lundi 14 décembre 2015

S. 12 déc. 2015: assemblée générale du CD FFC Creuse

AG 2015: le comité FFC de la Creuse se tourne vers l’avenir
De g. à d.: Didier Hamon (président de l'AC Bourganeuf, club hôte), Gilbert Peix (responsable cyclo-cross), Daniel Grosvallet (vice-président chargé de la communication), Éric Gaulier (président), Didier Champmartin (secrétaire), Arnaud Bergeron (responsable route et piste), Romain Laverdant (trésorier), Martine Fenielle (vice-présidente)
 « Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes»
C’est par cette citation de l’écrivain anglais, Sir Arthur Conan Doyle, que Éric Gaulier, président du comité départemental FFC a conclu la récente assemblée générale annuelle, salle Maurice Cauvin, à Bourganeuf.
Sans doute que le remède « vélo » est efficace puisque les cyclistes creusois ont un moral au beau fixe et que leurs dirigeants travaillent avec enthousiasme (...)


Seul élément du jour qui reste à éclaircir, le rôle que devront avoir, dans un proche avenir, les douze comités départementaux du Sud-Ouest. A l’horizon 2017, la dissolution des trois comités régionaux d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes devra être effective. Ils seront regroupés en un seul comité régional, ceci dans le cadre du découpage des nouvelles régions. Mais les différents responsables ont déjà des habitudes de travail communes, en particulier pour l’organisation des Trophées GSO (Grand Sud-Ouest) dans différentes disciplines : route cadets, juniors et féminines, cyclo-cross, etc. Ils ont jeté les bases de cette fusion : une association loi 1901 assurera la transition au cours de l’année 2016.
Trois champions de France et une Coupe du monde
            Au sein de la nouvelle grande région, le cyclisme creusois est loin d’être le parent pauvre, avec la présence du Pôle Espoir Régional à Guéret et le club de Creuse-Oxygène bien ancré au niveau national avec trois champions de France : Théo Menant (route juniors), Benjamin Le Ny (VTT cadets) et Titouan Carod (VTT espoirs) et même international, avec la victoire de Titouan Carod au classement général final de la Coupe du Monde espoirs ! Ces brillants résultats sont la vitrine d’une synergie de travail à laquelle participent les dix autres clubs creusois sous la coordination du comité départemental FFC.

Les champions de la Creuse 2e, 3e catégorie, pass'cyclisme et junior 2015
ont été sacrés à Saint-Frion. L'un d'entre eux deviendra
champion de France 3 mois plus tard...
            Parmi les principales actions du comité, on recense :
  • Le Mini Tour Creusois, ouvert aux benjamins, minimes et cadets garçons et filles, passé de 3 manches en 2014 à 5 cette année, avec une prévision de 6 pour 2016.
  •  La formation au cyclisme sur piste, avec des stages sur le vélodrome couvert de Bourges, avec l’objectif d’avoir des coureurs opérationnels pour l’ouverture de la structure de Bonnac-la-Côte, en Haute-Vienne, courant 2016.
  • Le déplacement des sélections départementales cadets sur les manches du Trophée Grand-Sud-Ouest (Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne).  7èmes sur 25 équipes cette année. Les jeunes creusois viseront en 2016, comme ils l’avaient réussi l’an dernier, une des cinq premières places qualificatives pour la finale de la Coupe de France des départements.
            Romain Laverdant, trésorier, a présenté un bilan financier légèrement excédentaire. Mais des investissements importants devront être réalisés en 2016. Si les subventions publiques (CNDS, département…) et les partenariats privés sollicités sont accordés, le projet de budget prévoit, outre  le maintien des actions actuelles, un renouvellement des équipements vestimentaires et du véhicule qui s’avèrent tous deux indispensables.
La Creuse, terre de vélo.
            De belles épreuves sur route sont organisées en Creuse, territoire de bénévoles actifs : critérium professionnel de Dun-le-Palestel, Tour de la Creuse, Circuit Boussaquin, Tour du canton du pays Dunois, etc. Une étape du Tour du Limousin professionnel sera 100% creusoise le 17 août prochain, avec un départ de Dun-le-Palestel et une arrivée à Auzances. Le calendrier 2016 des autres catégories devrait rester approximativement identique à celui de 2015, avec, sur l’ensemble des disciplines, une quarantaine d’organisations.
Les épreuves de VTT et BMX reposent essentiellement sur les épaules de Creuse-Oxygène.
Un seul cyclo-cross est organisé, à La Souterraine, et l’objectif est d’en inclure un ou deux autres.
Les onze clubs affiliés en 2015 :
EC Felletin-Ussel, VC Aubusson, CC Mainsat-Évaux, VC Gouzon, UC Boussac, Creuse-Oxygène, AC Bourganeuf, ESC Grand-Bourg, VC La Souterraine, ANC Dun, Comité d’Organisation du Tour de la Creuse.
Le comité directeur départemental FFC :
Éric Gaulier (président), Daniel Grosvallet et Martine Fenille (vice-présidents), Didier Champmartin (secrétaire), Romain Laverdant (trésorier), Gilbert Peix, Arnaud Bergeron, Claude Moret, Christine Rouyat, Christian Moreau, Alain Menut, Christian Bonnichon, Jean-Pierre Fradillon, Noël Bergeron, Jean-Claude Février, Michel Dubreuil, Philippe Morichon (membres)


Coureurs, dirigeants et encadrants ont été honorés
Télécharger l'intégralité des rapports (tous ne sont pas encore en ligne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire