Le comité départemental FFC sur tous les fronts
En présence des représentants des dix clubs creusois* affiliés à la Fédération Française de Cyclisme, de Sophie Lavaud et Jean-Paul Baronnet pour le comité régional Nouvelle-Aquitaine, les membres du bureau ont, chacun dans leur domaine, présenté leur rapport d'activité: route, piste, VTT, gravel, BMX, écoles de cyclisme, animations départementales, actions Savoir Rouler à Vélo, arbitrage, sécurité, communication et finances, suivis du rapport moral du président, Romain Laverdant.
Cette énumération démontre l'implication du comité départemental dans les diverses facettes du cyclisme. Il ne manque que le cyclo-cross. Mais, après une pause depuis octobre 2021 avec une manche qualificative pour la Coupe de France U17 des départements à Chénérailles, une nouvelle épreuve devrait voir le jour fin 2026 à Vieilleville, à l'initiative de l'USC Le Grand-Bourg.
Le club présidé par Christophe Désenfant s'est d'ailleurs particulièrement mis en évidence cette année en étant le 1er club creusois à proposer une réunion sur piste, à Bonnac-la-Côte, le 16 novembre dernier. Il est également l'initiateur du 1er site de gravel labellisé FFC en Nouvelle Aquitaine, sans oublier les organisations de la finale du Mini Tour Creusois et d'une manche du Granit Marchois dans les rues de Grand-Bourg.
467 licenciés et une quarantaine d'organisations
Creuse-Oxygène détient la palme avec 10 épreuves (une course sur route et neuf randonnées ou courses VTT dont une manche de Coupe de France en forêt de Chabrières en avril), devant le Vélo-Club de La Souterraine (six courses sur route et une randonnée du Challenge Vert VTT) et le CC Mainsat-Évaux (une randonnée du Challenge Vert VTT, le Trophée Thermal VTT et 4 courses sur route).
La Creuse a accueilli les professionnel(le)s à trois reprises avec l'arrivée du Tour de France femmes à Guéret le 30 juillet, la 60e édition du critérium cycliste de Dun-le-Palestel le 9 août et l'arrivée de la 1ère étape du Tour du Limousin à La Courtine le 19 août.
Le 11e Mini Tour Creusois, le second Granit Marchois et les randonnées du 8e Challenge Vert ont à nouveau connu une très bonne participation. Nouveauté cette année: le Week-End Creusois Élite regroupait La Gouzonnaise le samedi 19 juillet et La Polysostranienne le dimanche 20, avec classement général sur les 2 jours.
Au niveau licences, la stabilité est de mise, passant de 466 licenciés FFC en 2024 à 467 cette saison (+1).
Ils sont répartis en 105 licences (+4) dites d'encadrement et 362 (-3) de pratiquants jeunes et adultes, compétiteurs ou randonneurs. 181 ont déclaré le VTT comme activité principale (+15), 144 la route (-16), 36 le BMX (+1) et 1 une autre activité (-3). La parité hommes/femmes est encore loin d'être atteinte, le taux de féminisation stagnant aux alentours de 16%.
![]() |
| Lucas Teste |
Au niveau résultat, Creuse-Oxygène s'est distinguée à l'international avec Lucas Teste, double champion du monde U19 (junior) de VTT cross-country (XCO) en individuel et en relais avec l'équipe de France.
Bénévolat: la vigilance reste de mise
Malgré ce bilan flatteur, le président Romain Laverdant tire la sonnette d'alarme:
"D’année en année, notre comité est plus innovant, plus performant, davantage reconnu. Pourtant, cette réussite ne tient parfois qu’à un fil fragile, qui se tend dangereusement."
Il explique que, même si le nombre de bénévoles progresse, avec des jeunes qui rejoignent les anciens, cette courbe de progression n'arrive pas à suivre celle des actions engagées, de plus en plus nombreuses.
"En 2026, notre organisation devra être améliorée et renforcée, de nouveaux membres devront venir nous épauler en prenant pleinement leur part des responsabilités et des tâches à accomplir au sein du comité départemental. (...) À défaut, il faudra prendre des décisions fortes et lourdes de conséquences : réduire nos actions, limiter nos implications et, si nécessaire, revoir à la baisse le nombre d’épreuves organisées."
L'appel est lancé auprès de tous ceux qui veulent que le sport cycliste garde sa place et continue à se développer dans le paysage creusois.
* Les 10 clubs creusois affiliés à la FFC: Creuse-Oxygène, CC Mainsat-Évaux, VC La Souterraine, VC Aubusson, UC Boussac, VC Gouzon, UC Felletin, ESC Le Grand-Bourg, ANC Dun-le-Palestel et St-Fiel Vitamine
Télécharger le livret global AG 2025
| LA MONTAGNE du... 18 janvier 2026 |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire