Creuse-Oxygène | 27 |
18 | COUCAUD | Sébastien | C1 | AC Bourganeuf | 26 |
19 | FARSAT | Baptiste | C1 | CC Mainsat-Évaux | 25 |
20 | MAURILLE | Charles | C1 | UC Condat | 24 |
21 | VILLECHENAUD | Mathias | C1 | EC Ambazac | 23 |
22 | ROUSSET | Maxence | C1 | AC Bourganeuf | 22 |
23 | AUMAITRE | Pierre | C2 | VC Arédien | 21 |
24 | GRASSET | Mathieu | C2 | EC Ambazac | 20 |
Classement des sprinteurs cadets:
1 | DUJARDIN | Brice | EC Felletin-Ussel | 9 |
2 | BONIFACE | Lucas | UC Condat | 6 |
3 | BETHENCOURT | Nathan | VC La Souterraine | 5 |
3 | FRADILLON | Antonin | VC La Souterraine | 5 |
3 | HAMON | Nicolas | UC Condat | 5 |
6 | ALVAREZ | Yvann | VC La Souterraine | 2 |
7 | BRUNET | David | VC La Souterraine | 1 |
1 | HAMON | Nicolas | UC Condat | 12 |
2 | ALVAREZ | Yvann | VC La Souterraine | 6 |
3 | BETHENCOURT | Nathan | VC La Souterraine | 5 |
3 | DUJARDIN | Brice | EC Felletin-Ussel | 5 |
3 | BONIFACE | Lucas | UC Condat | 5 |
Classement minimes
1 | MATHIOT | Antonin | M2 | VC Lignières | 50 |
2 | VADIC | Baptiste | M2 | Creuse-Oxygène | 45 |
3 | MARTIN | Maxime | M2 | VC La Souterraine | 42 |
4 | MARTIN | Nathan | M2 | VS Brioude | 40 |
5 | QUISSERNE | Kilian | M1 | Creuse-Oxygène | 39 |
6 | VIGIER | Marc Antoine | M2 | VC La Souterraine | 38 |
7 | TIONI | Yoann | M2 | EC Ambazac | 37 |
8 | GAULIER | Séraphin | M2 | VC La Souterraine | 36 |
9 | TEXIER | Mathieu | M2 | EC Ambazac | 35 |
10 | RUCHAUD | Clément | M2 | UC Condat | 34 |
11 | CLEMENT | Corentin | M2 | VC Gouzon | 33 |
12 | VELLEAUD | Martin | M2 | CC Mainsat-Évaux | 32 |
13 | AZILE LOZACH | Julien | M1 | EC Ambazac | 31 |
14 | MENGLIER | Killian | M2 | VC Riom | 30 |
15 | CHICAUD | Manon | CF | Creuse-Oxygène | 29 |
16 | CHARTRAIN | Fernand | M2 | ESC Grand-Bourg | 28 |
17 | CARREY | Jaimes | M1 | EC Ambazac | 27 |
18 | ROUSSEL | Aurélien | M2 | EC Ambazac | 26 |
19 | LOUIS | Anaïs | CF | CC Mainsat-Évaux | 25 |
20 | LUINAUD | Romain | M2 | ESC Grand-Bourg | 24 |
21 | BONNIN | Matéeo | M1 | CC Vervant | 23 |
22 | LEPAGE | Alexandre | M2 | AC Bas-Berry | 22 |
23 | LAFEUILLE | Jordan | M1 | EC Ambazac | 21 |
24 | DEPYE | Maxime | M1 | VC Blancois | 20 |
25 | TEXIER | Alicia | CF | EC Ambazac | 19 |
26 | CHARTRAIN | Bastien | M1 | ESC Grand-Bourg | 18 |
27 | TROCHUT | Camille | MF | EC Ambazac | 17 |
28 | LAMBERT | Léo | M1 | VC La Souterraine | 16 |
29 | THOMAS | Léo | M1 | VS Montluçon | 15 |
30 | CZOCHARA | Célia | MF | UC Condat | 14 |
31 | GUILLON | Battiste | M2 | VC Blancois | 13 |
32 | GERMAIN | Thomas | M2 | VS Montluçon | 12 |
33 | PAROTIN | Hugo | M1 | VC La Souterraine | 11 |
34 | PAGE | Valentin | M2 | VS Montluçon | 10 |
Classement benjamins
1 | BREANT | Romain | B2 | EC Ambazac | 50 |
2 | DELHOMME | Rafael | B2 | Cycle Poitevin | 45 |
3 | ROUDIER | Hugo | B2 | AC Cusset | 42 |
4 | COMMUNAL | Kylian | B1 | VC Ambert | 40 |
5 | CHATARD | Hugo | B2 | AC Cusset | 39 |
6 | CHICAUD | Mathieu | B2 | Creuse-Oxygène | 38 |
7 | TROCHUT | Mael | B2 | EC Ambazac | 37 |
8 | DUCOUX | Émilien | B2 | US Argenton/Creuse | 36 |
9 | HERVOUET | Arsène | B2 | AC Bas-Berry | 35 |
10 | DEPYE | Julie | BF | VC Blancois | 34 |
11 | DUBOIS | Clément | B1 | Vélophile Naintré (86) | 33 |
12 | BENOIT | Raphaël | B2 | VS Montluçon | 32 |
13 | PINTON | Enzo | B2 | EC Ambazac | 31 |
14 | TARDIEU | Erwan | B1 | VS Brioude | 30 |
15 | GOURDEAU | Titouan | B2 | UCC Vivonne (86) | 29 |
16 | GOURDONNAUD | Adrien | B1 | VC La Souterraine | 28 |
17 | PERONNY | Bastien | B2 | VS Montluçon | 27 |
18 | DESAIX | Théo | B1 | US Argenton/Creuse | 26 |
19 | DEVILLE WELTERSBACK | Erwan | B1 | AC Macqueville (17) | 25 |
20 | BONNIN | Noémie | BF | CC Vervant | 24 |
21 | HERIAUD | Arthur | B2 | VC La Souterraine | 23 |
22 | COULON | Théo | B2 | CC Mainsat-Évaux | 22 |
23 | LEYLAVERGNE | Dario | B1 | EC Felletin-Ussel | 21 |
24 | MARTIN | Maëlle | BF | VS Brioude | 20 |
25 | COUCAUD | Loan | B1 | AC Bourganeuf | 19 |
26 | ROBIN LAMOTTE | Lucas | B1 | UC Boussac | 18 |
27 | DESENFANT | Adrien | B2 | ESC Grand-Bourg | 17 |
28 | PRADEAU | Tom | B2 | ESC Grand-Bourg | 16 |
29 | BEAUBRUN | Tom | B1 | VC La Souterraine | 15 |
30 | BRIFFAUD | Théo | B1 | UC Argenton/Creuse | 14 |
31 | LADAME | Alexis | B2 | VC La Souterraine | 13 |
32 | CACAULT | Evaelle | BF | CC Vervant | 12 |
33 | DUFLOUX | Maxime | B1 | VS Montluçon | 11 |
34 | VINCENDON | Théo | B1 | CC Mainsat-Évaux | 10 |
Le règlement du 3ème Mini Tour creusois
REGLEMENT DU TROISIEME MINI TOUR CREUSOIS 2016
Article 1 :
Le troisième « MINI TOUR CREUSOIS »
est organisé sous le contrôle technique du Comité Départemental de Cyclisme de
la Creuse et des clubs organisateurs : Creuse-Oxygène, VC La Souterraine,
AC Bourganeuf, CC Mainsat-Evaux, VC Gouzon et UC Boussac sous le régime des
épreuves associées, article 2.9.003 de la réglementation de la Fédération
Française de Cyclisme. Il comporte six épreuves.
Article 2 :
Ouverture
Le 3e Mini Tour
Creusois est ouvert aux concurrents benjamins, minimes, cadets, filles et
garçons, licenciés FFC, carte à la journée avec certificat médical et nés entre
2000 et 2005.
Article 3 : Dates, lieux et
types des épreuves
Ø Dimanche 20 mars : SAINT
SYLVAIN MONTAIGUT (Creuse-Oxygène)
o
Matin : CLM pour les catégories minimes et cadets garçons
et filles,
o
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Ø Samedi 26 mars : SAINT
MAURICE LA SOUTERRAINE, (VC La Souterraine)
o
l’après-midi, une course en ligne sur
circuit pour toutes les catégories.
Ø Samedi 16 avril : SAINT
DIZIER LEYRENNE (AC Bourganeuf)
o
L’après–midi : course en ligne sur
circuit pour toutes les catégories.
Ø Samedi 14 mai : SAINT
CHABRAIS, (CC Mainsat-Évaux)
o
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.
Ø Samedi 28 mai :
PEYRAT LA NONIERE, (VC Gouzon)
o
Matin : CLM pour les catégories
minimes et cadets garçons et filles
o
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Ø Samedi 02 juillet :
SOUMANS (UC Boussac)
o
Matin : CLM pour les catégories minimes et
cadets garçons et filles
o
Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.
Chaque
organisateur, dans son règlement particulier, fixera le kilométrage pour chaque
épreuve, par catégorie, dans le respect de la règlementation de la FFC.
Il n’y
a pas obligation pour les coureurs de participer à la totalité des épreuves. Toutefois
pour figurer au classement général final la participation à trois épreuves est
requise dont la finale du 2 juillet à Soumans (sauf jeunes sélectionnés
pour une compétition de niveau national ou mondial le week-end de la finale).
L’engagement
à ces épreuves doit être individuel. Il est à souscrire pour chacune des
épreuves associées.
Participation
obligatoire au contre la montre lorsqu’il est organisé sur une épreuve.
Article
4 : Horaires :
Pour toutes les épreuves, les horaires seront les suivants :
Ouverture de la permanence :
Course avec un CLM à 8h30, si course en ligne seule, à 12 heures.
CLM :
Dossards de 8 h30 à 9 h 15, 1er départ à 10h00,
contrôle des développements pour chaque coureur, à l’accès au départ. Tenue sur
la ligne par un membre de l’organisation.
Course en ligne :
Benjamins: dossards de 12 h 10 à 13 h 10, départ à 13h30, contrôle
des développements voir article 8.
Minimes : dossards de 13 h 10 à 13 h 55, départ à 14h15, contrôle
des développements voir article 8
Cadets : dossards de 13 h 10 à 14 h 10, départ à 15h30, contrôle
des développements voir article 8
Il appartient aux clubs organisateurs d’établir (voir article 21) et
de diffuser aux concurrents et aux officiels, l’ordre des départs du CLM. dans
l’ordre, minimes puis cadets, avec
départs de minute en minute, à partir de 10h00, en veillant à ce que
deux coureurs du même club ne se suivent pas.
Ces horaires ne sont pas figés mais fortement conseillés. En cas
de modification, il appartient à chaque organisateur d’aviser les coureurs, les
accompagnateurs et les officiels. Pour une question pratique, dans la mesure de
leurs moyens en personnel, il est préconisé aux organisateurs d’ouvrir trois postes
de contrôle des licences : benjamins, minimes et cadets et ce dès 12h15,
pour les épreuves de l’après-midi, et dès 8h30 pour les épreuves qui se
déroulent sur la journée.
Article 5 : Classements des épreuves
Ø Le
classement par épreuve se fera sur le barème de points suivant :
o
50.45.42.40.39.38.37.36.35.34.33.32.31.30.29.28.27.26.25.24.23.22.21.20.19.18.17.16.15.14.
13.12.11.10.9.8.7.6.5 et 4 points pour chaque catégorie.
o
Au-delà de ce barème on attribuera 3 points à tous
les arrivants.
o
Le concurrent qui abandonnera pendant la course,
quelque soit le motif, obtiendra 1 point.
Le coureur ayant totalisé le
plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de l’épreuve et de sa
catégorie.
Ø Le classement des trois
épreuves qui s’effectuent sur la
journée se fera de la façon suivante :
o
Classement du contre la montre par l’attribution de
points selon le barème ci-dessus.
o
Classement du circuit route par l’attribution de
points selon le barème ci-dessus.
o
Le classement de l’épreuve de la journée se
déterminera par le cumul des points de ces deux demi-épreuves. A partir de ce
calcul une nouvelle attribution de points sera établie selon le même barème
cité ci-dessus (de façon à ce qu’un concurrent ne puisse comptabiliser plus de
50 points lors de l’épreuve)
o
En cas d’ex aequo entre les coureurs, sera déclaré
vainqueur le coureur qui aura effectué le meilleur classement sur l’épreuve du
contre la montre.
Ø Classement des sprints :
Trois au maximum, pour les cadets uniquement. Il se fera sur quatre coureurs lors du passage de la ligne d’arrivée, aux tours défini par l’organisateur par attribution de points : 5, 3 2 et 1 points
Trois au maximum, pour les cadets uniquement. Il se fera sur quatre coureurs lors du passage de la ligne d’arrivée, aux tours défini par l’organisateur par attribution de points : 5, 3 2 et 1 points
Ø Classement des grimpeurs :
Trois au maximum, pour les cadets uniquement. Il se fera sur quatre coureurs, au sommet d’une côte, par attribution de points : 5, 3 2 et 1 point
Trois au maximum, pour les cadets uniquement. Il se fera sur quatre coureurs, au sommet d’une côte, par attribution de points : 5, 3 2 et 1 point
o
En cas d’ex aequo entre
les coureurs sprinteurs et grimpeurs sera déclaré vainqueur celui qui aura
obtenu la meilleure place au classement de l’épreuve.
Article
6 : Classement général
Ø Le
classement général final se fera par addition de tous les points obtenus lors
des six épreuves.
Ø Le
coureur de chaque catégorie qui aura totalisé le plus grand nombre de points
sera déclaré vainqueur de sa catégorie.
Ø En cas
d’ex aequo entre les coureurs sera déclaré gagnant le coureur qui aura obtenu
la meilleure place au classement de la dernière épreuve.
Ø Il n’y
a pas obligation pour les coureurs de participer à la totalité des épreuves
concernées. Toutefois pour figurer au classement général final la participation
à trois épreuves est requise dont la finale du 2 juillet 2016 à Soumans (sauf
jeunes sélectionnés pour une compétition de niveau national ou mondial le
week-end de la finale).
Article 7 : Contre la montre
Les
minimes et cadets, (filles et garçons) devront utiliser un vélo et des roues traditionnels
de route sans aucun ajout. Les concurrents devront être équipés obligatoirement
de casques traditionnels et de gants.
Dans le respect du kilométrage, les organisateurs
veilleront à ce que chaque compétiteur soit suivi par un véhicule dans la
mesure du possible.
Article
8 : Contrôle des développements
1- CLM :
A la
diligence du collège arbitral secondé par les organisateurs.
L’organisateur devra prévoir une aire de contrôle
des développements dans le sas d’accès à la ligne de départ. Chaque concurrent
sera contrôlé juste avant d’accéder à la ligne de départ. Il appartiendra à
chaque concurrent de se présenter suffisamment tôt pour que le contrôle puisse
être effectué. Un contrôle pourra également être diligenté après l’arrivée.
2- Course en ligne :
A la
diligence du collège arbitral secondé par les organisateurs.
L’organisateur devra prévoir au moins une aire de
contrôle des développements à proximité immédiate de la ligne d’arrivée. Les
développements des 5 premiers masculins et des deux premières féminines seront
contrôlés. D’autres contrôles pourront être effectués, à la diligence des
arbitres.
Article
9 : Regroupement de catégories (l’après-midi)
Si,
pour raison exceptionnelle (chute, orage, ou autre évènement venant retarder le
déroulé de l’organisation), un regroupement de catégories devait être effectué,
il ne pourra y avoir que deux catégories maximum dans une course, avec départs
séparés, à quelques minutes d’intervalle.
Article 10 : Arbitres
Le président du collège des
arbitres assurera avec son équipe la direction de la course et le contrôle
sportif de l’épreuve, avant, pendant et après les épreuves. Chaque club
organisateur mettra à leur disposition deux véhicules avec conducteurs.
Article 11 : Réclamations
Elles seront exclusivement
reçues par les arbitres et devront émaner uniquement d’un coureur dans un délai
de 30 mn après l’affichage des résultats.
Article 12 : Photo finish,
Elle sera assurée sur chaque
arrivée d’épreuve.
Article 13 :
Assistance médicale
Il devra être fait application
des directives de février 2015, émanant de la Fédération Française du Cyclisme.
S’agissant des jeunes, une attention particulière sera apportée avec, dans la
mesure du possible, des moyens fixes et mobiles.
Article 14 : Dépannage neutre
Chaque organisateur devra
prévoir un ou deux véhicules avec, si possible, des roues prêtées par les
coureurs.
Article 15 : Protocole :
déroulement et récompenses
Les clubs organisateurs
procèderont, à leur charge, sur les 5 épreuves, aux remises de récompenses de
l’épreuve
Les coureurs devront se
présenter en tenue, avec le maillot de leur club.
En fin de journée la cérémonie
protocolaire se déroulera selon le schéma suivant :
Ø
Le 1er benjamin de l’épreuve du
classement général
Ø
Le 1er benjamin 1ère année de l’épreuve du classement général
Ø
La 1ère benjamine de l’épreuve du
classement général
Ø
Le 1er minime de l’épreuve du
classement général
Ø
Le 1er minime 1ère année de l’épreuve du classement général
Ø
La 1ère minime/cadette de l’épreuve du classement général
Ø
Le 1er cadet de l’épreuve du classement général
Ø
Le 1er cadet 1ère année de l’épreuve. du classement général
Ø
Le 1er grimpeur de l’épreuve du
classement général
Ø
Le 1er sprinteur de l’épreuve du classement général
A
l’issue du protocole des cinq premières épreuves, chaque maillot de leader sera
rendu au représentant du Comité Départemental
Lors
de la première épreuve, les 11 maillots de leaders seront remis avant le départ
de la course en ligne de l’après-midi. Le second cadet portera le maillot du
classement des sprinteurs, le 3e celui des grimpeurs.
Ordre
de priorité pour le port des maillots en cas de cumul : catégorie,
1ère année, sprinteurs, grimpeurs
A l’issue de la 6e
et dernière épreuve, le Comité Départemental offrira bouquets, cadeaux, coupes
en récompense des divers classements. Les maillots de leaders seront définitivement
acquis à chaque vainqueur de catégorie ou de classement annexe (cumul autorisé).
Tous les présents à la finale seront récompensés.
Article 16: Maillots
Avant le départ de chaque
épreuve, le leader de chaque catégorie recevra le maillot de leader à la
couleur correspondante. Il devra obligatoirement le porter (si cumul, voir ordre
de priorité dans l’article ci-dessus).
Article 17: Véhicules
Il y aura possibilité
d’intégrer des véhicules publicitaires avec distributions d’objets ou non. Ils
évolueront à l’avant de la course et devront se tenir cinq minutes avant le
premier coureur. Dans l’hypothèse où la longueur du circuit ne le permettra
pas, la distribution s’effectuera en poste fixe soit sur l’aire de départ/arrivée
soit sur le circuit.
Le véhicule du comité
départemental de la Creuse sera intégré à la course. Il sera positionné sur le
plan fourni par le club
Tous les
conducteurs évoluant à l’échelon de la course, devront être titulaires d’une
licence FFC.
Article 18: Stationnement
L’organisateur devra adapter
une zone de stationnement réservée et signalée, pour la caravane publicitaire,
la presse, les officiels, les organisateurs et les coureurs. Des bandeaux,
fournis par le Comité départemental de la Creuse, seront apposés sur l’avant et
l’arrière des véhicules officiels. Ils devront être restitués obligatoirement
en fin d’épreuve. Le parking officiel devra être le plus proche possible de la
zone de départ de l’épreuve.
Un parking public devra être
installé en marge de celui précité ci-dessus.
Article 19 : Partenaires
Le club organisateur devra
apposer, sur la ligne de départ et d’arrivée, les banderoles ou drapeaux
publicitaires fournis au préalable par les partenaires du Mini Tour Creusois
Article 20 : Contrôle anti dopage
Les concurrents devront se
soumettre à la réglementation FFC. Un local sera prévu à cet effet par chaque
organisateur. Les coureurs ayant abandonné sont tenus de rester jusqu’à la fin
des courses. Suite à une désignation, et en cas d’absence du concurrent, qui
équivaut à un contrôle positif, un constat de carence sera établi par le
contrôleur. Il est donc à la charge du club organisateur de prévoir un chaperon
de chaque sexe.
Article 21 : Obligations des clubs organisateurs
Il appartiendra aux clubs organisateurs
de faire inscrire leur épreuve auprès de
la FFC, de déposer une demande en Préfecture pour autorisation, et de
contracter une assurance. En outre, ils devront préparer les feuilles d’émargements, un jeu
d’une dizaine de listes des engagés par catégorie, pour les officiels et
éventuellement la presse, une feuille d’état des résultats par épreuve,
une fiche de sécurité par course et un
relevé du circuit..
Planning de
préparation des listes :
J-3 à
20h00 : clôture des engagements
(exemple : le mercredi soir pour une
épreuve le samedi)
J-2 avant 12h00 : transmission par le club organisateur au
responsable de la gestion des classements
des listes des inscrits avec leur numéro de dossard (et, en cas de clm, des horaires de
départ), ainsi qu’aux arbitres désignés.
des listes des inscrits avec leur numéro de dossard (et, en cas de clm, des horaires de
départ), ainsi qu’aux arbitres désignés.
J-2 vers 20h00 : publication par le CD23 FFC sur son site
Internet et sur la page Facebook du Mini
Tour Creusois de la liste des inscrits (sans le numéro de dossard) et, si un clm est
organisé, des horaires de départ du clm
Tour Creusois de la liste des inscrits (sans le numéro de dossard) et, si un clm est
organisé, des horaires de départ du clm
Envoi
par le CD23 FFC de la maquette du programme en pdf à Espace-Copie Plan
J-1 avant 12h00 : récupération par le CD23 FFC des documents
imprimés à Espace Copie Plan
Article 22 : Le
traitement informatique de toutes les épreuves sera réalisé par Daniel Grosvallet,
assisté de Didier Champmartin qui sera aussi chargé de l’organisation du
déroulement du protocole en fin de chaque épreuve.
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