18 février 2019

S. 16 février 2019: détection minimes & cadets à Gouzon

 Premier rendez-vous de la saison routière pour les jeunes!

Contrairement aux deux années précédentes, un soleil printanier a accompagné les jeunes cyclistes creusois lors de leur journée départementale de début de saison.
En 2018, elle avait même du être annulée en raison de fortes chutes de neige!

Malgré ces conditions parfaites, les responsables départementaux de la FFC se montraient déçus par le faible effectif présent. Seulement 8 minimes et un seul cadet (+ un second excusé pour raisons de santé) représentant le VC La Souterraine, l'ESC Le Grand-Bourg, le CC Mainsat-Évaux et le VC Aubusson avaient fait le déplacement.


De quoi être un peu inquiets lorsque viendra l'heure d'effectuer les sélections départementales des cadets pour les manches Occitanie / Nouvelle Aquitaine qualificatives pour la Coupe de France des Départements! Et aussi se poser des questions sur l'opportunité de maintenir en Creuse l'organisation de la dernière épreuve, programmée à Gouzon, le 7 juillet prochain... si la Creuse n'a pas l'effectif suffisant pour y présenter une équipe!

* Dans le cadre des directives techniques régissant le plan national de détection, la participation à ce rassemblement départemental de niveau 1 semble incontournable pour les cadets qui prétendent poursuivre le cursus au sein des sélections départementales (par exemple en vue des manches qualificatives pour la Coupe de France des Départements), puis des sélections régionales (par exemple pour participer aux championnats de France).

Une organisation bien huilée:
Le comité départemental FFC avait, cette année encore, renouvelé sa confiance au Vélo-Club de Gouzon pour organiser ce rassemblement.
Il faut dire que le terrain y est particulièrement adapté pour les tests chronométrés: ils se font sur la parallèle à la RN 145 en direction de Montluçon, route large, pratiquement plate, avec un bon revêtement et très peu de circulation automobile.
Au programme:
- un 60 mètres départ arrêté pour tester l'explosivité et la puissance
- un 200 m lancé pour la vitesse
- un clm sur 2.3 km pour les minimes et 3 km pour les cadets pour évaluer l'endurance.
- une sortie routière en deux groupes de niveau qui a fait suite aux tests.
Puis, coureurs, éducateurs, parents et dirigeants se sont retrouvés en début d'après-midi pour un repas convivial: de quoi mieux se connaître et souder les liens entre les différents clubs et intervenants à l'orée de cette nouvelle saison routière.



Prochain rendez-vous départemental routier
pour les benjamins, minimes, cadets et juniors filles:

Dimanche 17 mars: 1ère manche du Mini Tour Creusois, à Gartempe, avec course contre la montre le matin (sauf pour benjamins) et trois courses en peloton l'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire