Pages

20 avril 2020

V. 17 avril 2020: informations départementales

La FFC vous offre la lecture gratuite en ligne
de Women Sports n° 16 de mars 2020
Informations à l'attention des dirigeants de clubs et coureurs creusois.

Préambule:
En cette période de confinement, prédominent inquiétudes et incertitudes. Mais, licenciés, dirigeants de clubs, élus départementaux et tous ceux qui sont impliqués dans le monde du cyclisme (partenaires publics et privés, comité des fêtes, bénévoles de toutes natures...) ont besoin d'un soutien qui passe par un cap à suivre. Personne n'a malheureusement le don de lire l'avenir et toutes les orientations définies à ce jour restent du domaine de l'aléatoire. Tout dépend de l'évolution sanitaire et des décisions qui seront prises au plus haut niveau, que ce soit par le gouvernement ou les instances nationales de notre fédération.
Le Comité Régional FFC Nouvelle Aquitaine agit en ce sens. Il a déjà concerté, par visio conférence, les clubs de division nationale, puis les douze présidents départementaux.
Au niveau départemental, le président Gilbert Peix est resté en contact téléphonique avec les membres du bureau.
Six bulletins d'information ont été diffusés en direction des responsables de clubs et des élus du comité départemental: les 18, 23, 26 et 30 mars, puis les 3 et 6 avril. L'allocution du Président de la République du lundi 13 avril était attendue pour communiquer à nouveau. Pour cela était souhaitée une concertation en visio conférence entre tous les membres du bureau départemental. Remerciements au Comité Régional qui a mis à disposition du CD23 son outil de visioconférence "GoToMeeting" et au président régional Vincent Dedieu qui a pris sur son temps pour participer à cette réunion et apporter des éléments complémentaires.
Cette visioconférence a pu se tenir le jeudi 16 avril entre 17h30 et 19h30

Résumé de la visio conférence du jeudi 16 avril:
10 présents: Gilbert Peix, Daniel Grosvallet, Christian Bonnichon, Cédric Roby, Romain Laverdant, Alain Menut, Stéphane Léger, Jean-Luc Roby + Michel Dujardin (pour le Challenge Vert) et Vincent Dedieu (président régional)
Philippe Augras n'a pu se connecter

En ouverture, Gilbert Peix, président départemental, et Vincent Dedieu, président régional, ont resitué le contexte actuel (voir préambule ci-dessus).
Ils souhaitent que le cyclisme puisse se saisir de la conjoncture que nous subissons pour en sortir grandi. Il s'agira d'en tirer des conclusions pour orienter les actions futures. Il est important que les dirigeants de clubs restent motivés et solidaires. L'avenir se prépare déjà en veillant à ce que les organisations annulées en 2020 puissent repartir en 2021. Il convient de garder le contact, de ne pas "jeter l'éponge", même si la situation est difficile à vivre, que ce soit pour les dirigeants comme pour les coureurs qui ne peuvent se fixer d'objectif précis.

Financièrement :
Les nombreuses annulations vont entraîner un important manque de recettes pour la FFC, aussi bien au niveau national que régional, alors que salaires et charges diverses continuent de courir.
En Nouvelle Aquitaine, on évalue cette diminution de recettes dans une fourchette de 150 à 200 000 euros. Néanmoins, toutes les sommes versées pour les épreuves annulées seront intégralement remboursées aux clubs. Par contre, la suggestion de faire courir affiliations et licences 2020 jusqu'à fin 2021 ne peut être retenue, les finances n'y résisteraient pas 
(A noter que le comité départemental, qui n'a ni salarié ni location de local à sa charge, a décidé de suspendre l'appel de cotisation 2020).

Au niveau organisations :
D'après les plus récentes informations , l'UCI a suspendu l'organisation de toute compétition jusqu'au 1er juillet.
Dans son allocution du 13 avril, le Président de la République a déclaré "Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet. La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité."
Dans la matinée du 16 avril, le CD FFC Creuse a pris contact avec la DDCSPP et la Préfecture qui n'ont pu, évidemment, apporter de réponse précise sur la possibilité d'organiser en juillet, mais ne se sont pas montrées optimistes sur cette éventualité.
Au cours de cette réunion, il a donc été décidé de surseoir aux trois organisations prévues au calendrier départemental en juillet: La Souterraine le 5, Gouzon le 12 et Vareilles le 19.
Pour août: il faudra attendre le relevé de situation au 11 mai, date de la fin de la période de confinement en cours.
Le bureau du comité départemental a décidé de travailler sur l'hypothèse d'une reprise en septembre.
Tous les participants à la réunion sont cependant bien conscients que le chevauchement route, cyclo-cross et VTT sur la période automnale ne va pas aller sans poser de problèmes de concurrences de dates!

Route :
  • Le 7ème Mini Tour Creusois qui devait se terminer le 12 juillet à Gouzon est intégralement reporté sur 2021. Chaque organisateur est invité à confirmer son repositionnement. Romain Laverdant, Jean-Luc et Cédric Roby se chargent d'adresser un courrier postal à tous les partenaires publics et privés.
  • Une journée régionale Nouvelle Aquitaine "route" regroupant les cadets et les filles minimes/cadettes sur le modèle "Coupe de France des Départements" (avec clm individuel ou par équipes le matin) est à l'étude pour septembre ou octobre, de préférence dans une localisation régionale centrale.
VTT :
  • Le Challenge Vert 2019-2020 n'a pu aller à son terme, mais 7 randonnées sur les 10 programmées ont eu lieu. La participation progresse. Il parait important d'apporter une conclusion à cette 3ème édition avant de lancer la 4ème.
    Il est d'ores et déjà acté que l'Oxygène Cup du dimanche 20 septembre sera remplacée par la nouvelle randonnée prévue à Sardent dimanche 17 mai. Ce sera le lancement du 4ème Challenge Vert... à condition que la finale du 3ème puisse avoir lieu auparavant. Le CC Mainsat-Évaux réfléchit à un report de son organisation du samedi 18 avril pour une finale à Mainsat le dimanche 6 septembre. Mais le CCME sera certainement amené à faire appel à du "renfort extérieur" pour pouvoir organiser dans de bonnes conditions à cette période (Ce qui ne devrait pas poser de problème).
    Michel Dujardin va reprendre contact avec l'AC Bourganeuf chez qui la finale était prévue samedi 6 juin et qui penchait pour une simple annulation.
    Si ni le CCME ni l'ACB ne sont en mesure de faire la finale, elle aura lieu à Sardent le 20 septembre et le 4ème Challenge Vert débutera à Blessac samedi 24 octobre. La décision définitive sera prise mi-mai.
    L'organisation de cette finale devra être particulièrement soignée et considérée comme une "fête de reprise" d'activité.
  • En cross-country, les trois compétitions programmées début mars ont pu se dérouler normalement.
Cyclo-cross :
Pour le moment le calendrier 2019-2020 n'est pas ébauché. La commission nationale va se réunir prochainement. Stéphane Léger, responsable départemental "cyclo-cross" se tiendra informé.

Piste :
La communauté d'agglomération Limoges Métropole souhaite travailler en mai sur le planning d'utilisation du vélodrome de Bonnac-la-Côte. Un questionnaire est à retourner pour le 30 avril.
Le créneau attribué au comité départemental de la Creuse le mercredi en 2ème partie d'après-midi une semaine sur deux donne satisfaction. Il sera demandé si la plage d'accès peut être augmentée d'une demi-heure, à partir de 15h30 au lieu de 16h00.

Communication :
  • En raison du fonctionnement en télétravail, les communications avec le comité régional doivent se faire par messagerie électronique
  • Si les responsables des clubs creusois souhaitent échanger entre eux et avec le bureau départemental en visio conférence d'ici fin avril, ils sont invités à faire connaître leurs besoins le plus rapidement possible.
  • Il est envisagé une nouvelle réunion visio du bureau du CD FFC Creuse à la mi-mai

Communiqué du 19 avril 2020
par Michel Callot
(président de la FFC)

« La Fédération Française de Cyclisme prend acte de la démarche du gouvernement et plus particulièrement du Ministère des Sports qui consiste à préparer un plan de déconfinement destiné à sécuriser la situation sanitaire tout en favorisant une reprise de l’activité.
Dans ce contexte, la FFC travaille activement sur des modalités d’adaptation de la pratique cycliste pour qu’elle puisse permettre à l’ensemble de ses licenciés de reprendre leur sport en toute sécurité, et retrouver le bénéfice physique et psychologique que celui-ci génère.
Dans ce cadre, la FFC interpelle les pouvoirs publics sur l’importance de donner, dès le début du déconfinement, toute la place qui doit revenir au vélo dans une société où chacun aura mesuré, plus que jamais, l’importance de l’éco-citoyenneté.
Nous appelons donc, avec discipline et dans le respect strict des consignes du gouvernement et des recommandations techniques de notre Fédération, à une reprise de l’activité cycliste sportive individuelle à partir du 11 Mai, si tant est que cet objectif, fixé par le Président de la République, puisse être tenu au regard des conditions sanitaires du pays.
La pratique en club et la compétition devront suivre selon le calendrier fixé par l’Etat grâce aux dispositifs d’adaptation déployés par la FFC. »
Je vous remercie pour votre lecture attentive, et je compte sur votre relais pour largement diffuser cette parole fédérale. »
Bien à vous

Michel CALLOT
Président de la FFC

Nous vous invitons les lecteurs à diffuser l'ensemble de ces informations autour d'eux aux personnes concernées et... à respecter les consignes de lutte contre le virus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire