05 mars 2014

16 mars, 29 mars, 8 mai: Mini Tour Creusois

Le Mini Tour Creusois est un challenge qui regroupe trois courses sur route ouvertes aux benjamins (2002-2003), minimes (2000-2001) et cadets (1998-1999) garçons et filles, ainsi qu'aux féminines juniors et seniors.
  • 1e manche: dimanche 16 mars 2014 à Saint-Sylvain-Montaigut, organisée par Creuse-Oxygène, avec clm le matin (sauf benjamins) et course en circuit l'après-midi
  • 2e manche: samedi 29 mars à Saint-Maurice-la-Souterraine, organisée par le Vélo Club de La Souterraine
NB: cette seconde manche sera également support du championnat de la Creuse minimes et cadets
  • 3e manche: jeudi 8 mai à Gouzon, organisée par le Vélo Club de Gouzon

Le Comité Départemental FFC de la Creuse mettra en jeu différents maillots: classement général par points (benjamins 1e année, benjamins 1 et 2, benjamines, minimes 1e année, minimes 1 et 2, minimes-cadettes filles, cadets 1e année, cadets 1 et 2, juniors-seniors filles), meilleur sprinter cadet, meilleur grimpeur cadet, ainsi que diverses récompenses.
(Règlement, maillots de leaders et tracé des circuits dans la suite de l'article)


Règlement du Mini Tour Creusois 2014

Le premier Mini Tour Creusois est organisé sous le contrôle technique du Comité Départemental de Cyclisme de la Creuse, sous la réglementation de la Fédération Française de Cyclisme et ouvert aux concurrents filles et garçons en benjamins, minimes, cadets,  filles et garçons, nés entre 1998 et 2003, et aux féminines juniors et seniors.


Il n’y a pas obligation pour les coureurs de participer à la totalité des épreuves concernées ou à un nombre minimum d’épreuves pour figurer aux classements de la régularité. L’engagement à ces épreuves est individuel et est à souscrire pour chacune des épreuves associées.

Article 1 : épreuve contre la montre du matin du dimanche 16 mars à St-Sylvain-M.
Les minimes et cadets (filles et garçons), les féminines juniors et seniors, devront  utiliser un vélo traditionnel équipé de roues à rayons et un casque de route habituel. Tout accessoire est interdit. 
Article 2 : classements des épreuves
45, 42, 40, 38, 36, 35, 34, 33, 32, 30.....13, 12 et 11 points seront attribués aux 30 premiers, en distinguant les garçons et les filles, puis 10 points à tous les arrivants et 5 points aux concurrents ayant abandonné, quelque soit le motif.

NB: Lors de la première manche, pour les  filles et garçons minimes et cadets, et les féminines juniors et seniors : 
  • Classement du contre la montre par l’attribution de points selon le barème  ci-dessus pour chaque catégorie en distinguant les garçons et les filles.
  • Classement de l’épreuve en circuit par l’attribution de points selon le barème  ci-dessus pour chaque catégorie en distinguant les garçons et les filles.
  • Le classement général de la journée se fera par l’addition des points du contre la montre et ceux du circuit, pour chaque catégorie, en distinguant les garçons et les filles. 
  • Le coureur ayant totalisé le plus grand nombre de points sur la journée sera déclaré vainqueur de l’épreuve et de sa catégorie.
  • En cas d’ex-æquo, sera déclaré vainqueur le coureur qui aura obtenu le meilleur classement sur l’épreuve contre la montre.
Classement des sprints (cadets uniquement): 3, 2 et 1 point seront attribués aux 3 premiers sur le passage de la ligne, au tour défini par l’organisateur qui informe le comité. Les points seront doublés sur le dernier sprint: 6, 4 et 2 points.
Classement des grimpeurs (cadets uniquement) : 3, 2 et 1 point seront attribués aux 3 premiers au sommet de chaque côte défini par l'organisateur. Les points seront doublés sur le dernier sommet: 6, 4 et 2 points.
En cas d’ex-æquo, sera déclaré vainqueur celui qui aura obtenu la meilleure place au classement de l’épreuve.

Article 3 : classements généraux
Le classement général final se fera par addition des points obtenus lors des trois épreuves. Le coureur de chaque catégorie, en distinguant garçons et filles, qui aura totalisé le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de sa catégorie. En cas d’ex-æquo entre les coureurs sera déclaré gagnant le coureur qui aura obtenu la meilleure place lors de la dernière épreuve.

Article 4 :
Le président du collège des arbitres aura avec ceux-ci la direction de la course et le contrôle technique de l’épreuve.

Article 3 :
Le juge à l’arrivée et les chronométreurs sont responsables des classements et ne doivent en aucun cas être influencés. Les réclamations sont à faire comme cité dans l’article 8.

Article 6 :
Un poste médical sera installé au village de départ.

Article 7 : contrôle des braquets
Les concurrents devront être présents au moins 20 minutes avant l’heure du départ. Un contrôle de braquets pourra avoir lieu soit pour tous les concurrents avant le départ, soit pour les 3 ou 5 premiers de chaque catégorie, soit par un tirage au sort, à l’arrivée de l’épreuve.

Article 8 : réclamations
Les réclamations seront reçues exclusivement par les arbitres et devront émaner uniquement d’un coureur.

Article 9 : protocole
Les clubs organisateurs procéderont, à leur charge, à la remise des récompenses sur chaque étape. 
A l’issue de la dernière étape, à la charge du Comité Départemental, les vainqueurs et tous les participants recevront  bouquets, cadeaux, coupes en récompense des divers classements. Les coureurs devront se présenter exclusivement en tenue (maillot du club).
A la suite de chaque épreuve la cérémonie protocolaire se déroulera selon le schéma suivant :
  • La 1ère benjamine, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er benjamin 1, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er benjamin, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er minime 1, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er Minime, de l’épreuve, et du classement général
  • La 1ère minime/cadette, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er cadet grimpeur, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er cadet sprinteur, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er cadet 1, de l’épreuve, et du classement général
  • Le 1er cadet, de l’épreuve, et du classement général
  • La 1ère junior/senior, de l’épreuve, et du classement général.
Article 10 : maillots distinctifs
Les concurrents classés recevront le maillot à la couleur correspondante. A l’épreuve suivante ils devront obligatoirement porter ce maillot. Toutefois, à l’issue du protocole, ils devront laisser les maillots à l’organisateur. Dans le cas où l’un d’eux serait absent à l’épreuve suivante, c’est le second du classement  général qui le portera.

Article 11 : véhicules
Il y aura possibilité d’intégrer des véhicules publicitaires avec distributions d’objets ou non, uniquement en dehors de la course, soit avant le départ soit à la fin de l’épreuve au titre de la sécurité.
Le véhicule du comité départemental de la Creuse sera intégré à la course, et indiqué dans le plan fourni par le club, sur la disposition, pendant le déroulement de l’épreuve.

Article 12 : stationnement
L’organisateur devra adapter une zone de stationnement réservée et signalée, pour la caravane publicitaire, la presse et les médias, les commissaires, les motos, la sécurité, les officiels et les organisateurs. A ce titre des macarons véhicules seront fournis par le comité départemental Creuse à la demande de l’organisateur et devront être restitués obligatoirement en fin d’épreuve. Ce parking devra être le plus proche de la zone de départ de l’épreuve. Un parking public devra être installé en marge de celui précité ci-dessus.

Article 13 : partenariats
Le club organisateur devra apposer sur la ligne de départ et d’arrivée, les outils de communication des institutions publiques et privées partenaires de cette manifestation, qu’ils auront fournis au préalable.

Article 13 : contrôles antidopage
En cas de contrôle les concurrents devront se soumettre à la réglementation FFC. Un local sera prévu à cet effet par chaque organisateur.

Article 14 : obligations des clubs organisateurs
Il appartiendra aux clubs organisateurs de faire inscrire leur épreuve auprès de  la FFC, de déposer une demande en préfecture pour autorisation, et de contracter une assurance.



                                   Dimanche 16 mars à Saint-Sylvain-Montaigut:
                                   10h00: minime garçons, minimes filles, cadettes (1 km clm)
                                   A la suite: les cadets, juniors dames, dames (4,7 km clm)
                                   Pas de contre-la-montre pour les benjamins, benjamines et pass'cyclistes

                                   13h30: benjamins, benjamines (3 tours de 4,7 km soit 14.1 km)
                                   14h15: minimes, minimes filles, cadettes (6 tours de 4,7 km soit 28.2 km)
                                   15h30: cadets, juniors dames, dames, pass'cyclisme (11 tours de 4,7 km soit 51.7 km)

+ féminines juniors et seniors à 14h45
S. 29 mars à Saint-Maurice-la-Souterraine

Jeudi 8 mai à Gouzon
13h30: benjamins, benjamines (2 tours de 7.2 km soit 14.4 km)
14h15: minimes, minimes filles, cadettes (5 tours soit 36 km)
15h30: cadets, juniors dames, dames, pass'cyclisme (10 tours soit 72 km)
Pas de classement "grimpeur". Sprints aux 2e, 5e et 8e tours

Le mot du président du comité départemental

"2014 s’annonce être une nouvelle orientation pour le comité départemental de cyclisme, dans l’idée d’un développement  vis-à-vis de notre jeunesse, après avoir constaté par le passé des animations positives sur cette thématique.
Nous avons mis en place le Mini Tour Creusois ouvert aux Benjamins(nes), Minimes et Cadets(tes), sur des épreuves associées,  fixées sur des supports de courses existantes comme Saint-Sylvain Montaigut (Creuse Oxygène) et Saint-Maurice la Souterraine (VC La Souterraine) et une nouvelle épreuve Gouzon (VC Gouzon). Il est vrai que nous démarrons cette première saison uniquement sur 3 épreuves. Notre volonté, est d’essayer d’encourager d’autres clubs qui pourront créer des épreuves supplémentaires. D’ores et déjà, nous sommes en discussion avec certains clubs, favorables à l’idée.
Une telle animation cycliste concerne de nombreux clubs bien au-delà du périmètre de notre région, et donc la possibilité de donner une belle notoriété à ces courses, permettant  ainsi l’adhésion d’autres clubs, au vu de l’augmentation du nombre d’engagés, sur de telles manifestations.
J’aimerais pour finir remercier tous nos partenaires publics comme privés qui nous font confiance dans ce projet et qui n’ont pas hésité à prendre le risque de l’aventure.

Comme dit le proverbe « qui ne tente rien, n’a rien ». Aujourd’hui, le comité FFC 23 tente l’aventure, alors venez, participez, appréciez, et diffusez!"
Éric Gaulier

Le mot du responsable route du comité départemental

"Je suis très heureux de participer à l’organisation du mini-tour creusois. Je me réjouis de voir que le comité départemental prend à cœur de développer ces épreuves, afin de mettre à l’honneur nos jeunes cyclistes et futurs champions.
Je tiens, également, à mon tour à remercier Creuse Oxygène, le Vélo Club La Souterraine ainsi que le Vélo Club de Gouzon, les 3 clubs support du mini-tour, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont choisi de nous faire confiance.
Je souhaite que cette épreuve se pérennise  et s’inscrive au calendrier du Limousin pour les années à venir."
Arnaud Bergeron

Tous les maillots de leaders
1er cadet
Meilleur sprinter cadet
1er cadet 1ère année
Meilleur grimpeur cadet
1er minime
1er minime 1ère année
1er benjamin
1er benjamin 1ère année
1ère dame junior-senior
1ère fille minime-cadette
1ère benjamine

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