18 mars 2016

D. 20 mars 2016: 3e Mini Tour Creusois #1 à St-Silvain-Montaigut

Un 1er jet pour la maquette de l'affiche...
Le Mini Tour Creusois ouvre la saison routière en Creuse.

Ce dimanche 20 mars, le 3ème Mini Tour Creusois, challenge réservé aux benjamins, minimes et cadets de la FFC, a frappé les trois coups de la saison routière en Creuse.
Il se dispute cette année en six étapes:
  1. Dimanche 20 mars: à Saint-Sylvain-Montaigut (Creuse-Oxygène), avec un contre la montre le matin
  2. Samedi 26 mars: à Saint-Maurice-la-Souterraine (Vélo Club de La Souterraine), épreuve qui accueillera également les pupilles et poussins
  3. Samedi 16 avril: à Saint-Dizier-Leyrenne (AC Bourganeuf), épreuve support des championnats départementaux.
  4. Samedi 14 mai: à Saint-Chabrais (CC Mainsat-Évaux)
  5. Samedi 28 mai: à Peyrat-la-Nonière (VC Gouzon), avec un contre la montre le matin
  6. Samedi 2 juillet: finale à Soumans (UC Boussac), avec un contre la montre le matin
Classement cadets
1 BONIFACE Lucas C2 UC Condat 50
2 ALVAREZ Yvann C2 VC La Souterraine 45
3 HAMON Nicolas C2 UC Condat 42
4 DUJARDIN Brice C1 EC Felletin-Ussel 40
5 BETHENCOURT Nathan C2 VC La Souterraine 39
6 PARLON Lilian C2 VC La Souterraine 38
7 MAURY Paul C2 EC Ambazac 37
8 SARNECKI Corentin C1 VC La Souterraine 36
9 LOISY Tanguy C2 AC Cusset 35
10 BRUNET David C1 VC La Souterraine 34
11 LINTZ Valentin C1 CC Mainsat-Évaux 33
12 FRADILLON Antonin C2 VC La Souterraine 32
13 DELALET Maxence C2 UC Condat 31
14 TEISSEDRE Léo C1 VC La Souterraine 30
15 RICHARD Yohan C2 VC La Souterraine 29
16 LEVEAU Alexandre C2 VC Gouzon 28
17 FATOWIEZ Théo C1 Creuse-Oxygène 27
18 COUCAUD Sébastien C1 AC Bourganeuf 26
19 FARSAT Baptiste C1 CC Mainsat-Évaux 25
20 MAURILLE Charles C1 UC Condat 24
21 VILLECHENAUD Mathias C1 EC Ambazac 23
22 ROUSSET Maxence C1 AC Bourganeuf 22
23 AUMAITRE Pierre C2 VC Arédien 21
24 GRASSET Mathieu C2 EC Ambazac 20

Classement des sprinteurs cadets:
1DUJARDINBriceEC Felletin-Ussel9
2BONIFACELucasUC Condat6
3BETHENCOURTNathanVC La Souterraine5
3FRADILLONAntoninVC La Souterraine5
3HAMONNicolasUC Condat5
6ALVAREZYvannVC La Souterraine2
7BRUNETDavidVC La Souterraine1
Classement des grimpeurs cadets:
1 HAMON Nicolas UC Condat 12
2 ALVAREZ Yvann VC La Souterraine 6
3 BETHENCOURT Nathan VC La Souterraine 5
3 DUJARDIN Brice EC Felletin-Ussel 5
3 BONIFACE Lucas UC Condat 5

Classement minimes
1 MATHIOT Antonin M2 VC Lignières 50
2 VADIC Baptiste M2 Creuse-Oxygène 45
3 MARTIN Maxime M2 VC La Souterraine 42
4 MARTIN Nathan M2 VS Brioude 40
5 QUISSERNE Kilian M1 Creuse-Oxygène 39
6 VIGIER Marc Antoine M2 VC La Souterraine 38
7 TIONI Yoann M2 EC Ambazac 37
8 GAULIER Séraphin M2 VC La Souterraine 36
9 TEXIER Mathieu M2 EC Ambazac 35
10 RUCHAUD Clément M2 UC Condat 34
11 CLEMENT Corentin M2 VC Gouzon 33
12 VELLEAUD Martin M2 CC Mainsat-Évaux 32
13 AZILE LOZACH Julien M1 EC Ambazac 31
14 MENGLIER Killian M2 VC Riom 30
15 CHICAUD Manon CF Creuse-Oxygène 29
16 CHARTRAIN Fernand M2 ESC Grand-Bourg 28
17 CARREY Jaimes M1 EC Ambazac 27
18 ROUSSEL Aurélien M2 EC Ambazac 26
19 LOUIS Anaïs CF CC Mainsat-Évaux 25
20 LUINAUD Romain M2 ESC Grand-Bourg 24
21 BONNIN Matéeo M1 CC Vervant 23
22 LEPAGE Alexandre M2 AC Bas-Berry 22
23 LAFEUILLE Jordan M1 EC Ambazac 21
24 DEPYE Maxime M1 VC Blancois 20
25 TEXIER Alicia CF EC Ambazac 19
26 CHARTRAIN Bastien M1 ESC Grand-Bourg 18
27 TROCHUT Camille MF EC Ambazac 17
28 LAMBERT Léo M1 VC La Souterraine 16
29 THOMAS Léo M1 VS Montluçon 15
30 CZOCHARA Célia MF UC Condat 14
31 GUILLON Battiste M2 VC Blancois 13
32 GERMAIN Thomas M2 VS Montluçon 12
33 PAROTIN Hugo M1 VC La Souterraine 11
34 PAGE Valentin M2 VS Montluçon 10

Classement benjamins
1 BREANT Romain B2 EC Ambazac 50
2 DELHOMME Rafael B2 Cycle Poitevin 45
3 ROUDIER Hugo B2 AC Cusset 42
4 COMMUNAL Kylian B1 VC Ambert 40
5 CHATARD Hugo B2 AC Cusset 39
6 CHICAUD Mathieu B2 Creuse-Oxygène 38
7 TROCHUT Mael B2 EC Ambazac 37
8 DUCOUX Émilien B2 US Argenton/Creuse 36
9 HERVOUET Arsène B2 AC Bas-Berry 35
10 DEPYE Julie BF VC Blancois 34
11 DUBOIS Clément B1 Vélophile Naintré (86) 33
12 BENOIT Raphaël B2 VS Montluçon 32
13 PINTON Enzo B2 EC Ambazac 31
14 TARDIEU Erwan B1 VS Brioude 30
15 GOURDEAU Titouan B2 UCC Vivonne (86) 29
16 GOURDONNAUD Adrien B1 VC La Souterraine 28
17 PERONNY Bastien B2 VS Montluçon 27
18 DESAIX Théo B1 US Argenton/Creuse 26
19 DEVILLE WELTERSBACK Erwan B1 AC Macqueville (17) 25
20 BONNIN Noémie BF CC Vervant 24
21 HERIAUD Arthur B2 VC La Souterraine 23
22 COULON Théo B2 CC Mainsat-Évaux 22
23 LEYLAVERGNE Dario B1 EC Felletin-Ussel 21
24 MARTIN Maëlle BF VS Brioude 20
25 COUCAUD Loan B1 AC Bourganeuf 19
26 ROBIN LAMOTTE Lucas B1 UC Boussac 18
27 DESENFANT Adrien B2 ESC Grand-Bourg 17
28 PRADEAU Tom B2 ESC Grand-Bourg 16
29 BEAUBRUN Tom B1 VC La Souterraine 15
30 BRIFFAUD Théo B1 UC Argenton/Creuse 14
31 LADAME Alexis B2 VC La Souterraine 13
32 CACAULT Evaelle BF CC Vervant 12
33 DUFLOUX Maxime B1 VS Montluçon 11
34 VINCENDON Théo B1 CC Mainsat-Évaux 10


Le règlement du 3ème Mini Tour creusois

REGLEMENT DU TROISIEME MINI TOUR CREUSOIS 2016

Article 1 : Le troisième « MINI TOUR CREUSOIS » est organisé sous le contrôle technique du Comité Départemental de Cyclisme de la Creuse et des clubs organisateurs : Creuse-Oxygène, VC La Souterraine, AC Bourganeuf, CC Mainsat-Evaux, VC Gouzon et UC Boussac sous le régime des épreuves associées, article 2.9.003 de la réglementation de la Fédération Française de Cyclisme. Il comporte six épreuves.

Article 2 : Ouverture
Le 3e Mini Tour Creusois est ouvert aux concurrents benjamins, minimes, cadets, filles et garçons, licenciés FFC, carte à la journée avec certificat médical et nés entre 2000 et 2005.

Article 3 : Dates, lieux et types des épreuves
Ø      Dimanche 20 mars : SAINT SYLVAIN MONTAIGUT (Creuse-Oxygène)
o      Matin : CLM  pour les catégories minimes et cadets garçons et filles,
o      Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Ø      Samedi 26 mars : SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE, (VC La Souterraine)
o      l’après-midi, une course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.
Ø      Samedi 16 avril : SAINT DIZIER LEYRENNE (AC Bourganeuf)
o      L’après–midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.
Ø      Samedi 14 mai : SAINT CHABRAIS,  (CC Mainsat-Évaux)
o      Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.
Ø      Samedi 28 mai : PEYRAT LA NONIERE,  (VC Gouzon)
o      Matin : CLM pour les catégories minimes et cadets garçons et filles
o      Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories
Ø      Samedi 02 juillet : SOUMANS (UC Boussac)
o      Matin : CLM pour les catégories minimes et cadets garçons et filles
o      Après-midi : course en ligne sur circuit pour toutes les catégories.

Chaque organisateur, dans son règlement particulier, fixera le kilométrage pour chaque épreuve, par catégorie, dans le respect de la règlementation de la FFC.
Il n’y a pas obligation pour les coureurs de participer à la totalité des épreuves. Toutefois pour figurer au classement général final la participation à trois épreuves est requise dont la finale du 2 juillet à Soumans (sauf jeunes sélectionnés pour une compétition de niveau national ou mondial le week-end de la finale).
L’engagement à ces épreuves doit être individuel. Il est à souscrire pour chacune des épreuves associées.
Participation obligatoire au contre la montre lorsqu’il est organisé sur une épreuve.

Article 4 : Horaires :
Pour toutes les épreuves, les horaires seront les suivants :
Ouverture de la permanence :
Course avec un CLM à 8h30, si course en ligne seule, à 12 heures.
CLM :
Dossards de 8 h30 à 9 h 15, 1er départ à 10h00, contrôle des développements pour chaque coureur, à l’accès au départ. Tenue sur la ligne par un membre de l’organisation.
Course en ligne :
Benjamins: dossards de 12 h 10 à 13 h 10, départ à 13h30, contrôle des développements voir article 8.
Minimes : dossards de 13 h 10 à 13 h 55, départ à 14h15, contrôle des développements voir article 8
Cadets : dossards de 13 h 10 à 14 h 10, départ à 15h30, contrôle des développements voir article 8

Il appartient aux clubs organisateurs d’établir (voir article 21) et de diffuser aux concurrents et aux officiels, l’ordre des départs du CLM. dans l’ordre, minimes puis cadets, avec départs de minute en minute, à partir de 10h00, en veillant à ce que deux coureurs du même club ne se suivent pas.
Ces horaires ne sont pas figés mais fortement conseillés. En cas de modification, il appartient à chaque organisateur d’aviser les coureurs, les accompagnateurs et les officiels. Pour une question pratique, dans la mesure de leurs moyens en personnel, il est préconisé aux organisateurs d’ouvrir trois postes de contrôle des licences : benjamins, minimes et cadets et ce dès 12h15, pour les épreuves de l’après-midi, et dès 8h30 pour les épreuves qui se déroulent sur la journée.

Article 5 : Classements des  épreuves
Ø     Le classement par épreuve se fera sur le barème de points suivant :
o       50.45.42.40.39.38.37.36.35.34.33.32.31.30.29.28.27.26.25.24.23.22.21.20.19.18.17.16.15.14.
13.12.11.10.9.8.7.6.5 et 4 points pour chaque catégorie.
o       Au-delà de ce barème on attribuera 3 points à tous les arrivants.
o       Le concurrent qui abandonnera pendant la course, quelque soit le motif, obtiendra 1 point.
Le coureur ayant totalisé le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de l’épreuve et de sa catégorie.

Ø     Le classement des trois  épreuves qui s’effectuent sur la journée se fera de la façon suivante :
o      Classement du contre la montre par l’attribution de points selon le barème ci-dessus.
o      Classement du circuit route par l’attribution de points selon le barème ci-dessus.
o      Le classement de l’épreuve de la journée se déterminera par le cumul des points de ces deux demi-épreuves. A partir de ce calcul une nouvelle attribution de points sera établie selon le même barème cité ci-dessus (de façon à ce qu’un concurrent ne puisse comptabiliser plus de 50 points lors de l’épreuve)
o      En cas d’ex aequo entre les coureurs, sera déclaré vainqueur le coureur qui aura effectué le meilleur classement sur l’épreuve du contre la montre.
Ø     Classement des sprints :
Trois au maximum, pour les cadets uniquement. Il se fera sur quatre coureurs lors du passage de la ligne d’arrivée, aux tours défini par l’organisateur par attribution de points : 5, 3 2 et 1 points
Ø     Classement des grimpeurs :
Trois au maximum,
pour les cadets uniquement. Il se fera sur quatre coureurs, au sommet d’une côte, par attribution de points : 5, 3 2 et 1 point
o      En cas d’ex aequo entre les coureurs sprinteurs et grimpeurs sera déclaré vainqueur celui qui aura obtenu la meilleure place au classement de l’épreuve.

Article 6 : Classement général
Ø      Le classement général final se fera par addition de tous les points obtenus lors des six épreuves.
Ø      Le coureur de chaque catégorie qui aura totalisé le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de sa catégorie.
Ø      En cas d’ex aequo entre les coureurs sera déclaré gagnant le coureur qui aura obtenu la meilleure place au classement de la dernière épreuve.
Ø      Il n’y a pas obligation pour les coureurs de participer à la totalité des épreuves concernées. Toutefois pour figurer au classement général final la participation à trois épreuves est requise dont la finale du 2 juillet 2016 à Soumans (sauf jeunes sélectionnés pour une compétition de niveau national ou mondial le week-end de la finale).

Article 7 : Contre la montre
Les minimes et cadets, (filles et garçons) devront utiliser un vélo et des roues traditionnels de route sans aucun ajout. Les concurrents devront être équipés obligatoirement de casques traditionnels et de gants.
Dans le respect du kilométrage, les organisateurs veilleront à ce que chaque compétiteur soit suivi par un véhicule dans la mesure du possible.

Article 8 : Contrôle des développements
1-       CLM :
A la diligence du collège arbitral secondé par les organisateurs.
L’organisateur devra prévoir une aire de contrôle des développements dans le sas d’accès à la ligne de départ. Chaque concurrent sera contrôlé juste avant d’accéder à la ligne de départ. Il appartiendra à chaque concurrent de se présenter suffisamment tôt pour que le contrôle puisse être effectué. Un contrôle pourra également être diligenté après l’arrivée.
2-      Course en ligne :
A la diligence du collège arbitral secondé par les organisateurs.

L’organisateur devra prévoir au moins une aire de contrôle des développements à proximité immédiate de la ligne d’arrivée. Les développements des 5 premiers masculins et des deux premières féminines seront contrôlés. D’autres contrôles pourront être effectués, à la diligence des arbitres.

Article 9 : Regroupement de catégories (l’après-midi)
Si, pour raison exceptionnelle (chute, orage, ou autre évènement venant retarder le déroulé de l’organisation), un regroupement de catégories devait être effectué, il ne pourra y avoir que deux catégories maximum dans une course, avec départs séparés, à quelques minutes d’intervalle.

Article 10 : Arbitres
Le président du collège des arbitres assurera avec son équipe la direction de la course et le contrôle sportif de l’épreuve, avant, pendant et après les épreuves. Chaque club organisateur mettra à leur disposition deux véhicules avec conducteurs.

Article 11 : Réclamations
Elles seront exclusivement reçues par les arbitres et devront émaner uniquement d’un coureur dans un délai de 30 mn après l’affichage des résultats.

Article 12 : Photo finish,
Elle sera assurée sur chaque arrivée d’épreuve.

Article 13 : Assistance médicale
Il devra être fait application des directives de février 2015, émanant de la Fédération Française du Cyclisme. S’agissant des jeunes, une attention particulière sera apportée avec, dans la mesure du possible, des moyens fixes et mobiles.

Article 14 : Dépannage neutre
Chaque organisateur devra prévoir un ou deux véhicules avec, si possible, des roues prêtées par les coureurs.

Article 15 : Protocole : déroulement et récompenses
Les clubs organisateurs procèderont, à leur charge, sur les 5 épreuves, aux remises de récompenses de l’épreuve
Les coureurs devront se présenter en tenue, avec le maillot de leur club.
En fin de journée la cérémonie protocolaire se déroulera selon le schéma suivant :
Ø     Le 1er benjamin                       de l’épreuve                du classement général
Ø     Le 1er benjamin 1ère année       de l’épreuve                du classement général
Ø          La 1ère benjamine                    de l’épreuve                du classement général

Ø     Le 1er minime                          de l’épreuve                du classement général
Ø     Le 1er minime 1ère année          de l’épreuve                du classement général
Ø          La 1ère minime/cadette           de l’épreuve                du classement général

Ø     Le 1er cadet                             de l’épreuve                du classement général
Ø     Le 1er cadet 1ère année             de l’épreuve.               du classement général
Ø     Le 1er grimpeur                       de l’épreuve                du classement général
Ø     Le 1er sprinteur                                   de l’épreuve                du classement général

A l’issue du protocole des cinq premières épreuves, chaque maillot de leader sera rendu au représentant du Comité Départemental

Lors de la première épreuve, les 11 maillots de leaders seront remis avant le départ de la course en ligne de l’après-midi. Le second cadet portera le maillot du classement des sprinteurs, le 3e celui des grimpeurs.
Ordre de priorité pour le port des maillots en cas de cumul : catégorie, 1ère année, sprinteurs, grimpeurs

A l’issue de la 6e et dernière épreuve, le Comité Départemental offrira bouquets, cadeaux, coupes en récompense des divers classements. Les maillots de leaders seront définitivement acquis à chaque vainqueur de catégorie ou de classement annexe (cumul autorisé). Tous les présents à la finale seront récompensés.

Article 16: Maillots
Avant le départ de chaque épreuve, le leader de chaque catégorie recevra le maillot de leader à la couleur correspondante. Il devra obligatoirement le porter (si cumul, voir ordre de priorité dans l’article ci-dessus).

Article 17: Véhicules 
Il y aura possibilité d’intégrer des véhicules publicitaires avec distributions d’objets ou non. Ils évolueront à l’avant de la course et devront se tenir cinq minutes avant le premier coureur. Dans l’hypothèse où la longueur du circuit ne le permettra pas, la distribution s’effectuera en poste fixe soit sur l’aire de départ/arrivée soit sur le circuit.
Le véhicule du comité départemental de la Creuse sera intégré à la course. Il sera positionné sur le plan fourni par le club
Tous les conducteurs évoluant à l’échelon de la course, devront être titulaires d’une licence FFC.

Article 18: Stationnement 
L’organisateur devra adapter une zone de stationnement réservée et signalée, pour la caravane publicitaire, la presse, les officiels, les organisateurs et les coureurs. Des bandeaux, fournis par le Comité départemental de la Creuse, seront apposés sur l’avant et l’arrière des véhicules officiels. Ils devront être restitués obligatoirement en fin d’épreuve. Le parking officiel devra être le plus proche possible de la zone de départ de l’épreuve.
Un parking public devra être installé en marge de celui précité ci-dessus.

Article 19 : Partenaires
Le club organisateur devra apposer, sur la ligne de départ et d’arrivée, les banderoles ou drapeaux publicitaires fournis au préalable par les partenaires du Mini Tour Creusois

Article 20 : Contrôle anti dopage
Les concurrents devront se soumettre à la réglementation FFC. Un local sera prévu à cet effet par chaque organisateur. Les coureurs ayant abandonné sont tenus de rester jusqu’à la fin des courses. Suite à une désignation, et en cas d’absence du concurrent, qui équivaut à un contrôle positif, un constat de carence sera établi par le contrôleur. Il est donc à la charge du club organisateur de prévoir un chaperon de chaque sexe.

Article 21 : Obligations des clubs organisateurs
Il appartiendra aux clubs organisateurs de faire inscrire leur épreuve auprès de  la FFC, de déposer une demande en Préfecture pour autorisation, et de contracter une assurance. En outre, ils devront  préparer les feuilles d’émargements, un jeu d’une dizaine de listes des engagés par catégorie, pour les officiels et éventuellement la presse, une feuille d’état des résultats par épreuve, une  fiche de sécurité par course et un relevé du circuit..
Planning de préparation des listes :
            J-3 à 20h00 :    clôture des engagements (exemple : le mercredi soir pour une épreuve le samedi)
     J-2 avant 12h00 :    transmission par le club organisateur au responsable de la gestion des classements
                                     des listes des inscrits avec leur numéro de dossard (et, en cas de clm, des horaires de
                                     départ), ainsi qu’aux arbitres désignés.
       J-2 vers 20h00 :    publication par le CD23 FFC sur son site Internet et sur la page Facebook du Mini
                                      Tour Creusois de la liste des inscrits (sans le numéro de dossard) et, si un clm est
                                     organisé, des horaires de départ du clm
                                     Envoi par le CD23 FFC de la maquette du programme en pdf à Espace-Copie Plan
      J-1 avant 12h00 :    récupération par le CD23 FFC des documents imprimés à Espace Copie Plan


Article 22 : Le traitement informatique de toutes les épreuves sera réalisé par Daniel Grosvallet, assisté de Didier Champmartin qui sera aussi chargé de l’organisation du déroulement du protocole en fin de chaque épreuve.

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