samedi 7 mars 2020

J. 5 mars 2020: présentation du 7e Mini Tour Creusois

La présentation officielle du 7e Mini Tour Creusois a eu lieu jeudi 5 mars 2020, dans les locaux du Conseil Général de la Creuse.


De g. à d.: Baptiste VadicLisa Beaubrun,
Gilbert PeixJean-Paul Baronnet, secrétaire général
du comité régional et David Menut
Gilbert Peix, nouveau président du Comité Départemental FFC, Jean-Luc Roby, responsable de la commission d'organisation du Mini Tour Creusois et tous les membres impliqués du comité départemental ont eu le plaisir d'accueillir de nombreux passionnés: responsables des clubs organisateurs, jeunes coureurs venus avec leurs éducateurs et leurs parents, élus départementaux et des communes d'accueil, partenaires privés, journalistes, etc.

C'était aussi l'occasion de présenter le parrain de cette édition du MTC: le local David Menut, qui vient de se distinguer lors de la récente saison de cyclo-cross où il a remporté le Challenge National (devant Steve Chainel), vainqueur de la manche finale à Bagnole de l'Orne.

Il s'est classé 4e du championnat de France (remporté par Clément Venturini) et a eu l'honneur d'être sélectionné en équipe de France (12e du championnat d'Europe, 23e du championnat du monde). Nul doute que par ses résultats et sa modestie, il sera un exemple à suivre pour les nombreux jeunes participants au Mini Tour Creusois.
Il devrait être présent lors de la première manche du 14 mars à Dun-le-Palestel.

Deux autres coureurs qui ont fait leurs armes sur le Mini Tour Creusois ont aussi été mis à l'honneur:

- Lisa Beaubrun, formée au VC La Souterraine, a participé à tous les Mini Tour Creusois depuis sa création en 2014. Sur ces six participations, elle est ressortie cinq fois victorieuse. Elle aura l'occasion de battre des records, puisqu'elle pourra encore être présente en 2020 et 2021, les juniors dames étant invitées à courir avec les cadets. Sa saison 2019 a été ponctuée par une 3e place à la Coupe de France des minimes-cadettes et un récent stage avec l'équipe de France juniors dames en préparation de la saison 2020.
- Baptiste Vadic a participé à quatre MTC se classant 3e en 2015 et  2e en 2016 (avec les minimes), 1er en 2017 (alors qu'il n'était que cadet 1ère année) et 4e en 2018. 
Depuis, il a gravi les échelons au niveau national et international. Il a obtenu des résultats remarquables lors de la dernière saison de cyclo-cross: champion régional junior de Nouvelle Aquitaine, 3e du championnat de France, 4e de la Coupe de France et 22e du championnat du monde.
Deux Creusois avec le maillot de l'équipe de France lors des championnats du monde à Berne, un exploit peu banal!


A noter que Kilian Quisserne, également invité, mais excusé pour raisons familiales, a réussi le grand chelem: il a participé à tous les MTC depuis 2014 et les a tous remportés, de benjamin 1ère année à cadet 2ème année. Impossible de faire mieux!

Outre cette vitrine du cyclisme creusois, le sujet principal était bien sur la présentation du 7e Mini Tour Creusois. Après un résumé vidéo de l'édition 2019 réalisé à l'initiative de Séraphin Gaulier et de son équipe, Daniel Grosvallet a présenté les grandes lignes 2020 par un diaporama à découvrir ci-dessous.












































Aucun commentaire:

Publier un commentaire